Municipales – Réponses au questionnaire – Andrésy

Les candidats d’Andrésy ont tous répondu au questionnaire préparé par « Un Vélo Qui Roule ». Voici les réponses que nous avons reçues, triées arbitrairement dans l’ordre de réception.

Réponse de la liste « Andrésy Dynamique »

Circulation en vélo
  • Quel est votre positionnement quant aux double-sens cyclables ?
    Le double sens cyclable, aussi appelé contre-sens cyclable, est une voie à sens unique pour les véhicules à moteur mais à double sens pour les cyclistes.

    Très favorable et sera généralisé à toutes les voies mises à 30 km/h.

    Mieux, certaines voies étroites seront mises en espaces partagés vélo piétons où les véhicules motorisés ne sont plus prioritaires

  • Pensez-vous développer le « cédez-le-passage cycliste au feu rouge », qui permet aux cyclistes de tourner à droite (ou aller tout droit selon la configuration du carrefour), quand le feu est rouge et sous certaines conditions ?
    Favorable mais à voir au cas par cas selon la configuration, la densité de circulation etc.
  • Avez-vous prévu d’élaborer un schéma de circulation douce (plan qui répertorie toutes les voies de locomotion douce) dans l’optique de le densifier ?

    OUI plan de circulation déjà élaboré en partenariat avec la Communauté d’agglomération des 2 rives de seine :

    Deux axes principaux dans le sens longueur de la ville et liaisons transversales

    et

    Liaisons intercommunales notamment vers RER et continuité bords de seine

  • Pensez-vous mettre en place un Plan de Déplacement d’Entreprise à la mairie, visant à encourager le personnel municipal à utiliser les modes alternatifs à la voiture en solo ?
    OUI
  • Quelles autres actions envisagez-vous pour promouvoir l’usage du vélo en ville ?
    Notre municipalité prévoit :

    • la désignation d’un élu référent Vélo et piétons
    • la poursuite de l’opération « challenge vélo » avec la communauté d’agglomération des 2 rives de seine
    • des interventions en écoles (volontaires) en vue des permis vélos et piétons
    • parcours éducatif méné par la police municipale
    • une politique menée en partenariat avec l’association Réseau Vélo 78
Sécuriser
  • Quelles mesures pensez-vous mettre en œuvre pour sécuriser les parkings à vélo et limiter le vol de vélos ?

    Nous proposerons le gravage des vélos qui limite les vols

    Voir la possibilité de mettre des locaux fermés partiellement à code ou carte (à étudier notamment avec la sncf près des gares)

  • Avez-vous l’ambition de généraliser la vitesse de référence des véhicules à 30km/h en zone urbaine et résidentielle ?
    Généraliser le 30km/h en ville permet de retrouver le sens premier de nos rues : des espaces à vivre et à partager en toute quiétude. Une telle mesure contribue à réduire les nuisances sonores, la pollution de l’air, sécurise nos villes et augmente la convivialité et le bien être des usagers dans l’espace public. Voir http://fr.30kmh.eu/

    La vitesse de 30 sera généralisée en voie étroite et certaines voies seront mises en espaces partagés où piétons et cyclistes sont prioritaires.

    Attention certains axes doivent rester à 50 pour ne pas pénaliser le transport en commun que nous voulons aussi promouvoir

  • Êtes-vous prêts à sacrifier du stationnement automobile au profit d’aménagements piétonniers (trottoirs élargis, plateaux piétonniers…) ou cyclables (création de pistes ou bandes, installation d’arceaux) ?
    Le stationnement sera modifié par endroit pour laisser place aux circuits et bandes cyclables et aussi pour mettre en œuvre les accessibilités PMR

Réponse de la liste « Construisons Ensemble un Andrésy Solidaire »

Lettre accompagnatrice

La liste « Construisons Ensemble un Andrésy Solidaire » a joint une lettre à ses réponses. Nous la reproduisons ici.

