On inaugure une nouvelle série d’articles consacrés aux points noirs cyclables du territoire Seine Aval. Un point noir est, sur un parcours, une difficulté , une interruption brutale d’un aménagement qui met en danger les cyclistes ou qui les dissuadent de l’emprunter.
Mais passons à un exemple concret avec la sortie nord de Poissy sur la D30 :
Le Lycée Charles de Gaulle avec ses 3600 élèves est situé au cœur du Technoparc de Poissy, riche de 167 entreprises. Cette zone d’activité est située en périphérie de ville : 2 km pour rallier le lycée soit 6 min au plus à vélo sur une route plate (sauf le passage du pont ferroviaire)
Dans la pratique, malgré le nombre extrêmement important de Lycéens et de salariés qui transitent tous les jours, l’utilisation du vélo reste marginale. La D30 est équipée d’une piste cyclable (très étroite) de chaque côté de la chaussée sauf sur 200m (partie rouge sur la carte). Et comme on peut le voir sur cette vidéo les 200m manquants font toute la différence.
La route enjambe la voie ferrée et est en pente. La voie va en se rétrécissant et le stress avec la proximité des voitures et camions est très important jusqu’à l’arrivée sur la piste cyclable. Dans ces conditions, on comprend bien pourquoi il y a si peu de personnes qui se rendent sur la zone d’activité à vélo. Ce passage est réellement dangereux et donc malheureusement à déconseiller. Sur le site, du Département en charge de l’aménagement et de l’entretien de la D30, on peut lire que « Le vélo est dans l’ADN des Yvelines » et que « Les Yvelines ont pris de l’avance dans leur politique cyclable « . Ce n’est pas encore visible à Poissy mais on compte sur le département pour effacer rapidement ce point noir.