Compte-rendu de l’atelier du samedi 22 septembre 2012

Une partie de l'équipe de bénévoles se penche sur un vélo bien mal en point : dérailleur à moitié arraché, chaine cassée... Du boulot en perspective !

La journée sans voiture, événement mondial s’inscrivant dans la semaine de la mobilité, a été l’occasion pour « Un Vélo Qui Roule » d’organiser et d’animer un atelier de réparation vélo coopératif et gratuit. Celui-ci a eu lieu place Fouillère, à l’emplacement du marché, dans le prolongement de la rue Maurice Berteau temporairement rendue piétonne pour la journée. Conjointement, et en collaboration avec la mairie de Conflans Ste Honorine, nous avons tenu un stand de marquage de vélo « Bicycode » (http://www.bicycode.org/).

Dès son ouverture à 10h l’atelier s’est rempli de monde, que ce soit pour faire marquer son vélo ou pour profiter de l’atelier pour apprendre à l’entretenir ou le réparer. Neuf bénévoles de l’association se sont impliqués et relayé tout au long de la journée pour animer l’atelier et distribuer des dépliants d’information aux commerçants.

Une bonne partie des magasins ouverts de la rue Maurice Berteau (une trentaine) reçurent la visite de deux membres de l’association qui leur distribuèrent des dépliants « Piétons et cyclistes : de bons clients pour vos commerces ». En effet, contrairement à la croyance populaire, réduire la vitesse dans une rue en la rendant plus accessible aux piétons et aux cyclistes augmente le chiffre d’affaire des commerces. Un argument percutant pour les commerçants ! Les deux-tiers d’entre eux furent sensibles au discours tenu par l’association, un tiers y restant hermétique malgré les chiffres avancés. L’un des problèmes majeurs soulevé : les places de parking, trop peu nombreuses d’après certains !
Et pourtant, ce que propose l’association « Un Vélo Qui Roule » pour la rue Maurice Berteau permettrait de mettre tout le monde d’accord : une « zone de rencontre » [1], c’est à dire un espace où la rue et le trottoir disparaissent, où le partage de la voirie s’effectue réellement : les voitures, les cyclistes et les piétons peuvent emprunter librement cette rue limitée à 20km/h et où, bien entendu, les piétons sont prioritaires sur les cyclistes, eux-mêmes prioritaires sur les voitures. En permettant aux habitants et riverains de revenir dans cette rue à pied, le problème des places de parking diminue : ce seront autant d’automobilistes en moins qui devront trouver une place de parking, tout en augmentant la fréquentation de la rue !

Durant la journée environ 200 personnes s’arrétèrent à l’atelier, certaines pour graver leurs vélos, d’autres pour le réparer, d’autres encore par simple curiosité ou pour prendre des informations.

Ce sont ainsi 26 vélos qui furent marqués gratuitement (le matériel nécessaire ayant été gracieusement prêté par la mairie). Ces vélos, s’ils sont volés, auront ainsi beaucoup plus de chance d’être rendus à leurs propriétaires une fois retrouvés par la police.

50 vélos environ profitèrent de l’atelier, pour des interventions diverses.
La plus simple : la vérification de la pression des pneus.
La plus complexe : le remplacement intégral d’un dérailleur tordu et cassé.
La plus classique : le réglage du dérailleur, ex-aequo avec le gonflage des roues.
Les cyclistes ont été ravis de mettre la main à la pâte, effectuant eux-mêmes le travail nécessaire sur leur vélo, avec l’aide et les conseils des membres de l’association.
Une mention spéciale à ce cycliste de 80 ans qui est passé pour un problème grave à son vélo que nous avons réparé. Nous lui souhaitons bonne route !

L’association « Un Vélo Qui Roule » augmente aussi le nombre de vélos qui roulent : deux vélos pour adulte et un vélo pour enfant furent ainsi remis en circulation.

Des personnes, appréciant le travail de l’association, ont aussi profité de l’atelier pour nous offrir des vélos qu’ils n’utilisaient plus. Tous sont bien entendu à réviser ou réparer, mais c’est justement l’objectif de l’association : que les vélos qui ne servent plus puissent de nouveau… rouler ! Ce sont 7 vélos qui nous furent ainsi offerts.

L’atelier vélo a aussi été l’occasion de recevoir de nombreuses adhésions de Conflanais souhaitant nous soutenir (rappelons que l’adhésion n’est pas obligatoire pour profiter de l’atelier). Cela porte le nombre d’adhérents de l’association à 34.

Un véritable succès donc, sur lequel nous allons rebondir pour continuer notre travail de promotion du vélo et des transports actifs, et demander un local à la mairie pour nous accueillir : tout comme lors du forum des associations, de nombreuses personnes nous ont demandé où nous étions situés dans Conflans, et si notre atelier était souvent ouvert. Il ne fait nul doute que les Conflanais trouveraient une réelle utilité à ce que notre atelier puisse ouvrir ses portes de manière hebdomadaire !

En attendant ce local, les prochains ateliers publics auront lieu l’année prochaine à Conflans et Andrésy. Pour vous tenir informés : http://unveloquiroule.fr

[1] voir par exemple http://velobuc.free.fr/zonerencontre.html

Laisser un commentaire