Madame, Monsieur,

Nous avons bien reçu votre questionnaire et vous trouverez ci-joint nos réponses à vos questions. Nous nous tenons bien-sûr à votre disposition pour discuter avec vous plus en détail de ces sujets.

Une fois élus, pour mettre en œuvre les actions de progrès ci-après évoquées, nous reprendrons bien entendu contact avec vous et les associations cyclistes d’Andrésy et alentours.

De façon générale nous sommes favorables à limiter la circulation automobile, génératrice de nuisances sonores et chimiques et facteur de tensions permanentes, et lui substituer des solutions alternatives : limitation des déplacements (commerces et activités de proximité), transports collectifs ou partagés, circulations douces, …. Vous trouverez sur notre site http://www.ceas-andresy.fr/ les nombreux éléments de notre projet qui vont dans ce sens, et nos réponses à vos questions en explicitent quelques-uns.

Par ailleurs c’est en concertation avec les associations et les habitants que nous comptons prendre ces dispositions.

Nous tenons à insister plus particulièrement sur un point non développé dans votre questionnaire concernant l’importance que présente pour nous un atelier vélo coopératif. C’est bien par des actions de ce type développant entraide et convivialité que peut s’encourager l’usage du vélo. Nous mettrons tout en œuvre pour aider de telles associations.

En nous tenant à votre disposition pour tout dialogue avec vous sur ces sujets, étant de surcroît un certain nombre de membres de notre Liste à utiliser assez souvent nos vélos pour les déplacements urbains de proximité.

Sincèrement vôtre

Pour CEAS « Construisons Ensemble un Andrésy Solidaire »

Philippe Laville

Circulation en vélo
  • Quel est votre positionnement quant aux double-sens cyclables ?
    Le double sens cyclable, aussi appelé contre-sens cyclable, est une voie à sens unique pour les véhicules à moteur mais à double sens pour les cyclistes.

    Mis progressivement en place dans les municipalités les plus actives, il est pertinent et en particulier dans le cadre de la réglementation des Z30 et ZR.

    Nous proposons que cette mise en place se fasse en étroite collaboration avec les associations cyclistes (dont la vôtre) et les habitants qui connaissent bien les rues et leurs défauts, pour permettre le maximum de circulation aux vélos tout en vérifiant que cela ne pose pas de problème de sécurité (nous pensons en particulier aux routes en pente étroites et en lacets) et examinant quels aménagements seraient nécessaires.

  • Pensez-vous développer le « cédez-le-passage cycliste au feu rouge », qui permet aux cyclistes de tourner à droite (ou aller tout droit selon la configuration du carrefour), quand le feu est rouge et sous certaines conditions ?

    Nous considérons que c’est un dispositif positif, qui existe dans certains pays d’Europe et se met progressivement en place en France avec les modifications du Code de la route (et les dispositions réglementaires publiées en janvier 2012).

    Le nombre de feux rouges concernés à Andrésy est restreint et nous proposons d’examiner avec les associations cyclistes et les habitants au cas par cas les problèmes que pourrait poser la mise en place de ce dispositif avec la volonté de le réaliser.

  • Avez-vous prévu d’élaborer un schéma de circulation douce (plan qui répertorie toutes les voies de locomotion douce) dans l’optique de le densifier ?

    Bien-sûr.

    Pour les chemins piétons : Andrésy dispose de nombreuses sentes piétonnes qui descendent de l’Hautil à la Seine ou qui suivent le flanc des coteaux, notamment le long de la voie ferrée. Malheureusement ces sentes sont mal entretenues et il n’y a pas toujours des continuités de parcours.

    Nous avons largement discuté de ce sujet lors de notre réunion d’urbanisme dont vous trouverez un résumé sur notre site (voir vidéo les cheminements http://www.ceas-andresy.fr/actus/resume-de-la-reunion-urbanisme-du-31-janvier-en-videos, voir aussi notre projet http://www.ceas-andresy.fr/notre-projet/utiliser-la-richesse-des-sentes).

