On poursuit notre série d’article sur les points noirs cyclables et nous quittons Poissy pour Triel-Sur-Seine en empruntant le parcours de la Seine à vélo qui représente plus de 400 km de découvertes entre Paris et la mer. Et à Triel, il faut traverser la Seine sur l’un des deux pont. Depuis la vidéo qui a été diffusée dans le numéro 32 de Biclou sur le Parisien, toute la France connait l’incroyable piste cyclable sur le viaduc routier.
Le parcours de La Seine à vélo n’emprunte pas cette piste cyclable originale et oriente plutôt les cyclistes vers l’ancien pont de Triel et là c’est beaucoup mieux.
En fait pas vraiment, c’est moins impressionnant mais tout aussi dangereux. La route est très étroite et il est impossible pour deux voitures de se croiser en laissant la distance de sécurité d’un mètre cinquante avec un cycliste (on est déjà hors agglomération)
Les demandes d’aménagements sont régulières et défendues par les associations locales regroupées aujourd’hui dans le Collectif Vélo Seine Aval . Comme à Poissy, une passerelle et un aménagement du pont existant sont également évoqués. Le seul équipement nouveau aujourd’hui est ce panneau à l’entrée du pont.
La Seine à Vélo est un magnifique projet mais dans les Yvelines, si la communication est en place, et les panneaux posés, il reste bien du travail en terme d’aménagements pour assurer la sécurité du parcours. Sur le site de GPS&O, on peut lire qu’une enveloppe prévisionnelle de 17,1 M€ devrait être consacrée à à un ambitieux plan vélo : de quoi faire sauter les point noirs ?