Collectif Vélo Seine Aval

Une naissance est toujours une bonne nouvelle ! Nous sommes heureux de vous annoncer celle du Collectif Vélo Seine Aval. Notre association est déjà un acteur très actif au sein du Collectif Vélo IdF regroupant aujourd’hui 38 associations. Il était nécessaire de parler d’une seule voix dans la vallée de la Seine, c’est aujourd’hui possible avec ce tout nouveau Collectif Vélo Seine Aval. Au niveau de notre communauté urbaine , tout reste à faire alors que de grands projets sont en cours ou sur le point de démarrer :

Le nouveau port d’Achères, enquête publique en cours

Le réaménagement de la D190 entre Triel-sur-Seine et Carrières-sous-Poissy : l’enquête publique est également ouverte .

La nouvelle gare de Poissy avec la nouvelle ligne du RER E

La nouvelle ligne de tramway : tram13 express

La RD154 – Contournement de Verneuil-sur-Seine et Vernouillet

La Seine à Vélo qui relie Paris au Havre et Honfleur en suivant le cours du fleuve.

La liste est loin d’être exhaustive et tous ces projets vont impacter durablement notre environnement. La loi impose la prise en compte des circulations douces dans tout nouveau projet. Si vous avez la curiosité de consulter les liens ci-dessus, vous constaterez que c’est effectivement le cas. Mais alors, quel est le problème ?

Un aménagement quelle que soit sa qualité n’est efficace que s’il s’intègre dans un réseau structuré. Quel est l’intérêt d’une piste cyclable de Triel-sur-Seine à Carrières-sous-Poissy si elle s’arrête au pied du pont de Poissy et ne permet pas d’arriver en toute sécurité à la future gare ?

Tronchet : Petit traité de Vélosophie

La raison d’être du Collectif Vélo Seine Aval est de représenter les utilisateurs du vélo au quotidien auprès des pouvoirs publics et de défendre leurs droits à se déplacer en toute sécurité. Cela passe par la création d’un réseau cyclable local sur le territoire Seine Aval sur le modèle du RER V . Les associations membres du collectif dépassent largement le cadre du vélo. Le dénominateur commun est une vision du monde où les circulations douces prennent toute leur place. Le vélo fait partie de la solution.

Ce nouveau collectif est d’ores et déjà au travail sur le développement des itinéraires cyclables ». Chacun d’entre vous peut apporter sa pierre à l’édifice. Rejoignez nous !

Le printemps du vélo

Le 11 mai approche et nous nous préparons à la réouverture de notre atelier collaboratif. Ce sera sans doute possible dès le 16 mai prochain. Cela s’accompagnera d’un protocole sanitaire strict comme dans toutes les zones ouvertes au public.

Et il y aura du travail ! Le gouvernement a lancé un plan de 20 millions d’euros pour encourager la pratique du vélo lors de la prochaine phase de déconfinement. Vous pourrez bénéficier de 50€ pour acheter le matériel nécessaire à la remise en état de votre machine. Pour soutenir le commerce, n’hésitez pas à le dépenser chez votre vélociste local ( Le SPAD par exemple à Conflans). La Fubicy mettra prochainement en ligne la liste de tous les endroits où ce sera possible. A lire également l’article du Parisien sur le sujet.

En ce qui nous concerne, nous vous rappelons le principe de notre activité: Nous mettons à disposition l’outillage et nos bénévoles sont là pour vous guider et vous permettre de réaliser vous-même l’entretien de votre vélo. A l’atelier d’UnVéloQuiRoule, le réparateur c’est vous ! Notre fonctionnement est purement associatif et les services que nous proposons sont donc gratuits en dehors de l’adhésion annuelle à l’association (10€). Nous ne vendons pas de matériel ni de services. Si vous voulez bénéficier de l’aide de 50€, adressez-vous à un vélociste professionnel et si possible local !

L’autre volet du plan gouvernemental concerne les aménagements provisoires. Nous participons au sein du Collectif Vélo IdF à la grande aventure du tracé du RERV. Philippe Coudène, notre trésorier y contribue activement. La Région Ile De France va investir 300M€ d’Euros dans le réseau et 7 M€ à très court terme dans le développement des pistes cyclables provisoires.

