Une antenne UVQR à Cergy !

Le printemps c’est la saison des essaimages et cette année, nous sommes très heureux de vous annoncer la création d’une antenne d’UVQR à Cergy. L’activité d’auto-réparation aura lieu sur le parvis de Cergy Préfecture devant les locaux de LabBoite. Le premier atelier c’est dès ce samedi 14 mai à partir de 14H30. Adrien vous y attend, retrouvez son interview de jeudi dernier sur RGB radio :

RGB 95.2 FM

Vélorution, an II

Le 23 mai 2021 a eu lieu la première Vélorution. Cet évènement était organisé pour la première fois par le collectif Vélo Seine Aval. Cette manifestation cyclable, festive, familiale est ouverte à tous. Les associations du collectif assurent la conduite de cortèges à vélo avec des départs de plusieurs villes du territoire pour se retrouver tous ensemble au Parc du Peuple de l’Herbe, à Carrières-sous-Poissy. Une convergence locale en quelque sorte !

L’année dernière, vous avez été très nombreux à pédaler en notre compagnie et on s’était promis de se retrouver en 2022.

Nous avons donc le plaisir de vous annoncer la deuxième édition avec quelques nouveautés : stand Véligo et vélociste (avec essais), animation pour les enfants, pique-nique géant et bien d’autres surprises. L’évènement à pris de l’ampleur et de très nombreux départs sont organisés. Il y en a forcément un juste à coté de chez vous. Retrouvez les informations sur la page FB de l’évènement et n’hésitez pas à contacter les associations partenaires.

La carte des départs en plein écran, c’est ici.

Vous pouvez télécharger le flyer et l’affiche de l’évènement. N’hésitez pas à les diffuser et à les afficher chez votre commerçant préféré !

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Baromètre des villes cyclables 2021

Les résultats du baromètre cyclables sont disponibles. Dans le territoire Seine Aval, la participation a été très bonne et par rapport à 2019 , de nombreuses nouvelles communes sont représentées (en bleu ci-dessous)

Retrouvez les résultats dans votre ville sur le site barometre.parlons-velo.fr

Évolution de la participation 2019 vs 2021

Même si on constate une timide amélioration,la situation n’est toujours pas brillante et il reste du pain sur la planche !

Focus sur le territoire Seine Aval

L’arrivée prochaine des premières réalisations du RER V devraient permettre d’apporter un peu de vert à cette carte dans la région. TV78 a consacré une partie de son journal du jeudi 17/02 au sujet. Voici un extrait de la vidéo où notre trésorier Philippe Coudène était interviewé (en tant que représentant du Collectif Vélo Ile de France pour le nord-Ouest de l’IDF).

Une année avec UVQR

La situation sanitaire a fortement perturbé l’activité de l’association en 2021, en freinant l’activité de la vélo-école et en entraînant l’annulation de plusieurs événements auxquels nous devions participer dans des villes voisines, notamment à Andrésy et à Vernouillet. Ces perturbations ont toutefois été moins fortes que lors des confinements de l’année précédente, et nos activités ont encore une fois été intenses, multiples et diverses, malgré l’obligation du passe sanitaire :

une présence assidue dans les instances du Collectif Vélo Île de France et une participation active aux réunions du département des Yvelines et sur les territoires de la communauté urbaine GPSEO, des communautés d’agglo de Cergy-Pontoise et de Saint-Germain Boucle de Seine, notamment sur les dossiers RER V et la Seine à Vélo, sans oublier plusieurs commissions vélo communales.

Le développement de la vélo-école de Maurecourt qui a pris sa vitesse de croisière avec 6 moniteurs et monitrices, dont 3 ont suivi la formation IMV (Initiateur Mobilité à Vélo) cette année. Nous avons accueilli 21 élèves malgré une période d’inactivité due au COVID. L’équipe de la vélo-école a en outre pu mettre le pied à l’étrier de futurs moniteurs pour une vélo-école des Colibris d’Andrésy qui devrait se monter en 2022.

La mise en place tant attendue d’une activité d’organisation de balades, que nous appelions de nos vœux depuis plusieurs années. Nous avons alterné entre balades courtes de proximité et un peu plus longues sur la journée (deux sorties dans le Vexin de plus de 50 km)

le démarrage effectif du collectif Vélo Seine-aval qui regroupe une dizaine d’associations réparties sur le territoire de la Communauté urbaine GPSEO, dont une action visible a été la Convergence Seine aval vers le Parc du Peuple de l’herbe en mai qui a réuni au moins 200 cyclistes au départ de plusieurs communes.

