Le collectif Vélo Île de France
Nous faisons partie, dès le début, du collectif Vélo Île de France, créé fin 2018 par 24 associations cyclistes.
L’objectif principal de ce collectif est de concevoir un réseau cyclable régional structurant radial et transversal permettant les trajets inter-communaux à vélo et permettant de relier entre eux de façon confortable et sécurisée les principaux centres d’activité et gares pour répondre aux besoins du quotidien (travail, utilitaire, intermodalité …).
Une carte régionale est en cours d’élaboration, en concertation avec toutes les associations du collectif. Elle ne vise pas à répertorier de façon exhaustive l’intégralité des infrastructures cyclables construites ou à construire, mais seulement les principales : pour comparer à la voiture, la finesse sera celle du réseau de routes nationales ou départementales.
Une déclinaison locale du projet régional
Représentant du collectif Vélo IDF pour le Nord des Yvelines et le Sud du Val d’Oise, Un Vélo Qui Roule a mis en place un groupe de travail pour alimenter la réflexion. L’objectif est de définir des parcours cyclables cohérents dans notre zone géographique, notamment sur le parcours entre Pontoise et Mantes, et d’identifier les points noirs existant sur les voies actuellement utilisées par les cyclistes.
Un projet participatif
Cette réflexion ne peut pas se limiter aux seuls membres de l’association Un Vélo Qui Roule, et nous voulons donc faire appel à l’expérience des cyclistes confrontés aux insuffisances du réseau cyclable local, pour recueillir leurs propositions et remarques sur les itinéraires qu’ils pratiquent et pour identifier les points noirs.
Voici la carte en cours d’élaboration :
Ce réseau est le vôtre. Pour qu’il devienne rapidement une réalité, venez participer aux groupes de discussions.
Convaincus ? Alors contactez-nous !