    L’idée est de réhabiliter ces sentes et d’en assurer la continuité de façon à en faire non seulement des lieux de promenades mais aussi des chemins donnant accès aux commerces, aux écoles et aux gares dans la vie de tous les jours et ainsi de limiter les problèmes liés à la circulation automobile et au stationnement.

    Pour les chemins cyclistes : le schéma de circulation de la CA2RS (Communauté d’Agglomération des deux Rives de Seine) est très limité, notamment à Andrésy. Il s’agit de le développer en profitant notamment des lignes de rupture que constituent d’une part le CD55 et d’autre part le talus de la voie ferrée. Cela complétera les voies cyclistes des Berges de Seine. La voie cycliste mise en place sur la CD55 par le conseil général ne correspond à rien (problème de gravillons, sécurité non assurée) il s’agit de la réétudier.

    L’ensemble des ces dispositions devra faire l’objet d’un plan de circulation douce, suite à une concertation publique.

  • Pensez-vous mettre en place un Plan de Déplacement d’Entreprise à la mairie, visant à encourager le personnel municipal à utiliser les modes alternatifs à la voiture en solo ?

    Cette question en dissocie deux :

    • Concernant les déplacements gérés par la ville et ses véhicules, nous souhaitons les rationaliser et proposer d’autres modes alternatifs et plus économiques (vélos, vélos électriques et véhicules propres, en nombre raisonnable et progressivement). Cela sera en lien avec l’audit énergétique des locaux et fonctionnements des équipements publics. Ceci du fait du parc voitures de la commune, important et ancien, ainsi que nous l’avons annoncé lors de notre conférence de presse publique rendant compte de notre audit citoyen des comptes de la Mairie (voir sur notre site http://www.ceas-andresy.fr/actus/la-conference-de-presse-du-13-fevrier-sur-laudit-des-comptes-en-videos).
    • Concernant le personnel communal, nous ne pouvons répondre avant cette sensibilisation. Nous serons ouverts à toute demande que pourrait être formulée et serons propositionnels sur les sujets du transports alternatif à la voiture individuelle : co-voiturage, navette, transports collectifs… Ceci en lien avec un plan de déplacements urbains privilégiant les transports publics collectifs et agissant pour leur amélioration.
  • Quelles autres actions envisagez-vous pour promouvoir l’usage du vélo en ville ?

    Nous voulons alléger la circulation des automobiles en offrant des alternatives, soutenues par des campagnes d’information et de débats (en particulier dans le cadre des différents projets d’Assises de la démocratie précisés dans notre plaquette d’engagements et en lien avec le « diagnostic santé » et ses suites : voir http://www.ceas-andresy.fr/actus/notre-projet-en-plaquette)  : promouvoir la marche en restaurant les sentes, étudier la création de nouvelles circulations mixtes vélo/piétons en concertation avec les habitants des quartiers concernés, étude de possibilités de transports publics sur le fleuve (bateau-bus), encouragement de pédibus pour les enfants et co-voiturages, développement de nouvelles pistes à vélos sans oublier le traitement de connexions intéressantes et leur sécurité.

    Il appartiendra aux associations cyclistes et aux habitants de nous faire part de leurs suggestions pour améliorer l’usage du vélo en ville et nous serons à leur écoute. Parmi les actions spécifiques envisagées :

