Gravage de vélo, le samedi 1er juin 2013 à Conflans-Sainte-Honorine sur la place Romagné entre 10 h et 13 h

Entre 10 h et 13 h, le samedi 1er juin 2013, l’association « Un Vélo Qui Roule » organise avec la ville de Conflans un atelier marquage de vélo sur la place Romagné. Nous invitons toutes personnes souhaitant participer à cette opération à nous rejoindre, pour nous aider ou pour faire marquer son vélo, et à participer ainsi à la fête du vélo qui trouvera une prolongation le lendemain avec la convergence francilienne.

Pourquoi un « atelier marquage » ?

Car le vol est une des causes principales de non pratique du vélo. En France, si environ 400 000 vélos sont volés par an, 150 000 vélos sont retrouvés abandonnés. La difficulté est qu’ils ne peuvent être restitués à leur propriétaire. Faute d’identification, seulement 2 % des victimes récupèrent leur vélo ! Or, après un vol de vélo, 23 % des victimes renoncent à racheter un vélo et abandonnent donc la pratique du vélo.

Faire marquer son vélo consiste en la gravure d’un numéro unique et anonyme sur le vélo. Ce numéro constitue un lien direct entre le vélo et son propriétaire. Ce numéro doit être enregistré sur le fichier national des vélos mis en place par la fubicy. L’enregistrement s’effectue via un code confidentiel, remis lors du marquage de votre vélo.

En cas de vol, lors de la déclaration de vol du vélo, il faut simplement préciser que le vélo est marqué. Si le vélo est retrouvé, il pourra alors être restitué à son propriétaire. La police a l’obligation de consulter le fichier national des vélos marqués à partir du moment qu’elle retrouve un vélo marqué.

Des expériences réussies

Deux pays européens sont en avance au niveau du marquage du vélo : le Danemark et l’Allemagne. Ainsi, dans ces deux pays, les chances de retrouver son vélo après un vol peuvent dépasser 40 % (contre 2 % chez nous !)

Plusieurs autres pays ont commencé à expérimenter le marquage : Belgique, Pays-Bas, Grande-Bretagne, Finlande, Etats-Unis… et la France avec la FUBicy.

Laisser un commentaire