Mon trajet Vélotaf de Poissy à Saint-Germain

En attendant l’arrivée du RERV et son réseau de pistes sécurisées, voici un petit exemple de parcours de Vélotaf parcouru tous les jours par Cécile entre le quartier de La Bruyère de Poissy et le Lycée international de Saint-Germain en Laye.

L’itinéraire est court et serait presque entièrement sécurisé s’il n’y avait pas quelques discontinuités que je détaille ci-dessous

La rue de la Bruyère est assez tranquille même le matin. Le problème est de rallier la piste cyclable sur la D190. Le carrefour n’est pas aménagé et la seule façon de la rejoindre et de couper la route et de passer par le trottoir.

Une fois sur la piste, c’est beaucoup plus facile même si ça monte un peu, on se sent en sécurité. La difficulté suivante consiste à traverser la D190 pour rentrer dans la forêt. Le carrefour est bien aménagé mais c’est au milieu de la ligne droite et la vitesse des voitures est parfois très élevée. Sur ce trajet, la voiture nous a vu arriver de loin et a ralenti, ce n’est malheureusement pas souvent le cas.

Une fois dans la forêt, la piste en dur est confortable et avec un bon éclairage c’est très agréable même dans l’obscurité.

En sortie de forêt du coté de l’ancien centre équestre, il faut franchir la N13. Le carrefour est très bien aménagé et le feu permet de traverser en toute sécurité pour reprendre la piste cyclable de l’autre coté.

Il suffit de prendre ensuite la rue du Fer à Cheval qui mène au Lycée. Paradoxalement, c’est la zone la plus dangereuse du parcours. Malgré la proximité de l’établissement scolaire, il n’y a aucun équipement cyclable. C’est d’autant plus étonnant que beaucoup d’élèves viennent à vélo. Le parking est toujours plein même en hiver! Au niveau de l’intersection avec la rue de la Croix de Fer, on navigue souvent entre les bus et les voitures. La zone est dangereuse. Dans la descente avec la présence des voitures qui déposent les scolaires, il faut être extrêmement vigilant avec les portières qui s’ouvrent. Cette partie du trajet ne représente qu’une minute. Avec un peu d’aménagement, on pourrait facilement la rendre vélo-compatible et sécurisée pour tout le monde.

Au global c’est un trajet de moins de 5km qui se fait facilement en moins d’1/4 heure. 95% du trajet est hors route et donc complètement sécurisé. Tout serait parfait si on pouvait traiter ces 3 points :

  • L’accès à la piste cyclable rue de la Bruyère à Poissy
  • La traversée de la D190 en sortie de Poissy
  • Les abords du Lycée international

Pour faire des aménagements cyclables de qualité il est essentiel de recueillir l’avis des utilisateur.trice.s qui sont les expert.e.s de leurs trajets quotidiens. Il est nécessaire de créer des comités vélos dans chaque ville pour bénéficier des ces expertises. En cette période électorale, nous avons interrogé les candidats autour de nous. 16 réponses nous sont parvenues. Vous pouvez les consulter sur cet article.