Tous à vélo ?

Ce n’est pas l’objectif mais le constat est simple. 60% de la population travaille à moins de 5 km de son domicile. Le trajet à vélo pour peu qu’il soit pratique et sécurisé est une solution alternative efficace et bon marché. Pour le déconfinement, il peut éviter un report massif des usagers du transport en commun vers la voiture en permettant à ceux qui ne peuvent pas s’en passer de l’utiliser. Il s’agit donc de partager l’espace urbain.

Le gouvernement et la région Ile de France ont pris la mesure du problème et apportent des solutions innovantes en s’inspirant de l’urbanisme tactique. Notre association à sa modeste échelle a fait des propositions au niveau local . Il s’agit de créer des pistes cyclables temporaires le long des itinéraires de transport en commun : RER A mais aussi desserte locale en bus de Carrières-Sous-Poissy vers Poissy et de Poissy vers la zone d’activité du Technoparc. Nous avons adressé un courrier aux maires de Carrières-Sous-Poissy et de Poissy ainsi qu’aux collectivités (Département et GPS&O) qui est pour le moment resté sans réponse. Voici par exemple à quoi le réseau local pourrait ressembler autour de Conflans-Sainte-Honorine, Saint-Germain-En-Laye et Poissy. En mauve nos propositions de desserte locale, en rouge le RER V, en vert des liaisons discutées par le collectif avec le département des Yvelines.

Nous avons reçu de nombreux soutiens et si vous adhérez à la démarche, n’hésitez pas à nous le faire savoir et à solliciter vos élus !

La solution vélo

Pour donner suite à nos propositions d’aménagements temporaires , nous avons adressé un courrier aux maires de Poissy, de Carrières-Sous-Poissy et aux présidents du département des Yvelynes et de l’intercommunalité GPS&O.

Créer des pistes cyclables temporaires c’est permettre à tous ceux qui se déplacent au niveau local de le faire en toute sécurité. C’est éviter un report massif des usagers des transports en commun vers la voiture individuelle et permettre à ceux qui n’ont pas d’autre choix de circuler dans de meilleures conditions.

Élisabeth Borne a annoncé sur RTL son soutien au projet.

Nous comptons sur la mobilisation de tous nos élus pour saisir cette opportunité et permettre la mise en place rapide de ces équipements d’utilité publique.

Urbanisme tactique

Tout le monde en parle en ce moment mais qu’est-ce que c’est au juste ? Wikipédia définit l’urbanisme tactique comme une façon de pratiquer l’urbanisme par les habitants et à l’échelle locale.

Pour Demain La Ville, l’urbanisme tactique est une intervention à petite échelle, de courte durée et à petit budget dans l’espace public. Moyen idéal pour connecter urbanistes et habitants, l’urbanisme tactique se propage un peu partout en France et dans le monde.

La démarche est parfaitement adaptée au moment que nous vivons. Le 11 mai prochain nous sortirons du confinement. Le retour à la normale ne se fera que très progressivement et il va falloir s’adapter très rapidement à de nouvelles conditions.

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Mon trajet Vélotaf de Poissy à Saint-Germain

En attendant l’arrivée du RERV et son réseau de pistes sécurisées, voici un petit exemple de parcours de Vélotaf parcouru tous les jours par Cécile entre le quartier de La Bruyère de Poissy et le Lycée international de Saint-Germain en Laye.

L’itinéraire est court et serait presque entièrement sécurisé s’il n’y avait pas quelques discontinuités que je détaille ci-dessous

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Quelle vélodacieuse êtes-vous ?

Vous êtes une femme, vous vous déplacez régulièrement à vélo, vous êtes donc une vélodacieuse.

L’opération est à l’initiative de Femmes en Mouvement . C’est le réseau qui rassemble les professionnELLEs et les expertEs des transports et de la mobilité.

Si tous les cyclistes ont un jour ou l’autre été confrontés à l’agressivité des autres usagers de la route, l’espace public n’est pas ressenti de la même façon par les hommes ou les femmes. Dans un réseau routier urbain conçu pour la voiture, il faut nécessairement de l’audace pour s’y aventurer.