    • Bouclage / mise en connexion des pistes prévues
    • Attention / révision des intersections dangereuses
    • Mise en place de stationnement vélo, notamment près des espaces publics ;
    • Tenter avec la SNCF des implantations aux gares de dépôts/entretiens vélos
    • Aides aux associations de réparation de vélos ;
    • Intervention auprès du Conseil général pour qu’il revoie le parking vélo du collège aujourd’hui à l’extérieur du collège et à l’air libre ;
    • Mise en place d’un système de type Velib (en lien avec les communes environnantes) …
Sécuriser
  • Quelles mesures pensez-vous mettre en œuvre pour sécuriser les parkings à vélo et limiter le vol de vélos ?
    C’est à étudier avec vous, bien que nous n’ayons pas connaissance de problèmes aigus de ce type à Andrésy; nous sommes ouverts à toutes suggestions que pourraient avoir les associations cyclistes ou les habitants.
  • Avez-vous l’ambition de généraliser la vitesse de référence des véhicules à 30km/h en zone urbaine et résidentielle ?
    Généraliser le 30km/h en ville permet de retrouver le sens premier de nos rues : des espaces à vivre et à partager en toute quiétude. Une telle mesure contribue à réduire les nuisances sonores, la pollution de l’air, sécurise nos villes et augmente la convivialité et le bien être des usagers dans l’espace public. Voir http://fr.30kmh.eu/

    La vitesse de la circulation automobile pose effectivement des soucis dans un certain nombre de voies d’Andrésy. Il s’agira de la limiter de façon à retrouver sérénité et réduire les pollutions (sonores et chimiques).

    La manière de réduire cette vitesse sera étudiée avec les habitants (limitation à 30km/h, chicanes, autres aménagements).

    Nous envisageons de proposer la priorité aux vélos sur les berges et d’autres rues à prévoir dans le futur plan de déplacement à réaliser avec les habitants, les cyclistes, les associations.

  • Êtes-vous prêts à sacrifier du stationnement automobile au profit d’aménagements piétonniers (trottoirs élargis, plateaux piétonniers…) ou cyclables (création de pistes ou bandes, installation d’arceaux) ?

    Nos objectifs sont de :

    • limiter d’une part la circulation automobile en règle générale en offrant des solutions alternatives : transports en communs, cheminements doux, …
    • améliorer les trottoirs, et c’est particulièrement nécessaire à Andrésy : trottoirs plats et élargis sans obstacles (panneaux publicitaires, arrêts de bus, poteaux électriques…) pour répondre aux besoins des personnes handicapées et des poussettes ;
    • permettre le stationnement sécurisé des vélos.

    Cette démarche est une œuvre de longue haleine tellement la tâche est importante à Andrésy où rien n’a été conçu de cette façon depuis de nombreuses années. Elle passe certainement par une remise en cause du stationnement automobile au centre-ville, mais aussi près des gares.

Réponse de la liste « Andrésy Énergies Renouvelées »

Circulation en vélo
  • Quel est votre positionnement quant aux double-sens cyclables ?
    Le double sens cyclable, aussi appelé contre-sens cyclable, est une voie à sens unique pour les véhicules à moteur mais à double sens pour les cyclistes.
    Nous sommes favorables au double-sens cyclable et nous sommes convaincus qu’il s’agit là d’un moyen de sécuriser les vélos et de pacifier la rue. Nous souhaitons donc en généraliser l’application partout où cela est possible sur Andrésy.
  • Pensez-vous développer le « cédez-le-passage cycliste au feu rouge », qui permet aux cyclistes de tourner à droite (ou aller tout droit selon la configuration du carrefour), quand le feu est rouge et sous certaines conditions ?
    Oui et en priorité à deux endroits :

    • Au croisement de la rue Pasteur et de la rue du Maréchal Foch
    • Au croisement de la rue de Triel et de l’avenue des Coutayes
  • Avez-vous prévu d’élaborer un schéma de circulation douce (plan qui répertorie toutes les voies de locomotion douce) dans l’optique de le densifier ?

    Oui. Nous souhaitons notamment avoir une vraie politique d’amélioration des liaisons pédestres sur Andrésy avec la création d’une signalétique comportant les temps de parcours d’un point à un autre.

    Concernant les itinéraires cyclables, nous sommes favorables à une densification rapide de ces itinéraires. C’est pour cela que nous privilégierons la signalétique au sol (bande cyclables, marquage vélo aux feux et au sol) sur des aménagements lourds (de type piste cyclable séparée de la chaussée qui jusqu’ici sur Andrésy n’ont pas été réalisé aux endroits les plus pertinents).

