Marquage Bicycode

Le marquage BICYCODE® consiste à graver sur le cadre des vélos un numéro unique et standardisé, référencé dans un fichier national accessible en ligne : https://moncompte.bicycode.eu.

L’objectif du dispositif est de permettre la restitution des vélos volés à leurs propriétaires par les services de police / gendarmerie, et de lutter contre le recel et la revente illicite .

Le BICYCODE® est le seul dispositif reconnu par L’État pour la lutte contre le vol et le recel de vélos.

Le BICYCODE® a été créé et mis en place par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB) en 2004. Depuis le 24 janvier 2022, le système est géré par l’Association de Promotion et d’Identification des Cycles et de la Mobilité Active (APIC)

Le marquage BICYCODE® doit être visible. Reconnaissable facilement grâce à l’autocollant anti-corrosion bleu qui protège le cadre et met en valeur le numéro BICYCODE®, il est généralement situé en haut du tube recevant la selle, côté pédalier.

L’association Un Vélo Qui Roule est opérateur BICYCODE® et propose deux types de marquages :

  • Gravage : « imprime » physiquement le numéro BICYCODE® directement sur le cadre
  • Etiquette : collage d’une étiquette indécollable directement sur le cadre

Tarifs :

  • 5 Euros pour les non-adhérents·es
  • Gratuit pour les adhérents·es (1 fois / ans)

Attention pour tout vélos neufs vendues par des professionnels depuis le 1er Janvier 2021 (et depuis le 1 Juillet 2021 pour les vélos d’occasions), ceux-ci sont normalement déjà marquer.

Pour toutes interrogations vous pouvez nous contactez : www.unveloquiroule.fr/contact/