C’est aussi la rentrée pour « Un Vélo Qui Roule » avec de belles actions prévues sur ce mois de septembre.
Nous serons évidemment présents le samedi 7 septembre 2013 au forum des associations de la ville de Conflans-Sainte-Honorine, place Chenevières. Comme l’année dernière, nous présenterons l’association, ses objectifs et les activités prévues sur l’année à venir. Par ailleurs, nous serons également présents sur le forum des associations de la ville de Maurecourt qui se tiendra à la même date. Cette invitation est une bonne nouvelle et montre l’intérêt de notre association dans la « Confluence » après l’organisation d’un atelier réparation sur Andresy à l’initiative des « Colibris d’Andresy ».
Ensuite, c’est le dimanche 22 septembre que nous ferons la rentrée des ateliers d’auto-réparation de vélos dans le cadre de la semaine de la mobilité sur Conflans-Sainte-Honorine à proximité de la place Fouillères.
Ces deux événements seront aussi l’occasion de communiquer sur … notre futur aménagement d’un atelier de réparation de vélos sur Maurecourt suite à une proposition de la municipalité. Précisons de suite que cela ne signifie en rien l’abandon de notre volonté de rayonner sur les trois villes de la confluence. Bien au contraire, cela facilitera nos actions et notre présence sur le terrain.
En ce début du mois de septembre, signalons l’excellente initiative de la ville de Conflans-Sainte-Honorine qui a édité la 1ère édition de Conflans-Sainte-Honorine à vélo, petit dépliant où nous pouvons trouver l’ensemble des aménagements cyclables sur la ville à l’aide d’une carte mais aussi des rappels sur le code de la route et la pratique de la bicyclette, quelques conseils pour rouler en sécurité et ou encore les organismes à contacter sur la ville. Ce petit guide est une excellente initiative et nous en ferons le relais dès que possible.
A signaler que sur le plan, la présence du premier « cédez-le-passage cycliste au feu rouge » à Conflans-Sainte-Honorine au niveau de la rue Anatole France et de la rue de Pierrefitte. La pose de la signalétique est en cours et cette expérimentation ne sera possible qu’une fois existante.
Il permet aux cyclistes de tourner à droite (ou aller tout droit selon la configuration du carrefour), quand le feu est rouge et sous certaines conditions. Les cyclistes doivent faire preuve de prudence et respecter en toute circonstance la priorité accordée aux autres usagers, particulièrement les piétons auxquels ils doivent toujours céder le passage.
Pour rappel, cette initiative va dans le sens d’une évolution du code de la route en faveur des modes de circulation doux. Elle permet d’accompagner le développement du vélo en ville et de rendre plus fluide la circulation des cyclistes. C’est aussi un moyen d’éviter certains conflits entre les cyclistes et les véhicules arrêtés au feu, notamment celui de l’angle mort.
Si cette mesure va bien dans le sens du développement du vélo comme mode de déplacement, elle ne constitue qu’une étape. D’autres mesures sont susceptibles de renforcer les transports doux. Et, nous vous invitons à nous rejoindre pour en discuter et tendre à un meilleur partage de la voie publique au profit des transports doux.
Pour nous contacter : unveloquiroule(a)yahoo.fr