Un Vélo Qui Roule est membre de :

Fédération française des usagers et des usagères de la bicyclette

La Fédération française des usagers et des usagères de la bicyclette, également connue sous l’acronyme FUB, a vu le jour en 1980 en France. Son principal but est de promouvoir l’usage du vélo comme un moyen de transport quotidien, en complément des déplacements à pied et des transports en commun. Entre 1980 et 2010, elle était plus couramment désignée par l’abréviation « FUBicy ».

Le Collectif Vélo Île de France

Le Collectif Vélo Île-de-France rassemble 42 associations, dans 160 communes, représentant 8 000 adhérents. Depuis sa création en mars 2019, il a pour objectif de faire de l’Île-de-France une région cyclable, où toutes et tous peuvent se déplacer à vélo de manière sûre, confortable et efficace, quels que soient leur âge et leur niveau.

Le Collectif Vélo Seine Aval

Dans le sillage du Collectif Vélo Île de France, plusieurs structures associatives du territoire de Grand Paris Seine et Oise (GPS&O) se sont rapprochées pour créer le Collectif Vélo Seine Aval. L’objectif est de fédérer les cyclistes et les associations qui encouragent les déplacements cyclistes et faire prendre en compte les besoins des cyclistes par les municipalités situées entre Poissy et Mantes.

L’association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes

L’AF3V agit pour la réalisation d’un réseau ambitieux de véloroutes et de voies vertes au bénéfice de la transition écologique, de l’inclusion sociale et de la santé. L’aménagement de véloroutes et de voies vertes encourage la réduction des déplacements émissifs en gaz à effet de serre (GES) au profit de l’écomobilité, contribue au développement d’un tourisme respectueux de l’environnement et favorise l’émergence d’un territoire solidaire et accessible par tous.

L’Heureux cyclage

L’Heureux Cyclage a pour objet de promouvoir et valoriser l’activité des « Ateliers vélo ». Les Ateliers vélo se définissent par leurs activités de promotion active du vélo basées sur le réemploi de vélos inutilisés et l’apprentissage de la mécanique.