Le saviez-vous ?
Unvéloquiroule fait partie d’un regroupement d’associations vélo sur tout le territoire de l’Ile-De-France. Cela s’appelle le Collectif Vélo Ile-De-France.
Le Collectif Vélo IdF défend l’idée que les réalisations de voies cyclables appelées véloroutes doivent faire l’objet de projets cohérents, conduits par une autorité centrale et déléguée aux instances locales pour la réalisation. En effet, pourquoi un parcours s’arrêterait-il aux limites d’une commune, d’une communauté d’agglomération ou bien d’un département ? Et puis les points noirs sur le trajet feraient partie intégrante de ces projets.
Ce collectif a pour but essentiel de devenir force de propositions, notamment pour des projets de voies cyclables et de les porter au plus haut niveau décisionnel.
C’est là que nous avons besoin de vous !
Autour de nous, on voit bien quelques réalisations locales ça et là, sans grande cohérence au plan régional, sans que les besoins soient exprimés par les associations. Et quand ils les sont, on n’en tient rarement compte. Ne nous plaignons pas, c’est déjà bien que l’on pense de temps en temps aux cyclistes, mais le résultat est là devant vous, des pistes qui ne se raccordent pas, qui s’effacent faute d’entretien, et qui s’arrêtent n’importe où de préférence face à un point dangereux, carrefour, pont etc. livrant ainsi le cycliste aux dangers de la circulation. Y feriez-vous circuler vos enfants ?
Le collectif travaille actuellement sur des projets de véloroutes qui auraient principalement pour objectif de favoriser l’utilisation de la bicyclette pour aller au travail. Pour ce faire elle définit des parcours dont les tracés résultent de l’expression des besoins des utilisateurs, relayés par les associations locales. Des parcours sont déjà collectés sur le site de l’association MdB IdF et seront mis en forme pour cette expression de besoins. Cela vaut aussi pour la collecte des points dangereux, les points noirs.
Autour de notre association, ces parcours sont trop peu nombreux, aussi Unvéloquiroule propose de collecter les besoins afin de les inscrire en toute cohérence dans les projets régionaux. Nous avons déjà exprimé le besoin d’une piste cyclable suivant l’Oise et la Seine depuis Pontoise à Mantes. En y regardant bien, beaucoup de travail a déjà été réalisé et il y a certainement un intérêt régional à relier plusieurs bassins d’emplois. Ceci n’est qu’un exemple, il n’y a pas que les liaisons vers la capitale.
Bref, nous avons besoin de vous pour recenser ces besoins. Envoyez-nous vos avis, vos souhaits, votre utilisation quotidienne. Nous en ferons la synthèse et la mise en forme pour qu’ils soient exprimés et qu’ils se raccordent à nos voisins, c’est important. Une cellule travaillant sur ces sujets se constitue dans notre association, toutes les propositions seront les bienvenues.
La première réunion du groupe de travail aura le mercredi 22/05 vers 20H. Si vous voulez y participer, utilisez le formulaire de contact. Nous vous communiquerons l’adresse.
Merci à tous !