Collectif Vélo Seine Aval

Une naissance est toujours une bonne nouvelle ! Nous sommes heureux de vous annoncer celle du Collectif Vélo Seine Aval. Notre association est déjà un acteur très actif au sein du Collectif Vélo IdF regroupant aujourd’hui 38 associations. Il était nécessaire de parler d’une seule voix dans la vallée de la Seine, c’est aujourd’hui possible avec ce tout nouveau Collectif Vélo Seine Aval. Au niveau de notre communauté urbaine , tout reste à faire alors que de grands projets sont en cours ou sur le point de démarrer :

Le nouveau port d’Achères, enquête publique en cours

Le réaménagement de la D190 entre Triel-sur-Seine et Carrières-sous-Poissy : l’enquête publique est également ouverte .

La nouvelle gare de Poissy avec la nouvelle ligne du RER E

La nouvelle ligne de tramway : tram13 express

La RD154 – Contournement de Verneuil-sur-Seine et Vernouillet

La Seine à Vélo qui relie Paris au Havre et Honfleur en suivant le cours du fleuve.

La liste est loin d’être exhaustive et tous ces projets vont impacter durablement notre environnement. La loi impose la prise en compte des circulations douces dans tout nouveau projet. Si vous avez la curiosité de consulter les liens ci-dessus, vous constaterez que c’est effectivement le cas. Mais alors, quel est le problème ?

Un aménagement quelle que soit sa qualité n’est efficace que s’il s’intègre dans un réseau structuré. Quel est l’intérêt d’une piste cyclable de Triel-sur-Seine à Carrières-sous-Poissy si elle s’arrête au pied du pont de Poissy et ne permet pas d’arriver en toute sécurité à la future gare ?

Tronchet : Petit traité de Vélosophie

La raison d’être du Collectif Vélo Seine Aval est de représenter les utilisateurs du vélo au quotidien auprès des pouvoirs publics et de défendre leurs droits à se déplacer en toute sécurité. Cela passe par la création d’un réseau cyclable local sur le territoire Seine Aval sur le modèle du RER V . Les associations membres du collectif dépassent largement le cadre du vélo. Le dénominateur commun est une vision du monde où les circulations douces prennent toute leur place. Le vélo fait partie de la solution.

Ce nouveau collectif est d’ores et déjà au travail sur le développement des itinéraires cyclables ». Chacun d’entre vous peut apporter sa pierre à l’édifice. Rejoignez nous !

Et si vous nous invitiez chez vous ?

Compte tenu des mesures sanitaires en vigueur dans les établissements scolaires, nous ne pouvons plus utiliser la cour de l’école des Tilleuls pour notre atelier de réparation hebdomadaire qui est donc fermé jusqu’à nouvel ordre. Nous comprenons bien évidemment la décision de la mairie de Maurecourt qui doit assurer la sécurité avant tout !

La demande de conseil pour l’entretien et les réparations est très forte en ce moment et vous êtes nombreux à nous solliciter via le formulaire de contact du site et à nous appeler. Si vous ne pouvez plus venir à l’atelier, l’atelier peut peut-être venir jusqu’à vous ?

Vous avez un jardin suffisamment grand pour accueillir un barnum et 10 personnes maximum ?

Vous habitez Maurecourt, Conflans-Sainte Honorine, Triel-Sur Seine, Poissy, Andrésy, Achères, Carrières-Sous-Poissy ou dans les environs proches ?

Vous pouvez donc accueillir un atelier un samedi matin ou après-midi à partir de la semaine prochaine (samedi 23). Il vous suffit de nous contacter par le formulaire de contact.

On compte sur vous !

Municipales 2020 : agir pour faire de la Confluence une zone cyclable

Qui sommes nous ?

Un Vélo Qui Roule est une association née à Conflans en 2011 qui rayonne sur les villes de la Confluence : Andrésy, Conflans-Sainte-Honorine, Maurecourt, Poissy, Triel-Sur-Seine et Verneuil. Notre objectif principal est de promouvoir la bicyclette en tant que moyen de déplacement du quotidien. Les axes principaux de notre action sur le territoire sont :

  • la promotion active de la bicyclette sur la Confluence (citoyens, commerçants, pouvoirs publics).
  • la mise à disposition d’un atelier d’aide à la réparation et d’entretien de son vélo accessible à tous.
  • l’animation d’une vélo-école
  • le recyclage et la revente de vieux vélos

Notre engagement pour les municipales :

Nous portons les revendications de nos adhérents et représentons l’ensemble des cyclistes du territoire Seine Aval. Le développement des déplacements à vélo est une des solutions de la transition écologique et concerne toutes les collectivités territoriales en France, depuis la région jusqu’aux communes.

La voiture, les transports en commun ont leur réseau, le vélo en tant que moyen de transport doit être traité de la même manière. Nous avons participé au sein du collectif Vélo Ile De France à l’élaboration de la carte du RER V qui sera le réseau structurant de demain. Il apportera une cohérence globale aux aménagements en permettant d’effectuer des trajets sécurisés de villes en villes. Il permettra également de rationaliser les investissements publics en définissant clairement les priorités.

RER V : un réseau structurant

Au niveau local il y a beaucoup à faire également et nous demandons un engagement fort des municipalités qui doit se traduire dès la mise en place des nouvelles équipes par :

  • L’adoption d’un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.
  • L’affectation de 5% du budget municipal d’investissement à un budget participatif de projets (avec un thème transport et mobilité) pour impliquer les citoyens dans l’amélioration de leur cadre de vie.
  • La mise en place d’un comité vélo régulier se réunissant au minimum 5 fois par an.
  • La création d’itinéraires cyclables jalonnés, inter-quartiers connectés au futur RER V.
  • Le réaménagement des avenues qui sont à 2×2 voies en 2×1 voie, en redistribuant l’espace au profit des transports en commun, des piétons et des vélos.
  • La transformation en zone piétonne des centre-villes et partout ailleurs, la mise en place de dispositifs permettant de pacifier la circulation au profit des piétons et cyclistes.
  • Le soutien aux associations de services vélo (vélo-écoles, ateliers de réparation) et la mise à disposition de locaux pour ces associations.