  • Pensez-vous mettre en place un Plan de Déplacement d’Entreprise à la mairie, visant à encourager le personnel municipal à utiliser les modes alternatifs à la voiture en solo ?

    Le Plan de Déplacement d’Entreprises reste aujourd’hui l’apanage des gros employeurs (les aides de l’ADEME sur la mise en œuvre de ces plans sont ainsi prioritairement attribuées aux employeurs de plus de 300 salariés).

    Compte tenu de la configuration géographique d’Andrésy et de la répartition des services municipaux dans la ville, il nous semble cependant important de réfléchir à une utilisation plus rationnelle du parc automobile, à son renouvellement par des véhicules plus économes et à la promotion d’autres modes de déplacement en interne des services (notamment le vélo à assistance électrique).

    Nous souhaitons aussi faciliter la vie et les déplacements des citoyens en créant un guichet unique en mairie (avec un pendant numérique sur le site internet de la mairie) de façon à éviter les déplacements inutiles des habitants.

  • Quelles autres actions envisagez-vous pour promouvoir l’usage du vélo en ville ?
    • Réalisation et diffusion de fiches itinéraires à vélo (pour se rendre aux gares RER, pour se rendre à Cergy-Préfecture…) comme a pu le faire la ville de Jouy-le-Moutier
    • Appui logistique à l’organisation d’ateliers de réparation – vélo
    • Communication par le biais du journal municipal sur les règles de circulation à vélo (pour les cyclistes).
    • Installation d’arceaux de stationnement à proximité des espaces de commerce, de services publics ou de loisirs en privilégiant l’installation de petites stations de 2-3 arceaux distantes de quelques dizaines de mètre plutôt que l’installation d’une grosse station (comme cela a pu se faire lors de la réfection du Boulevard Noël Marc).
Sécuriser
  • Quelles mesures pensez-vous mettre en œuvre pour sécuriser les parkings à vélo et limiter le vol de vélos ?

    Nous informerons régulièrement les Andrésiens sur la nécessité du bon équipement en matière de sécurité des vélos (antivol en U) et organiserons plusieurs opérations de gravage Bicycode.

    Nous étudierons avec la SNCF l’installation de consignes à vélo sécurisées et fermées aux abords des deux gares de la ville.

  • Avez-vous l’ambition de généraliser la vitesse de référence des véhicules à 30km/h en zone urbaine et résidentielle ?
    Généraliser le 30km/h en ville permet de retrouver le sens premier de nos rues : des espaces à vivre et à partager en toute quiétude. Une telle mesure contribue à réduire les nuisances sonores, la pollution de l’air, sécurise nos villes et augmente la convivialité et le bien être des usagers dans l’espace public. Voir http://fr.30kmh.eu/

    Andrésy possède déjà beaucoup de rues dont la configuration ne permet pas de rouler à plus de 30km/h. Généraliser le 30km/h dans ces secteurs ne fera donc qu’officialiser un état de fait.

    Nous souhaitons par ailleurs réfléchir à l’instauration de zones limitées à 20km/h aux abords des commerces ou des écoles afin de sécuriser les autres usagers de la rue (piétons et vélos notamment).

  • Êtes-vous prêts à sacrifier du stationnement automobile au profit d’aménagements piétonniers (trottoirs élargis, plateaux piétonniers…) ou cyclables (création de pistes ou bandes, installation d’arceaux) ?
    Nous sommes prêts à réduire l’espace accordé à la voiture (stationnement et circulation) au profit d’aménagements piétonniers et/ou cyclables. Cela devra cependant tenir compte des contraintres propres à chaque quartier (notamment là où l’activité commerciale de proximité est forte).

