Aménagements vélo en Seine Aval

L’édition 2019 du baromètre des villes cyclables commence à livrer ses premiers enseignements. L’enquête participative s’est achevée le 20 novembre dernier et la carte nationale des points noirs et aménagements prioritaires est maintenant disponible en ligne. En attendant la publication du palmarès en début d’année prochaine, la carte permet une analyse géographique assez fine de la situation locale.

Pour commencer, nous vous proposons un petit zoom sur Conflans, Maurecourt, Andrésy et Achères :

Les lignes oranges sont les zones à aménager en priorité c’est à dire la plupart des axes principaux. Le point fort localement est lié à la présence des berges de l’Oise et de la Seine qui sont des voies idéales pour les circulations douces. Les traversées ont été aménagées et sécurisées pour les piétons et cyclistes. La passerelle Saint-Nicolas permet de traverser la Seine à Conflans depuis 1985 . Celle sur l’Oise a été inaugurée en 2017 et c’est plutôt une réussite.

S’il n’y a pas de point noir majeur, on peut constater un éparpillement des zones à risque sur l’ensemble du territoire représenté par une multitude de points bleus. Par exemple, pour aller de Maurecourt à Achères, on traverse sans problème l’Oise puis la Seine par les passerelles et on se retrouve alors sur la D30 pendant 1 km pour rejoindre l’entrée d’Achères : voie étroite très fréquentée parcourue par les camions de chantier de la carrière voisine. C’est une discontinuité majeure.

Dans ces conditions, il est donc impossible de faire le trajet Maurecourt-Achères à vélo (4,5km) dans des conditions de sécurité acceptables pour 1 km de voie non aménagée et ce n’est pas la place qui manque !

Les passerelles sont des exemples d’aménagement réussi. Ce n’est pas toujours le cas et certains équipements peuvent se révéler dangereux comme ce tronçon à Andrésy sur les quais de Seine.

La sortie de piste débouche sur un sens interdit, des plots métalliques et un stationnement voiture (difficile de faire pire !)

La voie est piétonne le dimanche, l’aménagement a sans doute été conçu pour les ballades dominicales en famille pas pour des déplacements quotidiens. Les exemples de ce type abondent car on manque cruellement d’une vision globale. On compte beaucoup sur nos actions engagées au sein du collectif @VeloIdF pour changer les choses et faire enfin de la Confluence une zone cyclable.