Votez pour le vélo à Triel-Sur-Seine !

Un deuxième atelier collaboratif de réparation vélo sur le territoire Seine Aval, ça vous dit ?

Nos amis de Triel Environnement présentent leur projet dans le cadre du Budget participatif écologique et solidaire mis en place par la région Île De France

De nombreux projets sont en lice et c’est maintenant à vous de les départager du 18 septembre au 2 octobre.

Sous soutenons bien évidemment le projet de Triel Environnement qui souhaite acquérir un vélocargo électrique équipé de 2 stations de réparation de vélos ainsi que d’une machine à graver pour faire le marquage Bicycode : un atelier collaboratif mobile en quelque sorte. Pour voter, rendez-vous sur le site de la région Ile de France (en clickant sur l’image ci-dessous)

Urbanisme tactique

Tout le monde en parle en ce moment mais qu’est-ce que c’est au juste ? Wikipédia définit l’urbanisme tactique comme une façon de pratiquer l’urbanisme par les habitants et à l’échelle locale.

Pour Demain La Ville, l’urbanisme tactique est une intervention à petite échelle, de courte durée et à petit budget dans l’espace public. Moyen idéal pour connecter urbanistes et habitants, l’urbanisme tactique se propage un peu partout en France et dans le monde.

La démarche est parfaitement adaptée au moment que nous vivons. Le 11 mai prochain nous sortirons du confinement. Le retour à la normale ne se fera que très progressivement et il va falloir s’adapter très rapidement à de nouvelles conditions.

Continuer la lecture de « Urbanisme tactique »

Les vélos de Philippe …

Si vous êtes un fidèle des ateliers du samedi matin, vous connaissez forcément Philippe(ici avec son cargo en compagnie de Véronique et Nicole).

Si vous venez très régulièrement, vous avez déjà pu en voir d’autres ou même en essayer car on voit rarement Philippe 2 fois sur la même monture. Pour les autres, jetez un petit coup d’œil à la galerie ci-dessous.

Continuer la lecture de « Les vélos de Philippe … »

Municipales 2020 : agir pour faire de la Confluence une zone cyclable

Qui sommes nous ?

Un Vélo Qui Roule est une association née à Conflans en 2011 qui rayonne sur les villes de la Confluence : Andrésy, Conflans-Sainte-Honorine, Maurecourt, Poissy, Triel-Sur-Seine et Verneuil. Notre objectif principal est de promouvoir la bicyclette en tant que moyen de déplacement du quotidien. Les axes principaux de notre action sur le territoire sont :

  • la promotion active de la bicyclette sur la Confluence (citoyens, commerçants, pouvoirs publics).
  • la mise à disposition d’un atelier d’aide à la réparation et d’entretien de son vélo accessible à tous.
  • l’animation d’une vélo-école
  • le recyclage et la revente de vieux vélos

Notre engagement pour les municipales :

Nous portons les revendications de nos adhérents et représentons l’ensemble des cyclistes du territoire Seine Aval. Le développement des déplacements à vélo est une des solutions de la transition écologique et concerne toutes les collectivités territoriales en France, depuis la région jusqu’aux communes.

La voiture, les transports en commun ont leur réseau, le vélo en tant que moyen de transport doit être traité de la même manière. Nous avons participé au sein du collectif Vélo Ile De France à l’élaboration de la carte du RER V qui sera le réseau structurant de demain. Il apportera une cohérence globale aux aménagements en permettant d’effectuer des trajets sécurisés de villes en villes. Il permettra également de rationaliser les investissements publics en définissant clairement les priorités.

RER V : un réseau structurant

Au niveau local il y a beaucoup à faire également et nous demandons un engagement fort des municipalités qui doit se traduire dès la mise en place des nouvelles équipes par :

  • L’adoption d’un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.
  • L’affectation de 5% du budget municipal d’investissement à un budget participatif de projets (avec un thème transport et mobilité) pour impliquer les citoyens dans l’amélioration de leur cadre de vie.
  • La mise en place d’un comité vélo régulier se réunissant au minimum 5 fois par an.
  • La création d’itinéraires cyclables jalonnés, inter-quartiers connectés au futur RER V.
  • Le réaménagement des avenues qui sont à 2×2 voies en 2×1 voie, en redistribuant l’espace au profit des transports en commun, des piétons et des vélos.
  • La transformation en zone piétonne des centre-villes et partout ailleurs, la mise en place de dispositifs permettant de pacifier la circulation au profit des piétons et cyclistes.
  • Le soutien aux associations de services vélo (vélo-écoles, ateliers de réparation) et la mise à disposition de locaux pour ces associations.

