Ce samedi 2 juin, sur la place Romagné, s’est tenu la première sortie publique de l’association Un Vélo Qui Roule par le biais d’un atelier de réparation de vélo en plein-air à l’occasion de la Convergence Cycliste devant se tenir le lendemain dans toute l’ile-de-France.
La mairie a tenu en même temps un atelier de marquage de vélo (Bycicode).
Bilan : une trentaine de vélos ont ainsi été marqués et seront intégrés au fichier Bicycode. Après les succès des opérations de marquages lors des ateliers précédents (environ 200 vélos marqués l’année dernière), ce nombre confirme que les Conflanais souhaitent utiliser la bicyclette et se prémunir contre le vol.
Quant à l’atelier de réparation, il a été visité par une vingtaine de personnes. Des curieux, satisfaits de la création de notre association, des personnes venant chercher des pièces détachées pour leur vélo (frein, roues) et, surtout, des cyclistes venant réviser leur vélos ou chercher conseils. Ainsi, une petite dizaine de vélos ont été révisés avec des interventions souvent bénignes concernant les freins (touchant souvent la jante), le gonflage des pneus ou les dérailleurs. Des interventions plus complexes ont également été effectuées notamment sur des vélos enfants. Résultat : ces vélos roulent.
Par ailleurs, un vélo a été remis en circulation. Récupéré à la déchetterie, après de menues interventions, il a repris sa place comme moyen de transport.
Enfin, de nombreux contacts, tous positifs, des nouveaux adhérents déjà impliqués. Ce fut donc bien une belle journée qui s’est poursuivie ce dimanche 3 juin avec la Convergence.
Le prochain atelier vélo ouvert au public aura lieu lors de la semaine de la mobilité en parallèle à une autre séance de marquage des vélos, en septembre.
Les adhérents de l’Association seront réunis prochainement afin d’envisager cette action de la rentrée mais aussi d’autres, comme par exemple le test de la solidité des anti-vols de vélo, démonstration à l’appui, des balades festives et militantes, des débats sur la mobilité…