Notre association s’investit beaucoup pour la création et l’amélioration des réseaux cyclables dans la vallée de la Seine et de l’Oise. Nous participons à l’animation du Collectif Vélo Île-de-France ainsi que le Collectif Vélo Seine Aval sur le territoire de notre Communauté d’Urbaine Grand Paris Seine et Oise et aussi dans le Val d’Oise. Les projets dont nous discutons sont nombreux, le RERV avec la région, la Seine à Vélo, les schémas directeurs cyclables, le développement du cyclotourisme dans la vallée de Seine, les passages dangereux, les aménagements nécessaires.
Nous avons besoin de toutes les bonnes volontés !
Certes on aimerait que ça aille plus rapidement mais on peut déjà saluer les avancées de cette année 2022, les commissions vélos avec certaines municipalités, les travaux sur le RERV avec la région, la réalisation d’une « chaussidou » sur les bords de Seine à Andrésy, les aménagements de la voie cyclable entre le confluent et Cergy-Pontoise. Mais surtout nous avons constaté une meilleure écoute avec parfois de belles initiatives.
Nos souhaits pour 2023 ? question à ne pas nous poser !
- Il faut absolument que les discussions sur la continuité cyclable du RERV entre Maisons-Laffitte et Cergy aboutissent enfin dans la plaine d’Achères et pour la traversée de Conflans. L’enjeu est la continuité cyclable sur cette voie qui reliera Pontoise à Paris. Et elle passe à Conflans !
- Les cyclotouristes qu’ils soient locaux ou grands voyageurs attendent désespérément la continuité cyclable et l’amélioration de la Seine à Vélo. Messieurs les responsables, il faut vraiment faire un effort ! Ce projet date de 2015.
- La traversée de Poissy, tracé prévu pour un futur RERV est problématique, que l’on vienne de la forêt ou bien de Chambourcy et Achères. La création de la nouvelle passerelle, le chantier du pôle gare avec Éole, la venue du T 13, doivent être l’occasion de réfléchir aux aménagements cyclables. L’intermodalité doit être intégrée dans nos réflexions, nous voulons y participer,
- Les cyclistes attirent l’attention sur l’entretien des voies cyclables. Les bandes blanches s’effacent, les chaussées sont sales… les exemples sont nombreux. Il faudra bien un jour que l’on se charge de l’entretien de la voie verte internationale Paris-Londres, laissée à l’abandon près des étangs du Corra depuis des années !
Pour 2023 nous attendons beaucoup du dialogue et des autorités. Les cyclistes vont au travail, en randonnée sportive ou bien familiale, font leurs courses ou vont à l’école. Ils nous le disent et sont porteurs de bonnes idées. Ce sont les meilleurs observateurs de terrain. Écoutons-les !
Et puisqu’il n’est pas trop tard pour formuler nos vœux, souhaitons-nous pouvoir parcourir l’ensemble de la région parisienne sur ce futur très beau réseau que toutes les régions nous envieront bientôt !