Réponse de la liste « Andrésy au coeur de l’action »

Circulation en vélo
  • Quel est votre positionnement quant aux double-sens cyclables ?
    Le double sens cyclable, aussi appelé contre-sens cyclable, est une voie à sens unique pour les véhicules à moteur mais à double sens pour les cyclistes.
    Nous sommes favorables et, dans le cadre du Plan de circulations douces de la ville d’Andrésy (réalisé en cohérence avec le Plan de la CA2RS), nous commençons actuellement cette mise en place.
  • Pensez-vous développer le « cédez-le-passage cycliste au feu rouge », qui permet aux cyclistes de tourner à droite (ou aller tout droit selon la configuration du carrefour), quand le feu est rouge et sous certaines conditions ?
    Oui. Toutefois, il convient de bien étudier la configuration de chaque carrefour afin de ne pas risquer un accident. Donc favorable a priori.
  • Avez-vous prévu d’élaborer un schéma de circulation douce (plan qui répertorie toutes les voies de locomotion douce) dans l’optique de le densifier ?
    Réalisé par la ville d’Andrésy, en parfaite cohérence avec le Plan de circulations douces de la CA2RS. Nous avons avec
    la CA2RS, compétence en voiries, déjà réalisé les quais de Seine, le boulevard Noël Marc en centre ville, la RD48 et prochainement à la demande
    expresse de la ville depuis 2013 le pont Andrésy-Conflans va être élargi pour sécuriser piétons-vélos séparés.
  • Pensez-vous mettre en place un Plan de Déplacement d’Entreprise à la mairie, visant à encourager le personnel municipal à utiliser les modes alternatifs à la voiture en solo ?
    Cela fait partie de l’Agenda 21 d’Andrésy. C’est un point qui reste à rendre plus opérationnel.
  • Quelles autres actions envisagez-vous pour promouvoir l’usage du vélo en ville ?
    Dans le cadre du développement des trajets gare-domicile et des circulations tourisme loisirs, nous travaillons actuellement
    avec la CA2RS à la mise en place de location vélos – vélos électriques pour se rendre de gare à gare ou de gare à sites stratégiques – loisirs – tourisme.
Sécuriser
  • Quelles mesures pensez-vous mettre en œuvre pour sécuriser les parkings à vélo et limiter le vol de vélos ?
    Nous sommes en négociation avec la SNCF et le STIF dans le cadre de l’aménagement des parkings voitures et vélos de la gare
    d’Andrésy (projet Gare). Ce point est particulièrement étudié dans le cadre du Plan de circulations douces de la CA2RS.
  • Avez-vous l’ambition de généraliser la vitesse de référence des véhicules à 30km/h en zone urbaine et résidentielle ?
    Généraliser le 30km/h en ville permet de retrouver le sens premier de nos rues : des espaces à vivre et à partager en toute quiétude. Une telle mesure contribue à réduire les nuisances sonores, la pollution de l’air, sécurise nos villes et augmente la convivialité et le bien être des usagers dans l’espace public. Voir http://fr.30kmh.eu/
    Concrétement c’est ce que nous faisons sur Andrésy. Nous avons largement étendu les zones 30 sur le centre ville et aux
    alentours du centre, notamment dans le cadre des travaux de réaménagement et d’embellissement du centre-ville.
  • Êtes-vous prêts à sacrifier du stationnement automobile au profit d’aménagements piétonniers (trottoirs élargis, plateaux piétonniers…) ou cyclables (création de pistes ou bandes, installation d’arceaux) ?

    Là aussi, c’est ce que nous faisons à chaque fois que nous aménageons ou requalifions nos voiries.

    Preuve en est, nos aménagements quais de Seine et centre-ville qui se continueront jusqu’au carrefour de l’Europe.

    Rappelons que depuis déjà 8 ans environ les quais de Seine (de part et d’autre du centre ville) et le quai de l’Oise sont fermés
    à la circulation automobile les dimanches et jours fériés (grand succès auprès des usagers).

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