Le réaménagement, en décembre, d’une partie de notre local de l’école des Tilleuls dans l’attente de trouver un autre local plus vaste, ponctué par une mémorable balade lumineuse

Deux chiffres et deux records pour l’association cette année :

  • 190 vélos récupérés et 150 vélos revendus après remise en état, et plus de 20 vélos donnés à des associations ou à Vélo Service
  • 236 : le nombre de nos adhérents cette année (199 en 2020) avec un gros contingent à Maurecourt et Conflans mais pas que …
Nos adhérents en 2021

La crise sanitaire nous a souvent contraint à nous réunir et à communiquer à distance. Vous pouvez désormais nous retrouver sur nos salons de discussion sur Discord.

Et aussi :

  • le démarrage de structures d’ateliers d’aide à la réparation de vélos à Vernouillet et à Poissy que nous soutenons.
  • notre intervention sur des vélos de services municipaux à Chanteloup, Pontoise et Vernouillet et à l’IMPro d’Andrésy dans un esprit pédagogique en direction de jeunes utilisateurs.
  • participation à quatre forums des associations en septembre à Maurecourt, Conflans, Andrésy et Carrières-sous-Poissy
  • l’organisation de collectes de vélos dans 7 communes à l’occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets fin novembre

Le bilan 2021 ne serait pas complet sans parler du succès du Baromètre des Villes cyclables organisé pour la 3ème année par la FUB, qui a confirmé sa place de plus grande enquête citoyenne au monde sur le vélo : plus de 277 000 réponses reçues (moitié plus que l’enquête précédente), et la plupart des villes alentour dépassent les 50 réponses . Rendez-vous en février pour le palmares.

Nous vous souhaitons une bonne année 2022 , bien sûr à vélo !

Inauguration de notre nouvel atelier le 18 décembre

Chaque vélo déposé à l’atelier est pris en charge et classé en 3 catégories : petit dossier, gros dossier, à démonter.

Petit dossier :

Le vélo est fonctionnel mais nécessite une révision complète. C’est surtout du temps à passer : nettoyage, changement des consommables (freins, câbles, pneus …).

Gros dossier :

Ça se complique un peu : le vélo a du potentiel mais il va falloir y passer un peu plus de temps. Recherche de pièces compatibles, changement du pédalier, d’une fourche … À ce stade ce n’est plus rationnel, il suffit que quelqu’un trouve dans le stock un vélo avec une belle allure et nous demande de l’aider à le retaper pour qu’une aventure commence. Même si iel n’y connait rien (au départ) , on va l’accompagner jusqu’à la fin de son projet. Le pire c’est qu’on trouve ça génial …

Le vélo de Marie

A démonter :

On pourrait se dire que c’est la catégorie la plus simple. En fait c’est la plus compliquée. On reçoit souvent des vélos anciens dans des états très dégradés que l’on place dans cette catégorie mais allez savoir pourquoi, il y a toujours quelqu’un pour lui trouver quelque chose d’exceptionnel : « on ne va pas envoyer à la ferraille un cadre Colombus !  » ou alors : « c’est un cadre Vitus tu ne te rends pas compte ! « . Du coup il n’est pas rare que les vélos fassent des aller-retours entre « à démonter » et « gros dossier ». Dans le doute on ne démonte pas et finalement on peut sauver un vélo comme celui là (à condition que quelqu’un ait un coup de coeur et prenne le temps de s’en occuper)

Dans l’atelier il y a une zone où nous rangeons nos outils. Enfin certains rangent mais les autres … Chaque samedi nous accueillons à l’atelier nos adhérents (et futurs adhérents, l’atelier est ouvert à toutes et tous). Les outils sont en libre service et passent de mains en mains. Quand il est l’heure de ranger, il y a toujours un truc important à finir et tout se retrouve en vrac dans l’atelier. On a heureusement une petite équipe du mercredi qui râle beaucoup (à juste titre) mais qui remet tout en ordre pour le samedi suivant.

