Inauguration de notre nouvel atelier le 18 décembre

Chaque vélo déposé à l’atelier est pris en charge et classé en 3 catégories : petit dossier, gros dossier, à démonter.

Petit dossier :

Le vélo est fonctionnel mais nécessite une révision complète. C’est surtout du temps à passer : nettoyage, changement des consommables (freins, câbles, pneus …).

Gros dossier :

Ça se complique un peu : le vélo a du potentiel mais il va falloir y passer un peu plus de temps. Recherche de pièces compatibles, changement du pédalier, d’une fourche … À ce stade ce n’est plus rationnel, il suffit que quelqu’un trouve dans le stock un vélo avec une belle allure et nous demande de l’aider à le retaper pour qu’une aventure commence. Même si iel n’y connait rien (au départ) , on va l’accompagner jusqu’à la fin de son projet. Le pire c’est qu’on trouve ça génial …

Le vélo de Marie

A démonter :

On pourrait se dire que c’est la catégorie la plus simple. En fait c’est la plus compliquée. On reçoit souvent des vélos anciens dans des états très dégradés que l’on place dans cette catégorie mais allez savoir pourquoi, il y a toujours quelqu’un pour lui trouver quelque chose d’exceptionnel : « on ne va pas envoyer à la ferraille un cadre Colombus !  » ou alors : « c’est un cadre Vitus tu ne te rends pas compte ! « . Du coup il n’est pas rare que les vélos fassent des aller-retours entre « à démonter » et « gros dossier ». Dans le doute on ne démonte pas et finalement on peut sauver un vélo comme celui là (à condition que quelqu’un ait un coup de coeur et prenne le temps de s’en occuper)

Dans l’atelier il y a une zone où nous rangeons nos outils. Enfin certains rangent mais les autres … Chaque samedi nous accueillons à l’atelier nos adhérents (et futurs adhérents, l’atelier est ouvert à toutes et tous). Les outils sont en libre service et passent de mains en mains. Quand il est l’heure de ranger, il y a toujours un truc important à finir et tout se retrouve en vrac dans l’atelier. On a heureusement une petite équipe du mercredi qui râle beaucoup (à juste titre) mais qui remet tout en ordre pour le samedi suivant.

Et comme si ça ne suffisait pas, l’activité de notre vélo-école augmente de mois en mois. Les élèves (de plus en plus nombreus.e.s) sont formés sur des vélos de l’atelier recyclés et entretenus par les bénévoles. Le nombre d’élèves augmente et le nombre de vélos à stocker également : draisiennes pour débutants, cadres de différentes tailles …

Les murs ne sont pas extensibles et on rêvait à un local immense où on pourrait s’étendre à l’infini sans contraintes (un peu comme Amazon). On a réfléchi et finalement on a conclu que ce n’était pas une très bonne idée. C’est là qu’intervient Firmino qui nous propose de concevoir et de réaliser le ré-aménagement de l’atelier. On a donc lancé un appel à bénévoles à l’occasion de notre participation à la SERD 2021. Et les bénévoles ont répondu présent. Les journées continues s’enchaînent depuis, chaque samedi et le résultat est au rendez-vous :

La zone vélo-école a été nettoyée et est désormais fonctionnelle.

L’espace outillage est en cours d’aménagement et avance bien.

Le 18 décembre on vous invite à venir admirer le résultat final . L’atelier sera ouvert toute la journée avec un atelier de formation « freinage » l’après-midi (nous contacter si vous êtes intéressés).

À 17 H on vous propose une petite balade lumineuse de Maurecourt à Andrésy sur les quais. Pour y participer, venez simplement avec votre vélo et le maximum de lumières. On se retrouvera à l’atelier ensuite pour partager un petit moment convivial (dans le respect des règles sanitaires, pass sanitaire obligatoire et masque en intérieur).