Municipales – Réponses au questionnaire – Conflans-Sainte-Honorine

Les candidats de Conflans-Sainte-Honorine n’ont pas tous répondu au questionnaire préparé par « Un Vélo Qui Roule ». Voici les réponses que nous avons reçues, triées arbitrairement dans l’ordre de réception.

Réponse de la liste « Conflans Au Naturel »

Circulation en vélo
  • Quel est votre positionnement quant aux double-sens cyclables ?
    Le double sens cyclable, aussi appelé contre-sens cyclable, est une voie à sens unique pour les véhicules à moteur mais à double sens pour les cyclistes.
    Nous considérons qu’il est utile d’en créer partout où cela est possible et où la sécurité des cyclistes ne saurait être mise en cause.
  • Pensez-vous développer le « cédez-le-passage cycliste au feu rouge », qui permet aux cyclistes de tourner à droite (ou aller tout droit selon la configuration du carrefour), quand le feu est rouge et sous certaines conditions ?
    Oui
  • Avez-vous prévu d’élaborer un schéma de circulation douce (plan qui répertorie toutes les voies de locomotion douce) dans l’optique de le densifier ?

    Oui nous le souhaitons.

    Toutefois ce sujet dépend aujourd’hui de la communauté de Communes Poissy-Achères-Conflans.

  • Pensez-vous mettre en place un Plan de Déplacement d’Entreprise à la mairie, visant à encourager le personnel municipal à utiliser les modes alternatifs à la voiture en solo ?
    Ce point n’est pas à l’ordre du jour du fait de sa complexité. La mairie c’est 30 sites répartis sur la ville et de personnes venant de tous les horizons. Mais évidemment les modes alternatifs ainsi que le covoiturage sont régulièrement encouragés.
  • Quelles autres actions envisagez-vous pour promouvoir l’usage du vélo en ville ?
    Un projet ambitieux: le vélo en libre service.
Sécuriser
  • Quelles mesures pensez-vous mettre en œuvre pour sécuriser les parkings à vélo et limiter le vol de vélos ?
    La vidéo protection est un des outils, ainsi qu’une approche nouvelle à envisager avec la SNCF d’avoir des parking fermés.
  • Avez-vous l’ambition de généraliser la vitesse de référence des véhicules à 30km/h en zone urbaine et résidentielle ?
    Généraliser le 30km/h en ville permet de retrouver le sens premier de nos rues : des espaces à vivre et à partager en toute quiétude. Une telle mesure contribue à réduire les nuisances sonores, la pollution de l’air, sécurise nos villes et augmente la convivialité et le bien être des usagers dans l’espace public. Voir http://fr.30kmh.eu/
    La règlement de la vitesse à 30kmh doit s’appliquer où cela est nécessaire. La généralisation n’est pas une bonne chose car elle diminuerait la vitesse commerciale des bus, donc augmenterait les temps de transport public, ce n’est pas le but recherché.
  • Êtes-vous prêts à sacrifier du stationnement automobile au profit d’aménagements piétonniers (trottoirs élargis, plateaux piétonniers…) ou cyclables (création de pistes ou bandes, installation d’arceaux) ?
    C’est quelque chose qui a déjà été fait et qui sera fait dans le futur.

Réponse de la liste « Ensemble, Osons l’Avenir ! »

Circulation en vélo
  • Quel est votre positionnement quant aux double-sens cyclables ?
    Le double sens cyclable, aussi appelé contre-sens cyclable, est une voie à sens unique pour les véhicules à moteur mais à double sens pour les cyclistes.

    Les double-sens cyclables permettent aux cyclistes de gagner du temps par rapport aux autres itinéraires possibles.

    Mais personnellement, pour avoir déjà utilisé les double-sens cyclables, je trouve ce dispositif assez dangereux pour les cyclistes, les automobilistes étant souvent surpris de voir arriver un vélo en « contre-sens »

  • Pensez-vous développer le « cédez-le-passage cycliste au feu rouge », qui permet aux cyclistes de tourner à droite (ou aller tout droit selon la configuration du carrefour), quand le feu est rouge et sous certaines conditions ?
    Je suis favorable au « cédez-le-passage cycliste au feu rouge » permettant aux cyclistes de tourner à droite sous certaines conditions. En revanche, cela me paraît nettement plus dangereux de développer le « cédez-le-passage cycliste au feu rouge » pour aller tout droit.
  • Avez-vous prévu d’élaborer un schéma de circulation douce (plan qui répertorie toutes les voies de locomotion douce) dans l’optique de le densifier ?
    Oui j’ai prévu d’élaborer un schéma de circulation douce en collaboration avec les communes avoisinantes, afin de permettre aux cyclistes d’aller au-delà des limites de Conflans-Sainte-Honorine
  • Pensez-vous mettre en place un Plan de Déplacement d’Entreprise à la mairie, visant à encourager le personnel municipal à utiliser les modes alternatifs à la voiture en solo ?
    Oui. Au-delà de ce plan, le programme de la liste « Ensemble, Osons l’Avenir » prévoit de privilégier l’achat de véhicules électriques et de bus à énergie propre lors du renouvellement du parc automobile.
  • Quelles autres actions envisagez-vous pour promouvoir l’usage du vélo en ville ?