Et comme si ça ne suffisait pas, l’activité de notre vélo-école augmente de mois en mois. Les élèves (de plus en plus nombreus.e.s) sont formés sur des vélos de l’atelier recyclés et entretenus par les bénévoles. Le nombre d’élèves augmente et le nombre de vélos à stocker également : draisiennes pour débutants, cadres de différentes tailles …

Les murs ne sont pas extensibles et on rêvait à un local immense où on pourrait s’étendre à l’infini sans contraintes (un peu comme Amazon). On a réfléchi et finalement on a conclu que ce n’était pas une très bonne idée. C’est là qu’intervient Firmino qui nous propose de concevoir et de réaliser le ré-aménagement de l’atelier. On a donc lancé un appel à bénévoles à l’occasion de notre participation à la SERD 2021. Et les bénévoles ont répondu présent. Les journées continues s’enchaînent depuis, chaque samedi et le résultat est au rendez-vous :

La zone vélo-école a été nettoyée et est désormais fonctionnelle.

L’espace outillage est en cours d’aménagement et avance bien.

Le 18 décembre on vous invite à venir admirer le résultat final . L’atelier sera ouvert toute la journée avec un atelier de formation « freinage » l’après-midi (nous contacter si vous êtes intéressés).

À 17 H on vous propose une petite balade lumineuse de Maurecourt à Andrésy sur les quais. Pour y participer, venez simplement avec votre vélo et le maximum de lumières. On se retrouvera à l’atelier ensuite pour partager un petit moment convivial (dans le respect des règles sanitaires, pass sanitaire obligatoire et masque en intérieur).

Encore un beau week-end

Le week-end dernier était particulièrement chargé avec le samedi une journée continue à l’atelier qui nous a permis de faire un peu de rangement et de partager un moment agréable avec les bénévoles de l’association autour d’un pique-nique royal pendant la pause du midi.

Le lendemain, nous étions invités par AVELEC à l’occasion d’une journée spéciale vélo électrique au parc de Théméricourt . Pour une fois, nous n’avions pas de mécanique à faire, l’organisation ayant convié un professionnel avec un camion atelier. Nous nous sommes concentrés sur la gravure, et ça tombait bien car nous inaugurions le nouveau système d’enregistrement Bicycode .

C’était une journée balades à vélos électriques et nous n’avons gravé que ça sauf un, où on a trouvé un petit morceau d’aluminium dans un paquet de carbone (pas encore opérationnel pour les cadres carbone mais ça va venir). Belle journée qui concluait un très beau week-end.

Rapport d’activité 2020

Notre assemblée générale aura lieu lundi 22 mars (pour y participer, allez jeter un coup d’œil à la fin de cet article). C’est l’occasion de vous présenter notre rapport d’activité de cette année très particulière. Même si la crise sanitaire a a perturbé fortement le fonctionnement de notre association, nous ne sommes pas restés inactifs pour autant comme vous pourrez en juger en lisant ces quelques lignes.

Les ateliers d’aide à la réparation

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Collectif Vélo Seine Aval

Une naissance est toujours une bonne nouvelle ! Nous sommes heureux de vous annoncer celle du Collectif Vélo Seine Aval. Notre association est déjà un acteur très actif au sein du Collectif Vélo IdF regroupant aujourd’hui 38 associations. Il était nécessaire de parler d’une seule voix dans la vallée de la Seine, c’est aujourd’hui possible avec ce tout nouveau Collectif Vélo Seine Aval. Au niveau de notre communauté urbaine , tout reste à faire alors que de grands projets sont en cours ou sur le point de démarrer :

Le nouveau port d’Achères, enquête publique en cours

Le réaménagement de la D190 entre Triel-sur-Seine et Carrières-sous-Poissy : l’enquête publique est également ouverte .

La nouvelle gare de Poissy avec la nouvelle ligne du RER E

La nouvelle ligne de tramway : tram13 express

La RD154 – Contournement de Verneuil-sur-Seine et Vernouillet

La Seine à Vélo qui relie Paris au Havre et Honfleur en suivant le cours du fleuve.

La liste est loin d’être exhaustive et tous ces projets vont impacter durablement notre environnement. La loi impose la prise en compte des circulations douces dans tout nouveau projet. Si vous avez la curiosité de consulter les liens ci-dessus, vous constaterez que c’est effectivement le cas. Mais alors, quel est le problème ?

Un aménagement quelle que soit sa qualité n’est efficace que s’il s’intègre dans un réseau structuré. Quel est l’intérêt d’une piste cyclable de Triel-sur-Seine à Carrières-sous-Poissy si elle s’arrête au pied du pont de Poissy et ne permet pas d’arriver en toute sécurité à la future gare ?

