Municipales – Réponses au questionnaire – Maurecourt

La liste candidate à Maurecourt à répondu à notre questionnaire. Voici sa réponse.

Réponse de la liste « Maurecourt Vivre ensemble »
Circulation en vélo
  • Quel est votre positionnement quant aux double-sens cyclables ?
    Le double sens cyclable, aussi appelé contre-sens cyclable, est une voie à sens unique pour les véhicules à moteur mais à double sens pour les cyclistes.
    Pour certains trajets, le double-sens est adapté. En ce qui concerne Maurecourt les voies sont étroites et de plus la RD 55 qui traverse la ville est très roulante et assez dangereuse, en conséquence nous n’avons pas retenu cette option dans notre PDU.
  • Pensez-vous développer le « cédez-le-passage cycliste au feu rouge », qui permet aux cyclistes de tourner à droite (ou aller tout droit selon la configuration du carrefour), quand le feu est rouge et sous certaines conditions ?
    Il y a un seul et unique feu rouge à Maurecourt. Le problème ne se pose pas pour nous.
  • Avez-vous prévu d’élaborer un schéma de circulation douce (plan qui répertorie toutes les voies de locomotion douce) dans l’optique de le densifier ?
    Ce schéma existe et nous nous attachons à le densifier. Ainsi la sente des hirondelles créée ex-nihilo constituera prochainement un barreau Nord/Sud de ce dispositif qui reliera la rue Maurice Berteaux à la rue de Maréchal Leclerc.
  • Pensez-vous mettre en place un Plan de Déplacement d’Entreprise à la mairie, visant à encourager le personnel municipal à utiliser les modes alternatifs à la voiture en solo ?
    A Maurecourt, le personnel pour ceux qui habitent le village se déplace à pieds. Ceux qui habitent plus loin n’ont d’autres solutions que d’utiliser leur auto.
  • Quelles autres actions envisagez-vous pour promouvoir l’usage du vélo en ville ?

    Nous avons dans le dernier numéro de « Maurecourt Les Nouvelles » rédigé un article qui indique les temps d’accès aux gares et aux équipements de la commune.

    Nous avons aussi positionné un certain nombre d’arceaux pour les vélos. Nous entendons poursuivre en ce sens.

    Nous avons aussi inscrit dans le schéma cyclable de la CACP les circulations douces suivantes :

    • Jouy le Moutier/ Maurecourt via l’ancienne ligne de chemin de fer Poissy/Pontoise,
    • Connexion du tracé précédent à la rue Kléber Vasseur où nous comptons réaliser un doublement de la rue par une voie piétonne et cyclable jusqu’à la rue de Choisy,
    • Depuis l’intersection de la rue de Choisy et de la Sente de la Saussaie jusqu’au quai Boubou Dado, la conversion des sentes actuellement chaotiques et boueuses en cheminements cyclables et piétons.

    Prochainement nous rédigerons un article sur les temps d’accès à la Défense voire Paris à vélo avec une proposition d’itinéraires et une invitation aux salariés cyclistes à saisir leurs CHS CT pour disposer de douches et de garages à vélos sur leur lieu de travail.

    Favoriser le déplacement à vélo permet de limiter la pollution atmosphérique. C’est une responsabilité sociétale qui dépasse les clivages sociaux et politique. Elle est souvent mieux comprise des chefs d’entreprises que des politiques.

    Nous proposerons aussi un parcours Maurecourt/Paris (Le Louvre)

Sécuriser
  • Quelles mesures pensez-vous mettre en œuvre pour sécuriser les parkings à vélo et limiter le vol de vélos ?

    Il faut passer « en arceaux » partout et privilégier les endroits visibles de tous pour les lieux d’implantation.

    Nous nous emploierons avec nos voisins à demander des parkings sécurisés dans les gares de Fin d’Oise et Maurecourt.

  • Avez-vous l’ambition de généraliser la vitesse de référence des véhicules à 30km/h en zone urbaine et résidentielle ?
    Généraliser le 30km/h en ville permet de retrouver le sens premier de nos rues : des espaces à vivre et à partager en toute quiétude. Une telle mesure contribue à réduire les nuisances sonores, la pollution de l’air, sécurise nos villes et augmente la convivialité et le bien être des usagers dans l’espace public. Voir http://fr.30kmh.eu/

    Ce débat est indispensable et doit être mené en toute sérénité. Comment favoriser l’utilisation du vélo alors que dans le PDU il est clairement mentionné que les collisions Voiture/Vélo à plus de 30 km/h sont dangereuses pour le cycliste, si l’on se résigne au statu quo actuel?

    En ville il faut évoluer vers les 30 km/h. Sur les routes secondaires, il faut absolument que le CG 78 fasse des voies réservées aux cyclistes. Les bandes blanches réservées aux vélos le long des départementales sont des invitations au suicide sur ces routes où les automobiles roulent à 90km/h.

  • Êtes-vous prêts à sacrifier du stationnement automobile au profit d’aménagements piétonniers (trottoirs élargis, plateaux piétonniers…) ou cyclables (création de pistes ou bandes, installation d’arceaux) ?
    A Maurecourt le problème ne se pose pas pour le moment.

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