Notre assemblée générale aura lieu lundi 22 mars (pour y participer, allez jeter un coup d’œil à la fin de cet article). C’est l’occasion de vous présenter notre rapport d’activité de cette année très particulière. Même si la crise sanitaire a a perturbé fortement le fonctionnement de notre association, nous ne sommes pas restés inactifs pour autant comme vous pourrez en juger en lisant ces quelques lignes.
Les ateliers d’aide à la réparation
Le rythme d’un atelier de réparation de vélos tous les samedis matin à l’école des Tilleuls les années précédentes n’a pas pu être maintenu mais, malgré l’impossibilité d’accéder à notre local durant une partie de l’année, nous avons essayé de préserver au mieux cette activité en créant les ateliers Hors Les Murs . Nous avons également répondu présent à l’invitation d’associations et de structures municipales : à Carrières, Poissy (avec l’Office de Tourisme) , Chanteloup, Triel, Cergy, Porcheville (à l’occasion du passage du tour de France).
Les réseaux et aménagements cyclables
C’est le domaine où nous avons fait porter nos efforts en 2020 : UVQR s’est en effet fortement impliqué dans la réflexion autour du RER V et de ses déclinaisons locales (tracés de niveau 2), avec une participation active dans le Collectif Vélo IDF et la création, en fin d’année, du Collectif Vélo Seine Aval qui regroupe une dizaine d’associations sur le territoire GPSEO, et dont Philippe Coudène, notre trésorier, est le porte-parole .
Ceci a donné lieu à des contacts avec GPSEO, avec le Conseil départemental, avec le niveau régional et avec des associations cyclistes de territoires voisins de GPSEO, ainsi qu’avec des élus de plusieurs villes du secteur (Maurecourt, Andrésy, Carrières sous Poissy, Triel, Vernouillet)
Récupération et revente de vélos
Nous avons recueilli 130 vélos au cours de l’année à comparer aux 180 de l’année précédente (mais vu les circonstances on est plutôt satisfait). Nous en avons remis en circulation à peu près autant. Les ventes de vélos sont avec les adhésions notre principale source de revenu ce qui nous permet d’être indépendants. Nous fonctionnons sans subventions mais rien ne serait possible sans le soutien constant de la municipalité de Maurecourt qui héberge l’atelier à l’école des Tilleuls.
Marquage Bicycode
Malgré le gel partiel des activités, notre nouvelle graveuse a bien fonctionné.(pourquoi nouvelle ? C’est une longue histoire : à lire ici ) . Notre bilan s’établit à 200 vélos gravés dans l’année dont 70 sur une seule journée avec le vélociste de Conflans Le SPAD . La réglementation a changé en 2021 avec le marquage obligatoire dès janvier des vélos neufs. En juillet, ce sera au tour des vélos d’occasion vendus par des professionnels (ou structures associatives comme la notre).
La Vélo-École de Maurecourt
A l’atelier, on identifie les vélos réservés à la vélo-école par un scotch orange. Ce sont des vélos sélectionnés et remis en état pour l’activité . C’est un signal fort pour les habitués : ces vélos ne sont pas à vendre et pas question de prélever une poignée de frein ou un garde-boue pour finir la restauration d’un autre vélo. Il y a suffisamment de stock par ailleurs pour ça !
Après le départ d’Isabelle, la créatrice de la vélo-école, de nouvelles moniteur.trices sont venu.es rejoindre l’équipe et ont permis de pérenniser l’activité.
Malgré les mesures sanitaires qui ont interrompu régulièrement le calendrier des cours et limitent toujours aujourd’hui le nombre d’élèves, les bénévoles ont réussi à relancer l’activité. La demande est forte et c’est frustrant de devoir inscrire les nouveaux élèves sur liste d’attente.
Et aussi …
La plupart des évènements phares de l’année on été annulés : Convergence Francilienne, Festival des Vieilles écluses en particulier. Mais nous ne sommes pas resté inactifs pour autant :
Participation au débat de la campagne municipale en prenant le rôle de de référent FUBICY sur 6 communes pour le questionnaire Parlons Vélo lancé avant les élections municipales : Triel, Conflans, Maurecourt, Poissy, Carrières, Andrésy .
Révision de la flotte de vélos du service des sports, à la demande de la mairie de Chanteloup.
Participation en septembre aux forums des associations de Maurecourt et de Conflans-Sainte-Honorine ainsi que, pour la première fois, à celui d’Andrésy;
Encadrement d’ un atelier « Vélos » dans un but pédagogique à l’attention des jeunes en difficultés accueillis par l’IMPro Le Manoir, à Andrésy. Comme en 2019, un bénévole s’y est régulièrement rendu le lundi .
Et pour finir le chiffre de l’année : 200, c’est le nombre de nos adhérents en 2020 avec une répartition géographique que vous pouvez retrouver sur cette carte. Notre AG se fera malheureusement en distanciel mais on profite de l’occasion pour se lancer dans un nouveau mode de communication : Discord. L’AG se déroulera sur cette application mais vous y trouverez également d’autres infos et des forums de discussion. Pour vous y rendre, il vous suffit d’être adhérent et de nous envoyer un mail par l’adresse de contact pour obtenir le lien.