Compte-rendu de l’atelier du 29 juin 2013 à Conflans-Sainte-Honorine

Il a fait beau et chaud ce dimanche 29 juin sur la place Fouillère et l’ombre des tilleuls n’a pas été de trop pour apporter un peu de fraîcheur aux courageux bénévoles de l’association UVQR.

Pour la première fois depuis que nous organisons des ateliers à Conflans-Sainte-Honorine, nous n’avons pas pu avoir d’article dans le VAC (pour des raisons de logistique) et le résultat est sans appel : trop peu de monde est passé nous voir avec seulement une quinzaine de passages. Pour rappel, le dernier atelier avait vu une fréquentation supérieure à la centaine.

Pourtant, malgré ce faible nombre, nous avons tout de même reçu trois nouvelles adhésions (ce qui est notre meilleur pourcentage d’adhésions par rapport à la fréquentation). Le constat est clair : peu de monde qui vient nous voir, c’est aussi du temps à leur consacrer. Nous avons pu aller plus loin que la simple réparation avant de passer au vélo suivant en discutant avec les personnes. Nous avons pu prendre le temps de présenter les objectifs de l’association, notre fonctionnement, ce que l’on fait concrètement. Nous avons pu expliquer l’intérêt d’adhérer et d’être ensemble…

En outre, « le temps libre » nous a recentré sur un autre objectif de l’association pour les membres : apprendre. Apprendre en observant les « experts » de l’association (nous pensons notamment à Philippe) qui ont su rendre facile et simple le démontage complet d’un axe de pédalier, son nettoyage, puis son graissage et son remontage.

Ainsi, malgré une fréquentation confidentielle, des points positifs subsistent et montrent qu’il nous faut trouver un juste milieu entre l’ambiance « usine » des précédents ateliers de réparation vélo et l’ambiance « détente » de cet atelier  ! Peut-être quand nous aurons un local ?