Une naissance est toujours une bonne nouvelle ! Nous sommes heureux de vous annoncer celle du Collectif Vélo Seine Aval. Notre association est déjà un acteur très actif au sein du Collectif Vélo IdF regroupant aujourd’hui 38 associations. Il était nécessaire de parler d’une seule voix dans la vallée de la Seine, c’est aujourd’hui possible avec ce tout nouveau Collectif Vélo Seine Aval. Au niveau de notre communauté urbaine , tout reste à faire alors que de grands projets sont en cours ou sur le point de démarrer :
Le nouveau port d’Achères, enquête publique en cours
Le réaménagement de la D190 entre Triel-sur-Seine et Carrières-sous-Poissy : l’enquête publique est également ouverte .
La nouvelle gare de Poissy avec la nouvelle ligne du RER E
La nouvelle ligne de tramway : tram13 express
La RD154 – Contournement de Verneuil-sur-Seine et Vernouillet
La Seine à Vélo qui relie Paris au Havre et Honfleur en suivant le cours du fleuve.
La liste est loin d’être exhaustive et tous ces projets vont impacter durablement notre environnement. La loi impose la prise en compte des circulations douces dans tout nouveau projet. Si vous avez la curiosité de consulter les liens ci-dessus, vous constaterez que c’est effectivement le cas. Mais alors, quel est le problème ?
Un aménagement quelle que soit sa qualité n’est efficace que s’il s’intègre dans un réseau structuré. Quel est l’intérêt d’une piste cyclable de Triel-sur-Seine à Carrières-sous-Poissy si elle s’arrête au pied du pont de Poissy et ne permet pas d’arriver en toute sécurité à la future gare ?
La raison d’être du Collectif Vélo Seine Aval est de représenter les utilisateurs du vélo au quotidien auprès des pouvoirs publics et de défendre leurs droits à se déplacer en toute sécurité. Cela passe par la création d’un réseau cyclable local sur le territoire Seine Aval sur le modèle du RER V . Les associations membres du collectif dépassent largement le cadre du vélo. Le dénominateur commun est une vision du monde où les circulations douces prennent toute leur place. Le vélo fait partie de la solution.
Ce nouveau collectif est d’ores et déjà au travail sur le développement des itinéraires cyclables ». Chacun d’entre vous peut apporter sa pierre à l’édifice. Rejoignez nous !