Image de l’article « Vélos contre voitures : un choix politique  » Auteur Olivier Razemon 13/09/2015

Pour participer, vous avez 3 modes d’action selon que vous vous sentiez plutôt WonderWomen, CatWomen ou Elastic girl. Tous les détails sont disponibles sur le site de l’opération.

Le but est d’interpeler vos candidats aux prochaines municipales et de témoigner sur les difficultés que vous rencontrez tous les jours dans votre pratique du vélo.

Municipales 2020 : agir pour faire de la Confluence une zone cyclable

Qui sommes nous ?

Un Vélo Qui Roule est une association née à Conflans en 2011 qui rayonne sur les villes de la Confluence : Andrésy, Conflans-Sainte-Honorine, Maurecourt, Poissy, Triel-Sur-Seine et Verneuil. Notre objectif principal est de promouvoir la bicyclette en tant que moyen de déplacement du quotidien. Les axes principaux de notre action sur le territoire sont :

  • la promotion active de la bicyclette sur la Confluence (citoyens, commerçants, pouvoirs publics).
  • la mise à disposition d’un atelier d’aide à la réparation et d’entretien de son vélo accessible à tous.
  • l’animation d’une vélo-école
  • le recyclage et la revente de vieux vélos

Notre engagement pour les municipales :

Nous portons les revendications de nos adhérents et représentons l’ensemble des cyclistes du territoire Seine Aval. Le développement des déplacements à vélo est une des solutions de la transition écologique et concerne toutes les collectivités territoriales en France, depuis la région jusqu’aux communes.

La voiture, les transports en commun ont leur réseau, le vélo en tant que moyen de transport doit être traité de la même manière. Nous avons participé au sein du collectif Vélo Ile De France à l’élaboration de la carte du RER V qui sera le réseau structurant de demain. Il apportera une cohérence globale aux aménagements en permettant d’effectuer des trajets sécurisés de villes en villes. Il permettra également de rationaliser les investissements publics en définissant clairement les priorités.

RER V : un réseau structurant

Au niveau local il y a beaucoup à faire également et nous demandons un engagement fort des municipalités qui doit se traduire dès la mise en place des nouvelles équipes par :

  • L’adoption d’un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.
  • L’affectation de 5% du budget municipal d’investissement à un budget participatif de projets (avec un thème transport et mobilité) pour impliquer les citoyens dans l’amélioration de leur cadre de vie.
  • La mise en place d’un comité vélo régulier se réunissant au minimum 5 fois par an.
  • La création d’itinéraires cyclables jalonnés, inter-quartiers connectés au futur RER V.
  • Le réaménagement des avenues qui sont à 2×2 voies en 2×1 voie, en redistribuant l’espace au profit des transports en commun, des piétons et des vélos.
  • La transformation en zone piétonne des centre-villes et partout ailleurs, la mise en place de dispositifs permettant de pacifier la circulation au profit des piétons et cyclistes.
  • Le soutien aux associations de services vélo (vélo-écoles, ateliers de réparation) et la mise à disposition de locaux pour ces associations.

Le 15 mars prochain avec UVQR votez vélo !

Notre résolution pour cette nouvelle année

Tous à vélo en 2020 !

Et si pour 2020, notre résolution était de mettre nos quartiers, nos villes, nos régions au vélo ? La bicyclette à son modeste niveau dispose de beaucoup d’atouts pour faire face aux enjeux qui se présentent à nos sociétés.

Bilan carbone

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Le #vélotaf avec UVQR c’est possible #3

Qu’est-ce qui vous empêche d’utiliser votre vélo au quotidien ? Petite série d’articles sur le vélo et l’usage que vous en faites (ou voudriez en faire) : les autres articles sont à retrouver ici.

Raison n°3 : C’est beaucoup trop dangereux.

La sécurité des cyclistes est un réel problème en France. Le réseau est peu dense et complétement discontinu. En conséquence, difficile d’aller facilement d’un point A à un point B sur un itinéraire entièrement sécurisé. C’est ce que l’on appelle : « réseau spaghetti ».

Extrait de Google Map : réseau cyclable en Seine Aval
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