La ville de Conflans Ste Honorine, à l’initiative du 5ème adjoint au maire Franck Barraud (Environnement, Déplacements urbains), a créé le Comité Vélo en mars 2009. Objectif clair : permettre un dialogue direct entre la mairie et citoyens intéressés.
« Un Vélo Qui Roule » apporte bien entendu son plein et entier soutien à cette initiative tout en rappelant qu’une prochaine élection du conseil municipal pourrait changer la donne et déboucher sur l’arrêt des Comités Vélos. C’est l’une des raisons d’être de l’association Un Vélo Qui Roule : l’indépendance par rapport à l’administration en place.
Voici le texte de présentation du comité vélo situé sur le site internet de la mairie de Conflans Ste Honorine :
Parmi les modes de transports alternatifs à la voiture en ville, Conflans souhaite promouvoir et développer l’utilisation du vélo. Pour ce faire, des aménagements urbains et de voirie spécifiques sont progressivement réalisés de façon à faciliter et sécuriser les déplacements à vélo.
Ces nouveaux modes de déplacement s’accompagnent nécessairement d’une concertation directe avec les usagers. Il s’agit en effet d’associer à la démarche, à la fois les personnes qui utiliseront le vélo comme mode de transport dans la ville mais aussi des spécialistes ou encore les riverains des aménagements spécialement conçus.
C’est le rôle du comité vélo, créé en mars 2009, à l’initiative de l’adjoint au maire délégué à l’Environnement et aux déplacements urbains, Franck Barraud. Le comité se compose d’élus à la Voirie, à la Prévention et à la Sécurité, aux Transports, à l’Environnement et Déplacements urbains, ainsi que de représentants des Services Techniques de la ville, de la police municipale et bien sûr des usagers volontaires et des associations d’usagers du vélo conflanais.
On notera par ailleurs que, sur le site, se trouve l’ensemble des comptes-rendus des différents Comités Vélos organisés par la ville.