Quelle vélodacieuse êtes-vous ?

Vous êtes une femme, vous vous déplacez régulièrement à vélo, vous êtes donc une vélodacieuse.

L’opération est à l’initiative de Femmes en Mouvement . C’est le réseau qui rassemble les professionnELLEs et les expertEs des transports et de la mobilité.

Si tous les cyclistes ont un jour ou l’autre été confrontés à l’agressivité des autres usagers de la route, l’espace public n’est pas ressenti de la même façon par les hommes ou les femmes. Dans un réseau routier urbain conçu pour la voiture, il faut nécessairement de l’audace pour s’y aventurer.

Image de l’article « Vélos contre voitures : un choix politique  » Auteur Olivier Razemon 13/09/2015

Pour participer, vous avez 3 modes d’action selon que vous vous sentiez plutôt WonderWomen, CatWomen ou Elastic girl. Tous les détails sont disponibles sur le site de l’opération.

Le but est d’interpeler vos candidats aux prochaines municipales et de témoigner sur les difficultés que vous rencontrez tous les jours dans votre pratique du vélo.

Municipales 2020 : agir pour faire de la Confluence une zone cyclable

Qui sommes nous ?

Un Vélo Qui Roule est une association née à Conflans en 2011 qui rayonne sur les villes de la Confluence : Andrésy, Conflans-Sainte-Honorine, Maurecourt, Poissy, Triel-Sur-Seine et Verneuil. Notre objectif principal est de promouvoir la bicyclette en tant que moyen de déplacement du quotidien. Les axes principaux de notre action sur le territoire sont :

  • la promotion active de la bicyclette sur la Confluence (citoyens, commerçants, pouvoirs publics).
  • la mise à disposition d’un atelier d’aide à la réparation et d’entretien de son vélo accessible à tous.
  • l’animation d’une vélo-école
  • le recyclage et la revente de vieux vélos

Notre engagement pour les municipales :

Nous portons les revendications de nos adhérents et représentons l’ensemble des cyclistes du territoire Seine Aval. Le développement des déplacements à vélo est une des solutions de la transition écologique et concerne toutes les collectivités territoriales en France, depuis la région jusqu’aux communes.

La voiture, les transports en commun ont leur réseau, le vélo en tant que moyen de transport doit être traité de la même manière. Nous avons participé au sein du collectif Vélo Ile De France à l’élaboration de la carte du RER V qui sera le réseau structurant de demain. Il apportera une cohérence globale aux aménagements en permettant d’effectuer des trajets sécurisés de villes en villes. Il permettra également de rationaliser les investissements publics en définissant clairement les priorités.

RER V : un réseau structurant

Au niveau local il y a beaucoup à faire également et nous demandons un engagement fort des municipalités qui doit se traduire dès la mise en place des nouvelles équipes par :

  • L’adoption d’un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.
  • L’affectation de 5% du budget municipal d’investissement à un budget participatif de projets (avec un thème transport et mobilité) pour impliquer les citoyens dans l’amélioration de leur cadre de vie.
  • La mise en place d’un comité vélo régulier se réunissant au minimum 5 fois par an.
  • La création d’itinéraires cyclables jalonnés, inter-quartiers connectés au futur RER V.
  • Le réaménagement des avenues qui sont à 2×2 voies en 2×1 voie, en redistribuant l’espace au profit des transports en commun, des piétons et des vélos.
  • La transformation en zone piétonne des centre-villes et partout ailleurs, la mise en place de dispositifs permettant de pacifier la circulation au profit des piétons et cyclistes.
  • Le soutien aux associations de services vélo (vélo-écoles, ateliers de réparation) et la mise à disposition de locaux pour ces associations.

Le 15 mars prochain avec UVQR votez vélo !

Notre résolution pour cette nouvelle année

Tous à vélo en 2020 !

Et si pour 2020, notre résolution était de mettre nos quartiers, nos villes, nos régions au vélo ? La bicyclette à son modeste niveau dispose de beaucoup d’atouts pour faire face aux enjeux qui se présentent à nos sociétés.

Bilan carbone

Continuer la lecture de « Notre résolution pour cette nouvelle année »

Le #vélotaf avec UVQR c’est possible #3

Qu’est-ce qui vous empêche d’utiliser votre vélo au quotidien ? Petite série d’articles sur le vélo et l’usage que vous en faites (ou voudriez en faire) : les autres articles sont à retrouver ici.

Raison n°3 : C’est beaucoup trop dangereux.

La sécurité des cyclistes est un réel problème en France. Le réseau est peu dense et complétement discontinu. En conséquence, difficile d’aller facilement d’un point A à un point B sur un itinéraire entièrement sécurisé. C’est ce que l’on appelle : « réseau spaghetti ».

Extrait de Google Map : réseau cyclable en Seine Aval
Continuer la lecture de « Le #vélotaf avec UVQR c’est possible #3 »

#SERD2019

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets se termine et c’est un bon cru puisque plus de 60 vélos ont été récupérés cette année ! Merci au Centre de Loisirs municipal de Chanteloup, à la MJC de Conflans « Les Terrasses » , au Club Péguy à Poissy (merci également à la municipalité qui a très bien relayé l’événement) et à l’association les Colibris à Andrésy. Et bien sur merci à celles et ceux qui nous ont confié leur vieux vélos pour que nous puissions leur donner une seconde vie.

Et maintenant ?

Continuer la lecture de « #SERD2019 »

Le #vélotaf avec UVQR c’est possible #2

Qu’est-ce qui vous empêche d’utiliser votre vélo au quotidien ? Petite série d’articles sur le vélo et l’usage que vous en faites (ou voudriez en faire) : les autres articles sont à retrouver ici.

Raison n°2 : Je n’ai pas de vélo …

C’est une bonne raison mais c’est un problème facile à résoudre. Vous avez l’intention d’utiliser votre vélo pour des trajets réguliers et vous devez donc disposer d’une machine fiable sur laquelle vous pourrez compter.

Continuer la lecture de « Le #vélotaf avec UVQR c’est possible #2 »

Le #vélotaf : avec UVQR c’est possible !

Qu’est-ce qui vous empêche d’utiliser votre vélo au quotidien ? Petite série d’articles sur le vélo et l’usage que vous en faites (ou voudriez en faire) : les autres articles sont à retrouver ici.

Raison n°1 :

Je n’ai pas appris ou pas pratiqué depuis longtemps. Je ne suis pas sportif et je n’imagine pas faire un trajet de 5 km tous les jours  !

Continuer la lecture de « Le #vélotaf : avec UVQR c’est possible ! »