Des ateliers d’aide à la réparation de vélos se tiennent régulièrement le samedi matin à Maurecourt, dans la cour de l’école des Tilleuls.
Nous en organisons également de façon plus ponctuelle à la demande de communes voisines ou d’autres associations, à l’occasion d’une fête ou d’un événement particulier.
Ces ateliers constituent réellement le cœur de notre activité. En effet, l’objet de l’association est de faire en sorte que les vélos soient utilisés dans la vie courante : la première condition pour cela est donc qu’ils soient en état de rouler. Il importe donc que chaque utilisateur de vélo soit capable de procéder à l’entretien courant de son véhicule ainsi qu’aux petites réparations : chacun devrait savoir, par exemple, réparer un pneu crevé.
C’est le but des ateliers d’aide à la réparation de vélos, au cours desquels tout cycliste qui vient demander de l’aide pour réparer son vélo peut disposer des outils nécessaires et des conseils d’un bénévole, ce dernier procédant si nécessaire lui-même à la réparation en montrant comment faire.