Le 15 mars prochain avec UVQR votez vélo !

Une année avec UVQR

Fin d’année oblige, voici une petite rétro de nos principales activités en 2019

L’atelier a été ouvert tous les samedis matins grâce à la présence assidue de la vingtaine de bénévoles de l’association. Des centaines de personnes ont pu bénéficier de leurs conseils et des outils mis à leur disposition pour remettre en état leur vélo. Nous sommes fiers du soutien de nos 160 adhérents en 2019.

Atelier vélo dans la cours de l’école de Tilleuls de Maurecourt
Continuer la lecture de « Une année avec UVQR »

Aux municipales 2020 , je voterai vélo

Le vélo comme moyen de transport au quotidien

Notre objectif commun est de faire du vélo un mode de déplacement qui soit efficace, confortable et sécurisé. Nous ne partons pas de zéro puisque de nombreuses villes ont d’ores et déjà fait le choix du vélo : Strasbourg, La Rochelle, Nantes, Lille et Paris qui rattrape son retard à grands pas. La liste est loin d’être exhaustive. Un pays entier l’a fait avant tout le monde et il ne bénéficiait, au début des années 70, d’aucune infrastructure cycliste : les Pays-Bas. En 1973, les villes néerlandaises sont complètement saturées et les nombreux morts (dont beaucoup d’enfants) suscitent une vague d’indignation qui déclenche une prise de conscience générale. On pouvait lire à l’époque dans les manifestations : » Arrêtez les meurtres d’enfants ! » ( à lire sur cet article de citycle.com). En quelques années, un choix politique fort a transformé la pratique du vélo en choix culturel. Il a été suivi de mesures concrètes, d’aménagements adaptés et concertés.

Manifestation au pays bas en 1973
Continuer la lecture de « Aux municipales 2020 , je voterai vélo »

UVQR l’association qui rayonne !

La carte qui montre la répartition géographique de nos 132 adhérents vient juste d’être remise à jour. On rêve ici de vous réunir tous à l’atelier pour faire une photo de famille !

Vous êtes de plus en plus nombreux à vous engager à nos côtés et cela nous permet d’appuyer vos revendications avec plus de force auprès des pouvoirs publics au sein de @VeloIdF.

Votre opinion est importante : participez à la grande enquête de la Fubicy pour donner votre ressenti sur votre pratique du vélo au quotidien. Le baromètre des villes cyclables permet de dresser un état des lieux des aménagements cyclables vus par les utilisateurs au niveau national. Vous pouvez évaluer toutes les villes que vous connaissez. Personnellement, je me rends au travail à vélo de Poissy à Éragny tous les jours. J’ai donc évalué Poissy – Achères – Andrésy – Carrières – Conflans – Éragny et Maurecourt que je traverse régulièrement.

Pour qu’une ville apparaisse dans les statistiques, il faut un minimum de 50 réponses. Vous avez jusqu’au 30 novembre pour y participer et vous pouvez suivre l’avancement ici.

C’est à vous de jouer !

Grande enquête nationale sur le vélo

La Fubicy organise une grande enquête sur le vélo jusque’au 30 novembre. Nous vous invitons à y participer très nombreux ! C’est l’occasion unique de donner votre ressenti sur votre pratique du vélo au quotidien .

Pour que votre ville figure dans le classement, il faut dépasser les 50 réponses au minimum. Vous pouvez suivre l’évolution sur cette page

Pour le moment c’est bien parti pour Triel avec 42 réponses, Andrésy 34 et Conflans 30. Poissy avec 18 réponses et surtout Maurecourt avec seulement 7 réponses sont à la traine.

Rendez-vous sur le site de la fubicy et répondez au questionnaire. Vous pourrez à la fin de l’enquête participer à l’identification des points noirs : ce sont les zones difficiles et les zones de discontinuité cyclable. Il y en a forcément une à coté de chez vous !

N’hésitez pas à diffuser largement ce lien dans vos réseaux.

UVQR en mode été

Voici une petite rétrospective en images des principaux événements des ces dernières semaines :

Les ateliers de réparations à l’école des Tilleuls et quelques évènements extérieurs :

Continuer la lecture de « UVQR en mode été »

Pour un réseau cyclable régional et local !

Le collectif Vélo Île de France

Nous faisons partie, dès le début, du collectif Vélo Île de France, créé fin 2018 par 24 associations cyclistes.

L’objectif principal de ce collectif est de concevoir un réseau cyclable régional structurant radial et transversal permettant les trajets inter-communaux à vélo et permettant de relier entre eux de façon confortable et sécurisée les principaux centres d’activité et gares pour répondre aux besoins du quotidien (travail, utilitaire, intermodalité …).

Continuer la lecture de « Pour un réseau cyclable régional et local ! »

UVQR : carte des adhérents 2020

Voici la mise à jour de la carte géographique des adhérents 2020. Vous ne vous y trouvez pas ?

C’est que vous n’êtes pas (ou plus adhérent) ou que vos coordonnées ne sont pas à jour. Dans les deux cas, rien de bien grave, il est encore temps d’y remédier !

contact@unveloquiroule.fr

Pour un affichage plein écran un petit click ici