Le dernier atelier HLM de la saison est à Poissy

Double atelier vélo ce samedi 25 juillet :

L’après-midi, nous serons à Poissy à partir de 14H30 avec l’office de tourisme de Poissy-GPS&O pour notre dernier atelier HorsLesMurs de la saison (on s’en fera sans doute un petit dernier près de Mantes en septembre à l’occasion du passage du tour de France à l’invitation de la municipalité de Porcheville).

Les ateliers HLM d’UVQR

Au programme, diagnostic, réglage, réparations légères et marquage anti-vol Bicycode. Attention pour y participer, c’est uniquement sur réservation auprès de l’office de tourisme en envoyant un mail à

contact.oti.gpseo@gmail.com

Le matin nous serons comme tous les samedis à Maurecourt à l’école des Tilleuls pour notre atelier hebdomadaire (Pas de marquage antivol, inscrivez-vous à Poissy l’après-midi).

Municipales 2020 : agir pour faire de la Confluence une zone cyclable

Qui sommes nous ?

Un Vélo Qui Roule est une association née à Conflans en 2011 qui rayonne sur les villes de la Confluence : Andrésy, Conflans-Sainte-Honorine, Maurecourt, Poissy, Triel-Sur-Seine et Verneuil. Notre objectif principal est de promouvoir la bicyclette en tant que moyen de déplacement du quotidien. Les axes principaux de notre action sur le territoire sont :

  • la promotion active de la bicyclette sur la Confluence (citoyens, commerçants, pouvoirs publics).
  • la mise à disposition d’un atelier d’aide à la réparation et d’entretien de son vélo accessible à tous.
  • l’animation d’une vélo-école
  • le recyclage et la revente de vieux vélos

Notre engagement pour les municipales :

Nous portons les revendications de nos adhérents et représentons l’ensemble des cyclistes du territoire Seine Aval. Le développement des déplacements à vélo est une des solutions de la transition écologique et concerne toutes les collectivités territoriales en France, depuis la région jusqu’aux communes.

La voiture, les transports en commun ont leur réseau, le vélo en tant que moyen de transport doit être traité de la même manière. Nous avons participé au sein du collectif Vélo Ile De France à l’élaboration de la carte du RER V qui sera le réseau structurant de demain. Il apportera une cohérence globale aux aménagements en permettant d’effectuer des trajets sécurisés de villes en villes. Il permettra également de rationaliser les investissements publics en définissant clairement les priorités.

RER V : un réseau structurant

Au niveau local il y a beaucoup à faire également et nous demandons un engagement fort des municipalités qui doit se traduire dès la mise en place des nouvelles équipes par :

  • L’adoption d’un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.
  • L’affectation de 5% du budget municipal d’investissement à un budget participatif de projets (avec un thème transport et mobilité) pour impliquer les citoyens dans l’amélioration de leur cadre de vie.
  • La mise en place d’un comité vélo régulier se réunissant au minimum 5 fois par an.
  • La création d’itinéraires cyclables jalonnés, inter-quartiers connectés au futur RER V.
  • Le réaménagement des avenues qui sont à 2×2 voies en 2×1 voie, en redistribuant l’espace au profit des transports en commun, des piétons et des vélos.
  • La transformation en zone piétonne des centre-villes et partout ailleurs, la mise en place de dispositifs permettant de pacifier la circulation au profit des piétons et cyclistes.
  • Le soutien aux associations de services vélo (vélo-écoles, ateliers de réparation) et la mise à disposition de locaux pour ces associations.

Le 15 mars prochain avec UVQR votez vélo !

Le #vélotaf : avec UVQR c’est possible !

Qu’est-ce qui vous empêche d’utiliser votre vélo au quotidien ? Petite série d’articles sur le vélo et l’usage que vous en faites (ou voudriez en faire) : les autres articles sont à retrouver ici.

Raison n°1 :

Je n’ai pas appris ou pas pratiqué depuis longtemps. Je ne suis pas sportif et je n’imagine pas faire un trajet de 5 km tous les jours  !

Continuer la lecture de « Le #vélotaf : avec UVQR c’est possible ! »

Marche à vélo et planning du WE

25 cyclistes motivés et déterminés à affronter le mauvais temps annoncé, se sont élancés dimanche matin depuis Maurecourt et Verneuil pour se rejoindre à la Maison des Insectes du Peuple de l’herbe, à Carrières-sous-Poissy.

L’objectif était la défense du climat, autrement dit: « Changeons le système, pas le climat », mais nous avons été trahis par la météo, qui nous a gratifiés d’une bonne douche glacée sur le retour (prévision confirmée sur le terrain !)

Au final, malgré ce désagrément, nous avons pédalé pour le climat dans une ambiance festive. Nous en sera-t-il pour autant reconnaissant ?

Ce week-end sera encore très riche. Samedi matin atelier vélo avec une petite sortie de la vélo-école qui emmènera ses élèves (qui ont fait de gros progrés) pour une balade sur les quais. Vous pouvez les accompagner, on vous prête même un vélo si nécessaire !

A 14H30 aura lieu notre assemblée générale annuelle suivie par un pot de l’amitié.

Et dimanche, nos amis de RV78 organisent leur traditionnelle ballade de printemps. N’hésitez pas à les rejoindre sur le parcours, la météo s’annonce cette fois très favorable

La vélo école de Maurecourt

Courant 2017, la vélo école a commencé avec 3 élèves dans la cour de l’école encadrés par Isabelle. Trois femmes, de 40 à 50 ans, désirant apprendre le vélo, et qui en quelques séances ont réussi à pédaler de manière autonome dans l’espace de la cour où l’on bénéficie d’un terrain goudronné sans  danger.

Cet espace clos et suffisamment spacieux permet d’évoluer selon diverses trajectoires et de s’entraîner à des exercices de manipulation cycliste. Toutes les élèves  ont commencé par une séance ou deux avec une draisienne afin de s’équilibrer sur un vélo sans être gênées par les pédales. Puis, l’équilibre étant plus assuré, on travaille avec un vélo à pédales pendant environ 5 ou 6 séances dans la cour et il est généralement possible de poursuivre par des promenades autour de l’école sur des routes à circulation faible comme les bords de l’Oise et de la Seine.

Aujourd’hui, avec nos 5 formatrices Sara, Carole, Nadine, Valérie et Cécile, la vélo-école a pris son rythme de croisière et accueille régulièrement de nouveaux élèves. Pourquoi pas vous ?

 
Merci à la Fubicy pour cette petite vidéo.