Notre résolution pour cette nouvelle année

Tous à vélo en 2020 !

Et si pour 2020, notre résolution était de mettre nos quartiers, nos villes, nos régions au vélo ? La bicyclette à son modeste niveau dispose de beaucoup d’atouts pour faire face aux enjeux qui se présentent à nos sociétés.

Bilan carbone

Avec la marche, le vélo est imbattable sur le bilan carbone. C’est une solution simple qui permet de lutter contre le dérèglement climatique. Nul besoin de préciser qu’un vélo qui roule émet très peu de pollution par rapport à une automobile, même électrique. Pour les déplacements courts, c’est la solution idéale.

Santé et bien-être

Se déplacer quotidiennement à vélo permet de lutter contre les problèmes de santé liés à l’inactivité (obésité, maladies cardio-vasculaires, problèmes respiratoires …). D’autant plus que plus nous serons nombreux dans les rues à vélo, plus l’air sera respirable et moins dangereux pour nos organismes.

Source : https://thionville.ufcquechoisir.fr

Des chercheurs du Barcelona Institute for Global Health ont publié une étude qui conclut que si toutes les villes évaluées atteignaient une part modale de 24,7% en mode vélo, plus de 10 000 décès prématurés pourraient être évités chaque année.

Des chercheurs de l’université de Copenhague ont démontré que faire du vélo régulièrement équivalait à pratiquer du sport. Il suffit, pour cela, d’effectuer un trajet quotidien de 12 kilomètres sur 5 jours.

Pas encore convaincu ? Lisez cet article : pédaler c’est la santé ! sur le site www.cyclable.com.

Vive le vélotaf donc mais aussi les déplacements quotidiens dans nos quartiers pour aller faire ses courses, amener les enfants à l’école ou à leurs activités.

Redynamiser nos centre-villes

Place de Saint-Germain-En-laye

Il y a un autre bienfait à privilégier l’utilisation de son vélo, c’est celui de redécouvrir notre environnement proche, d’y circuler, d’y vivre finalement. Ainsi, le vélo peut être un atout pour relocaliser nos activités économiques, redynamiser nos villes et non plus simplement leur périphérie. Le vélo est une alternative à la démesure des zones commerciales périphériques dédiées à l’automobile. Il peut contribuer à ressusciter nos centre-villes et nos quartiers en rendant à nos villes et à nos vies une échelle plus humaine.

La Fédération pour la Promotion du Commerce Spécialisé a publié en 2019 son palmarès des centre-villes commerçants (téléchargeable ici). Strasbourg fait partie des meilleures progressions. Les raisons principales de l’attractivité de la ville sont les suivantes :

Le commerce en centre ville, les raisons du succès de Strasbourg

Les circulations douces prennent leur part et si elles ne sont pas une condition suffisante, elles constituent un des leviers qui permet de rendre la ville attractive.

Faisons donc le choix dès 2020 de privilégier les circulations douces à proximité de chez soi. En cette année électorale la ville est l’échelon le plus adapté pour promouvoir la bicyclette. Alors tous en selle en 2020, pour une transitions douce, conviviale … et à vélo.

Aux municipales 2020, nous voterons vélo !