Une activité importante de l’association concerne la récupération de vélos en vue de leur remise en état et de leur revente à bas prix. Nous en récupérons ainsi plus de cent chaque année, depuis que nous disposons du local que la mairie de Maurecourt a mis à notre disposition.
Nous profitons ainsi, depuis 2014, de la Semaine européenne de réduction des déchets, fin novembre, pour organiser une opération de récupération de vélos dans plusieurs communes (selon les années, Maurecourt, Triel, Andrésy, Conflans, Chanteloup-les-Vignes, Achères, Carrières sous Poissy…). Ces opérations intercommunales ont un impact notable pour faire mieux connaître Un Vélo Qui Roule, et ont une réelle efficacité, qui se traduit par la quarantaine de vélos qu’elles nous procurent chaque année.
D’autres vélos nous sont donnés directement, ou sauvés des « encombrants », et nous sommes également parfois contactés par une structure collective, tel un foyer ou une copropriété, pour débarrasser leur local à vélos.
La plupart de ces vélos sont destinés à être remis en état, et certains sont démontés ce qui alimente notre stock de pièces détachées.
Les prix s’échelonnent en général entre 10 à 15 € pour un petit vélo Enfant et entre 30 à 50 € pour un grand vélo.