Le RER V, c’est parti !

Nous sommes fiers en tant que membre du Collectif Vélo Ile de France (@VeloIdF) de vous présenter la carte du futur réseau RER V.

Le RER V est le fruit du travail de 33 associations de terrain qui ont travaillé pendant 1 an sur le sujet. Le constat de départ est assez simple. Les aménagements sont insuffisants et surtout discontinus rendant quasiment impossible les trajets urbains à vélo dans des conditions de sécurité acceptables. C’est ce que l’on appelle « réseau confetti » .

Au final , l’argent dépensé dans ces aménagements est souvent inefficace et les pistes restent désertes. Ce n’est pas une fatalité comme le montre l’accroissement spectaculaire de la fréquentation des pistes cyclables à Paris consécutif à l’ouverture d’axes majeurs dès septembre 2019 (article du Parisien du 4 septembre 2019). Avec les grèves des transports publics, l’augmentation du trafic a atteint des niveaux records (à lire dans cet article du Monde)

Le RER V constitue une expression de besoin validée par 33 associations de terrain représentant plus de 4000 adhérents. Il définit un réseau cohérent et donc efficace. Il permet d’optimiser le financement public en définissant les aménagements prioritaires. C’est un cahier des charges précis dont doivent se saisir les collectivités. UnVéloQuiRoule, dans le cadre du Collectif IdF est plus que jamais disposé à accompagner GPSEO pour améliorer son plan cyclable et l’intégrer dans le RER V.

Site officiel du REV V en suivant ce lien (avec la carte détaillée)

https://www.youtube.com/watch?v=p7-S1Eyot3s
La revanche du vélo