Aller à l’école à pied ou à vélo améliore la concentration

Cet article provient du site carfree, qui propose des pistes de réflexion pour sortir de la société du tout-voiture.

Carfree le disait déjà en 2011, aller à l’école à pied ou à vélo est bon non seulement pour la santé physique, mais aussi pour le développement cognitif des enfants. Une étude danoise à grande échelle confirme cette information.

Les enfants qui marchent ou utilisent leur vélo pour se rendre à l’école montrent une plus grande capacité de concentration. C’est ce qui ressort d’une étude à grande échelle dans les écoles danoises. Si vous avez l’habitude de déposer vos enfants en voiture à l’école, vous ne leur rendez donc pas service !

Le projet danois “Mass Experiment 2012” a examiné le lien entre qualité de l’alimentation, exercices et capacités de concentration. Près de 25 000 élèves âgés de 5 à 19 ans ont participé à l’étude, en répondant à des questions sur leurs habitudes en termes d’exercices physiques et en passant un simple test de concentration. Il consistait à réaliser un puzzle en forme de visage. Les résultats des enfants « transportés » en voiture, bus ou train se sont avérés moins bons que ceux des enfants qui effectuent eux-mêmes (à pied ou à vélo) le trajet domicile-école. L’effet bénéfique de cet exercice de début de journée perdure toute la matinée.

Lire la suite: http://alainwagenergreen.wordpress.com/2013/05/05/ecole-sy-rendre-a-pied-ou-a-velo-ameliore-la-concentration/

Laisser un commentaire