La situation sanitaire a fortement perturbé l’activité de l’association en 2021, en freinant l’activité de la vélo-école et en entraînant l’annulation de plusieurs événements auxquels nous devions participer dans des villes voisines, notamment à Andrésy et à Vernouillet. Ces perturbations ont toutefois été moins fortes que lors des confinements de l’année précédente, et nos activités ont encore une fois été intenses, multiples et diverses, malgré l’obligation du passe sanitaire :
une présence assidue dans les instances du Collectif Vélo Île de France et une participation active aux réunions du département des Yvelines et sur les territoires de la communauté urbaine GPSEO, des communautés d’agglo de Cergy-Pontoise et de Saint-Germain Boucle de Seine, notamment sur les dossiers RER V et la Seine à Vélo, sans oublier plusieurs commissions vélo communales.
Le développement de la vélo-école de Maurecourt qui a pris sa vitesse de croisière avec 6 moniteurs et monitrices, dont 3 ont suivi la formation IMV (Initiateur Mobilité à Vélo) cette année. Nous avons accueilli 21 élèves malgré une période d’inactivité due au COVID. L’équipe de la vélo-école a en outre pu mettre le pied à l’étrier de futurs moniteurs pour une vélo-école des Colibris d’Andrésy qui devrait se monter en 2022.
La mise en place tant attendue d’une activité d’organisation de balades, que nous appelions de nos vœux depuis plusieurs années. Nous avons alterné entre balades courtes de proximité et un peu plus longues sur la journée (deux sorties dans le Vexin de plus de 50 km)
le démarrage effectif du collectif Vélo Seine-aval qui regroupe une dizaine d’associations réparties sur le territoire de la Communauté urbaine GPSEO, dont une action visible a été la Convergence Seine aval vers le Parc du Peuple de l’herbe en mai qui a réuni au moins 200 cyclistes au départ de plusieurs communes.
Le réaménagement, en décembre, d’une partie de notre local de l’école des Tilleuls dans l’attente de trouver un autre local plus vaste, ponctué par une mémorable balade lumineuse
Deux chiffres et deux records pour l’association cette année :
- 190 vélos récupérés et 150 vélos revendus après remise en état, et plus de 20 vélos donnés à des associations ou à Vélo Service
- 236 : le nombre de nos adhérents cette année (199 en 2020) avec un gros contingent à Maurecourt et Conflans mais pas que …
La crise sanitaire nous a souvent contraint à nous réunir et à communiquer à distance. Vous pouvez désormais nous retrouver sur nos salons de discussion sur Discord.
Et aussi :
- le démarrage de structures d’ateliers d’aide à la réparation de vélos à Vernouillet et à Poissy que nous soutenons.
- notre intervention sur des vélos de services municipaux à Chanteloup, Pontoise et Vernouillet et à l’IMPro d’Andrésy dans un esprit pédagogique en direction de jeunes utilisateurs.
- participation à quatre forums des associations en septembre à Maurecourt, Conflans, Andrésy et Carrières-sous-Poissy
- l’organisation de collectes de vélos dans 7 communes à l’occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets fin novembre
Le bilan 2021 ne serait pas complet sans parler du succès du Baromètre des Villes cyclables organisé pour la 3ème année par la FUB, qui a confirmé sa place de plus grande enquête citoyenne au monde sur le vélo : plus de 277 000 réponses reçues (moitié plus que l’enquête précédente), et la plupart des villes alentour dépassent les 50 réponses . Rendez-vous en février pour le palmares.
Nous vous souhaitons une bonne année 2022 , bien sûr à vélo !