    La liste « Ensemble, Osons l’Avenir » propose de faciliter l’usage du vélo dans la ville en augmentant le nombre de pistes cyclables et en en améliorant la qualité.

    Notre programme prévoit en outre de mettre en place un système de location de véhicules et de vélos en libre-service.

    Enfin, nous souhaitons mener une politique volontariste en réfection et d’entretien des pistes cyclables.

Sécuriser
  • Quelles mesures pensez-vous mettre en œuvre pour sécuriser les parkings à vélo et limiter le vol de vélos ?
    Nous souhaitons mettre en place des parkings vélos fermés à proximité des gares, dont l’accès serait conditionné à la possession d’un titre de transport.
  • Avez-vous l’ambition de généraliser la vitesse de référence des véhicules à 30km/h en zone urbaine et résidentielle ?
    Généraliser le 30km/h en ville permet de retrouver le sens premier de nos rues : des espaces à vivre et à partager en toute quiétude. Une telle mesure contribue à réduire les nuisances sonores, la pollution de l’air, sécurise nos villes et augmente la convivialité et le bien être des usagers dans l’espace public. Voir http://fr.30kmh.eu/
    Il est difficile de prendre une position générale sur ce point. Tout dépend de la configuration des lieux.
  • Êtes-vous prêts à sacrifier du stationnement automobile au profit d’aménagements piétonniers (trottoirs élargis, plateaux piétonniers…) ou cyclables (création de pistes ou bandes, installation d’arceaux) ?
    Comme la question précédente, il est difficile de prendre une position générale sur ce point. La décision de « sacrifier » du stationnement automobile au profit d’aménagements piétonniers ou cyclables dépend de la configuration des lieux et de l’existence de commerces aux alentours.

Réponse de la liste « Conflans Énergie Populaire »

Circulation en vélo
  • Quel est votre positionnement quant aux double-sens cyclables ?
    Le double sens cyclable, aussi appelé contre-sens cyclable, est une voie à sens unique pour les véhicules à moteur mais à double sens pour les cyclistes.
    Nous sommes pour la généralisation des double-sens cyclables à l’ensemble des voies en sens unique, en créant les aménagements de sécurité qui s’avéreraient nécessaire pour certaines.
  • Pensez-vous développer le « cédez-le-passage cycliste au feu rouge », qui permet aux cyclistes de tourner à droite (ou aller tout droit selon la configuration du carrefour), quand le feu est rouge et sous certaines conditions ?
    Nous sommes pour la généralisation des « tourne-à-droite ».
  • Avez-vous prévu d’élaborer un schéma de circulation douce (plan qui répertorie toutes les voies de locomotion douce) dans l’optique de le densifier ?
    Oui, en lien avec le plan de déplacement local qui avait été initialisé par les éluEs écologistes présents au sein de la majorité Conflanaise jusqu’en 2012.
  • Pensez-vous mettre en place un Plan de Déplacement d’Entreprise à la mairie, visant à encourager le personnel municipal à utiliser les modes alternatifs à la voiture en solo ?
    Oui, nous souhaitons finaliser le Plan de Déplacement Administration (appellation officielle du PDE dans le secteur public), qui avait été initialisé par les éluEs écologistes présents au sein de la majorité Conflanaise jusqu’en 2012.
  • Quelles autres actions envisagez-vous pour promouvoir l’usage du vélo en ville ?

    La mise en place d’un plan vélo, avec un budget spécifique dédié à la promotion et la sécurisation de l’usage du vélo en ville.

    La réactivation du comité vélo (qui avait été créé de 2008 à 2012 par les éluEs écologistes), qui associe les usagers du vélo dans la mise en œuvre du plan vélo, avec un véritable pouvoir décisionnaire quant aux aspects budgétaires et d’orientation technique du plan vélo.

Sécuriser
  • Quelles mesures pensez-vous mettre en œuvre pour sécuriser les parkings à vélo et limiter le vol de vélos ?
    • Campagne de sensibilisation des usagers du vélo sur l’utilisation d’antivols réellement efficaces.
    • Accroissement de l’offre et promotion des places de parkings vélo sécurisées surveillées aux parcs relais des gares.
    • Travail avec la SNCF pour la sécurisation des parkings vélos SNCF des gares
    • Développement des ateliers de marquage des vélos (permanences régulières organisées avec les associations d’usagers du vélo).
  • Avez-vous l’ambition de généraliser la vitesse de référence des véhicules à 30km/h en zone urbaine et résidentielle ?
    Généraliser le 30km/h en ville permet de retrouver le sens premier de nos rues : des espaces à vivre et à partager en toute quiétude. Une telle mesure contribue à réduire les nuisances sonores, la pollution de l’air, sécurise nos villes et augmente la convivialité et le bien être des usagers dans l’espace public. Voir http://fr.30kmh.eu/
    Notre programme en matière de déplacements s’inscrit pleinement dans le concept de VILLE 30. La généralisation de la limitation à 30 km/h est une nécessité. Elle doit en revanche s’appuyer sur un aménagement structurel de la voirie. En effet, mettre des panneaux 30 est inefficace sans restructuration de la voirie.
  • Êtes-vous prêts à sacrifier du stationnement automobile au profit d’aménagements piétonniers (trottoirs élargis, plateaux piétonniers…) ou cyclables (création de pistes ou bandes, installation d’arceaux) ?
    OUI.

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