Le 15 mars prochain avec UVQR votez vélo !

#SERD2019

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets se termine et c’est un bon cru puisque plus de 60 vélos ont été récupérés cette année ! Merci au Centre de Loisirs municipal de Chanteloup, à la MJC de Conflans « Les Terrasses » , au Club Péguy à Poissy (merci également à la municipalité qui a très bien relayé l’événement) et à l’association les Colibris à Andrésy. Et bien sur merci à celles et ceux qui nous ont confié leur vieux vélos pour que nous puissions leur donner une seconde vie.

Et maintenant ?

Continuer la lecture de « #SERD2019 »

C’est bientôt la vélorution !

Les associations «Allez-y à vélo», AVELEC et «Un vélo qui roule» invitent tous les cyclistes et autres adeptes des mobilités actives à participer à la première vélorution à Cergy-pontoise le 13 avril prochain.

Au programme :

9H30 Atelier de réparation et de marquage des vélos parvis de la gare RER à Cergy Préfecture par Vélo Service

11H Départ du Parvis de la Gare RER

11H45 Passage par le Marché de Pontoise

12H30 Retour au Parvis de Cergy Préfecture. Une collation sera offerte à la fin de la manifestation

Samedi tous à vélo !

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le 06 76 84 05 20

Un point de collecte supplémentaire !

Un nouveau point de collecte se rajoute à la liste déjà très longue ! puisque nous serons également présents au Château Ephémère le 24 novembre prochain. L’association carrièroise ASAEECC nous accueille dans le cadre de son 2ème Repair Café.

Au programme, gravage anti-vol Bicycode, atelier de réparation et récupération de vos vieux vélos  quel que soit leur état.

En attendant, retrouvez-nous dès demain pour nous ramener vos vélos usagés. On leur redonnera une seconde vie !

  • à Maurecourt à partir de 10H à l’atelier
  • à Poissy sur la place devant la mairie à partir de 14H  (atelier vélo)
  • à Triel au Cosec à partir de 14H30 (atelier vélo et marquage Bicycode)

La vélo école de Maurecourt

Courant 2017, la vélo école a commencé avec 3 élèves dans la cour de l’école encadrés par Isabelle. Trois femmes, de 40 à 50 ans, désirant apprendre le vélo, et qui en quelques séances ont réussi à pédaler de manière autonome dans l’espace de la cour où l’on bénéficie d’un terrain goudronné sans  danger.

Aujourd’hui, avec nos 5 formatrices et formateur Cécile, Jean-Christophe, Nadine, Sara et, Valérie, la vélo-école a pris son rythme de croisière et accueille régulièrement de nouveaux élèves.

Vous souhaitez :

  • Relever le défi personnel d’apprendre à pédaler ?
  • Acquérir de l’aisance pour envisager des promenades en famille à vélo ?
  • Utiliser votre vélo comme moyen de transport ?
  • Reprendre confiance après une chute ou un long arrêt ?

C’est parti ! Venez nous rejoindre !

Comment ça se passe ?

Vous êtes acceuilli.es dans la cour de l’école des Tilleuls à Maurecourt. Cet espace clos et suffisamment spacieux permet d’apprendre et de s’entraîner.
Les élèves commencent par une ou deux séances sur une draisienne. La draisienne est un vélo sans pédale qui permet d’apprendre l’équilibre en sécurité.
Puis, l’équilibre étant plus assuré, vous travaillerez avec un vélo à pédales pendant environ 5 ou 6 séances dans la cour.
Puis lorsque vous vous sentez vraiment à l’aise, nous envisagerons alors de poursuivre par des promenades autour de l’école sur des routes à circulation faible comme les bords de l’Oise et de la Seine.
Il faut compter environ 12 à 15 séances pour se sentir suffisamment assuré pour rouler dans la circulation routière.
Notre but est de vous accompagner dans votre projet. Venez avec votre motivation, votre plus beau sourire et nous ferons le reste avec vous ! Alors, pourquoi pas vous ?

Merci à la Fubicy pour cette petite vidéo.