Tronchet : Petit traité de Vélosophie

La raison d’être du Collectif Vélo Seine Aval est de représenter les utilisateurs du vélo au quotidien auprès des pouvoirs publics et de défendre leurs droits à se déplacer en toute sécurité. Cela passe par la création d’un réseau cyclable local sur le territoire Seine Aval sur le modèle du RER V . Les associations membres du collectif dépassent largement le cadre du vélo. Le dénominateur commun est une vision du monde où les circulations douces prennent toute leur place. Le vélo fait partie de la solution.

Ce nouveau collectif est d’ores et déjà au travail sur le développement des itinéraires cyclables ». Chacun d’entre vous peut apporter sa pierre à l’édifice. Rejoignez nous !

Et si vous nous invitiez chez vous ?

Compte tenu des mesures sanitaires en vigueur dans les établissements scolaires, nous ne pouvons plus utiliser la cour de l’école des Tilleuls pour notre atelier de réparation hebdomadaire qui est donc fermé jusqu’à nouvel ordre. Nous comprenons bien évidemment la décision de la mairie de Maurecourt qui doit assurer la sécurité avant tout !

La demande de conseil pour l’entretien et les réparations est très forte en ce moment et vous êtes nombreux à nous solliciter via le formulaire de contact du site et à nous appeler. Si vous ne pouvez plus venir à l’atelier, l’atelier peut peut-être venir jusqu’à vous ?

Vous avez un jardin suffisamment grand pour accueillir un barnum et 10 personnes maximum ?

Vous habitez Maurecourt, Conflans-Sainte Honorine, Triel-Sur Seine, Poissy, Andrésy, Achères, Carrières-Sous-Poissy ou dans les environs proches ?

Vous pouvez donc accueillir un atelier un samedi matin ou après-midi à partir de la semaine prochaine (samedi 23). Il vous suffit de nous contacter par le formulaire de contact.

On compte sur vous !

Municipales 2020 : agir pour faire de la Confluence une zone cyclable

Qui sommes nous ?

Un Vélo Qui Roule est une association née à Conflans en 2011 qui rayonne sur les villes de la Confluence : Andrésy, Conflans-Sainte-Honorine, Maurecourt, Poissy, Triel-Sur-Seine et Verneuil. Notre objectif principal est de promouvoir la bicyclette en tant que moyen de déplacement du quotidien. Les axes principaux de notre action sur le territoire sont :

  • la promotion active de la bicyclette sur la Confluence (citoyens, commerçants, pouvoirs publics).
  • la mise à disposition d’un atelier d’aide à la réparation et d’entretien de son vélo accessible à tous.
  • l’animation d’une vélo-école
  • le recyclage et la revente de vieux vélos

Notre engagement pour les municipales :

Nous portons les revendications de nos adhérents et représentons l’ensemble des cyclistes du territoire Seine Aval. Le développement des déplacements à vélo est une des solutions de la transition écologique et concerne toutes les collectivités territoriales en France, depuis la région jusqu’aux communes.

La voiture, les transports en commun ont leur réseau, le vélo en tant que moyen de transport doit être traité de la même manière. Nous avons participé au sein du collectif Vélo Ile De France à l’élaboration de la carte du RER V qui sera le réseau structurant de demain. Il apportera une cohérence globale aux aménagements en permettant d’effectuer des trajets sécurisés de villes en villes. Il permettra également de rationaliser les investissements publics en définissant clairement les priorités.

RER V : un réseau structurant

Au niveau local il y a beaucoup à faire également et nous demandons un engagement fort des municipalités qui doit se traduire dès la mise en place des nouvelles équipes par :

  • L’adoption d’un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.
  • L’affectation de 5% du budget municipal d’investissement à un budget participatif de projets (avec un thème transport et mobilité) pour impliquer les citoyens dans l’amélioration de leur cadre de vie.
  • La mise en place d’un comité vélo régulier se réunissant au minimum 5 fois par an.
  • La création d’itinéraires cyclables jalonnés, inter-quartiers connectés au futur RER V.
  • Le réaménagement des avenues qui sont à 2×2 voies en 2×1 voie, en redistribuant l’espace au profit des transports en commun, des piétons et des vélos.
  • La transformation en zone piétonne des centre-villes et partout ailleurs, la mise en place de dispositifs permettant de pacifier la circulation au profit des piétons et cyclistes.
  • Le soutien aux associations de services vélo (vélo-écoles, ateliers de réparation) et la mise à disposition de locaux pour ces associations.

Le 15 mars prochain avec UVQR votez vélo !