Poissy – Cergy à vélo ?

Nous ne sommes pas les derniers à déplorer l’absence de continuité cyclable qui rend très difficile les trajets quotidiens entre les différentes villes du territoire Seine Aval. Est-il vraiment impossible d’aller d’une ville à l’autre aujourd’hui sur un trajet sécurisé ?

Oui et non … La règle n°1 est de ne jamais chercher à emprunter le trajet que l’on prendrait naturellement en voiture mais de chercher un itinéraire alternatif qui emprunte le réseau secondaire et évite au maximum les grosses intersections quitte à rallonger un peu la route au profit de la tranquillité et donc de la sécurité.

Nous vous proposons un petit exemple concret qui vous emmène de Poissy à Cergy. Le trajet n’est pas parfait (surtout du côté de Poissy) mais permet de rallier Cergy de façon agréable avec peu de difficultés et en relative sécurité. Le parcours emprunte deux itinéraires majeurs du futur réseau cyclable : le RER V et la Seine à Vélo mais entrons tout de suite dans le vif du sujet : .

Partie I : Poissy – Carrières-sous-Poissy

Poissy – Carrières-sous-Poissy

Autant vous le dire tout de suite, les aménagements cyclables à Poissy se résument aujourd’hui à quelques double-sens cyclables en centre ville et une piste en construction autour du futur centre d’entraînement du PSG en périphérie de ville. La cohabitation avec la circulation automobile très dense est problématique et mieux vaut éviter les grand axes comme la D190 ou la D30 où on ne peut que déplorer l’absence totale d’aménagements cyclables. Poissy est clairement la ville de l’automobile : Peugeot bien sur mais saluons également l’arrivée du tout nouveau centre Porsche éco-responsable (sic) en 2022 à proximité immédiate du centre PSG et de sa piste cyclable.

Future passerelle entre Poissy et Carrières-sous-Poissy

Avec le réaménagement de la gare SNCF et l’arrivée du Tramway, la situation devrait évoluer favorablement. Il y a également le projet de passerelle sur la Seine dont les travaux auraient du démarrer cette année (à priori l’article sur le site du département des Yvelines est périmé ). Nous sommes impatients de connaître le nouveau calendrier et restons attentifs à tous ces projets mais pour le moment il faut bien admettre que la ville de Poissy est très loin d’être un modèle pour les mobilités douces.

Pour aller de Poissy à Carrières il suffit donc de passer la Seine et le pont sur la D190. La traversée en empruntant la chaussée à 2×2 voies qui ne dispose d’aucun aménagement cyclable est dangereuse. La limitation à 50km/h mise en place depuis l’été 2016 est peu respectée et à moins d’être très expérimenté (ou inconscient), il est préférable d’emprunter le trottoir (même si c’est en principe interdit). Avec un espace aussi réduit, la cohabitation avec les piétons est problématique en période d’affluence mais l’espace est sécurisé.

Partie II : Carrières-sous-Poissy – Andrésy

De Carrières à Andrésy

En quittant Poissy, les choses s’améliorent très nettement à Carrières-sous-Poissy sur la D55 avec la présence d’une piste cyclable relativement confortable même si elle n’est pas séparée de la chaussée par un élément physique. On rejoint ensuite facilement le chemin de halage devant l’Île de la Dérivation avec une quasi-absence de circulation automobile (parfois quelques promeneurs et pêcheurs). Le chemin serait très agréable s’il était un peu mieux entretenu mais ça reste praticable et la balade sur les bords de Seine est vraiment très agréable.

Piste cyclable Carrières-sous-Poissy sur la D55

Partie III : Andrésy -Pont de Neuville

Andrésy – Pont de Neuville

On poursuit la route le long des quais en traversant le centre-ville d’Andrésy en empruntant une piste cyclable séparée de la chaussée par une bordure. L’insertion et la sortie gagneraient à être aménagées. L’entrée n’est pas signalée et il est assez facile de la rater (comme le montre la vidéo suivante). En sens inverse, la sortie est trop brutale et on débouche paradoxalement sur un sens interdit (on est quand même sur le tracé de La Seine à Vélo !). Il serait temps d’ajouter l’indication « sauf vélos » sous le panneau sens interdit. On traverse ensuite facilement le centre-ville et on enchaîne sur les quais en direction de Maurecourt.

Arrivé à Maurecourt, si c’est un samedi matin, un arrêt à l’atelier de réparation UVQR s’impose (ne serait-ce que pour saluer les bénévoles). Sinon, on continue par la rue de Choisy qui nous mène directement au pont de Neuville. Nous sommes sur la branche VA1 du RER V et la plupart des équipements sont déjà là. La traversée du pont se fait de manière complètement sécurisée. L’aménagement est parfait et si vous passez par là, arrêtez vous 5 minutes pour profiter de la vue.

De Maurecourt au pont de Neuville via la rue de Choisy

Partie IV : Pont de Neuville-Bd de l’Hautil – Parvis

Le parcours est jalonné de panneaux vélos spécifiques parfaitement reconnaissables que l’on rencontre maintenant dans toute l’agglomération de Cergy-Pontoise.

On emprunte soit des pistes cyclables, soit des zones à très faible circulation. La traversée de l’Oise sur la D203 s’effectue sur une piste séparée de la route par une barrière.

Du Pont de Neuville au Boulevard de L’Hautil

On rejoint sans difficulté le boulevard de l’Hautil équipé d’une piste cyclable de chaque coté de la route. L’arrivée vers le parvis ne pose pas trop de difficultés même si on doit se frotter un peu à la circulation sur des routes étroites mais en zone 30.

Boulevard de l’Hautil et arrivée sur le parvis

Au final, la balade de près de 16 km se fait assez facilement mais présente encore trop de discontinuités. Le gros point noir reste la traversée du pont de Poissy. Pour rendre ce trajet accessible à toutes et tous des aménagements sont indispensables : sécurisation des intersections, des entrées et sorties de pistes cyclables, amélioration de la signalisation. Un aménagement cyclable est sécurisé quand un enfant peut l’emprunter sans danger. Même si on progresse à grands pas (surtout du côté de Gergy-Pontoise), on en est encore loin

Comme c’est encore la période des cadeaux , voici la trace GPX du parcours :

Et 3 liens vers des vidéos un peu plus longues du parcours (et une variante) pour pouvoir les explorer depuis votre salon avant de vous lancer :

Pont de Neuville / Maurecourt (le long de l’Oise)

Carrières-sous-Poissy / Andrésy / Conflans

Maurecourt / Cergy

Avec un peu d’avance, nous vous présentons nos vœux pour cette nouvelle année 2021. Qu’elle nous permette tous de retrouver une vie associative riche d’échanges et de partage !