Urbanisme tactique

Tout le monde en parle en ce moment mais qu’est-ce que c’est au juste ? Wikipédia définit l’urbanisme tactique comme une façon de pratiquer l’urbanisme par les habitants et à l’échelle locale.

Pour Demain La Ville, l’urbanisme tactique est une intervention à petite échelle, de courte durée et à petit budget dans l’espace public. Moyen idéal pour connecter urbanistes et habitants, l’urbanisme tactique se propage un peu partout en France et dans le monde.

La démarche est parfaitement adaptée au moment que nous vivons. Le 11 mai prochain nous sortirons du confinement. Le retour à la normale ne se fera que très progressivement et il va falloir s’adapter très rapidement à de nouvelles conditions.

Le vélo a toute sa place dans les réflexions en cours car son utilisation permet de voyager localement en respectant les règles de distanciation en vigueur. Pour faciliter le recours au vélo dans les semaines qui viennent, de nombreuses villes et collectivités profitent de la réduction du trafic automobile pour tracer des pistes cyclables provisoires. C’est le cas à Paris, Nantes, Montpellier, Toulouse, Lyon mais aussi en Seine Saint-Denis dans des communes beaucoup plus petites (à lire ici). L’intérêt est d’offrir une alternative locale à celles et ceux qui reprendront le travail et hésiteront à utiliser les transports en commun.

Tentons l’expérience à Poissy et Carrières-Sous-Poissy !

Voici notre proposition:

En vert les axes à traiter, en bleu les équipements existants ou déjà pacifiés.

Sur la D190, on enlève une voie de circulation pour faire une piste en double sens qui relie Poissy à Carrières. C’est exactement ce qui se passera dans la traversée de Poissy quand le Tram13 sera là dans quelques années. On garde une circulation modérée de voitures en 1×1 voie, adaptée au dé-confinement progressif et on propose une vraie alternative locale aux transports en commun et à la voiture, respectueuse des règles sanitaires. Comment faire ces aménagements en aussi peu de temps ? Cerema propose un guide des aménagements temporaires. On peut aussi faire confiance aux services techniques en charge de la voirie (EPI)

Le traitement de la D30 permet l’accès à PSA, au Technoparc et au lycée Charles de Gaulle. Il faut sécuriser la sortie de Poissy pour ralentir le trafic

… et élargir les bandes cyclables avec une limitation de vitesse ramenée à 50 km/h.

Ces mesures provisoires constitueraient un vrai test et pourraient être ensuite pérennisées avec des aménagement de la voirie compatibles avec un trafic qui reviendra à terme à la normale. En attendant, c’est une opportunité à ne pas rater.

Tous les bénévoles d’UVQR au sein du Collectif Vélo Idf sont prêts à apporter leur expertise pour participer à ce projet d’utilité publique.

Le secret de l’action, c’est de s’y mettre *

(*) emprunté à Alain