Votez pour le vélo à Triel-Sur-Seine !

Un deuxième atelier collaboratif de réparation vélo sur le territoire Seine Aval, ça vous dit ?

Nos amis de Triel Environnement présentent leur projet dans le cadre du Budget participatif écologique et solidaire mis en place par la région Île De France

De nombreux projets sont en lice et c’est maintenant à vous de les départager du 18 septembre au 2 octobre.

Sous soutenons bien évidemment le projet de Triel Environnement qui souhaite acquérir un vélocargo électrique équipé de 2 stations de réparation de vélos ainsi que d’une machine à graver pour faire le marquage Bicycode : un atelier collaboratif mobile en quelque sorte. Pour voter, rendez-vous sur le site de la région Ile de France (en clickant sur l’image ci-dessous)

UVQR fait sa rentrée

Ce jeudi 27 août avait lieu le notre dernier atelier extérieur de l’été. La ville de Cergy, nous invitait à un dernier ilot d’été .

Pour la rentrée, voici notre programme prévisionnel :

Participation aux forum des associations de Conflans-Saint-Honorine (5/09), d’Andrésy (6/09) et de Maurecourt (12/09).

Atelier réparation/marquage à Triel le 12/09 avec Triel Environnement

Le 20 septembre, UVQR fête de tour de France à Porcheville, juste à coté de Mantes qui accueille le départ de la dernière étape (à confirmer)

La convergence francilienne aurait du avoir lieu au début de mois de juin, elle a été reprogrammée le 3 octobre prochain : à confirmer en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

Samedi 10 octobre après-midi: atelier à Carrières-sous-Poissy à l’occasion du forum « Ma Maison écologique » d’énergies solidaires

Et vous pouvez bien sûr nous retrouver chaque samedi matin à l’école des Tilleuls de Maurecourt pour participer à notre atelier collaboratif. Ce samedi 5 septembre, c’est le premier samedi du mois et vous pouvez donc venir faire marquer votre vélo.

Les ateliers HLM de UVQR

2 ateliers samedi 30 mai

Beau succès pour une reprise, on a fait le plein ! Merci à Dominique qui a accueilli chez lui ce premier atelier HorsLesMurs de Conflans-Sainte-Honorine. Ça nous a demandé un peu d’organisation pour la logistique mais comme ça s’est bien passé, on remet ça samedi 30 mai chez Christophe à Andrésy de 10H à 12H. Pour vous inscrire, c’est ici (réservation obligatoire). Au programme : atelier de réparation et marquage Bicycode.

Samedi après-midi, à l’invitation de l’association ONE, nous serons à Chanteloup-les-Vignes de 14H30 à 17H30. Tous les détails dans la rubrique « Prochainement« .

Les ateliers HorsLesMurs

Merci beaucoup !

Vous avez répondu nombreux à notre appel. Nous pourrons donc organiser des ateliers dès la semaine prochaine à Conflans-Sainte-Honorine et enchaîner sur d’autres villes d’ici fin juin. Sur la carte, vous pouvez voir la répartition géographique des évènements à venir.

La reprise des ateliers s’accompagne de règles sanitaires strictes qu’il vous faudra respecter pour venir nous retrouver. La présence sera limitée (en temps et en nombre de personnes présentes) et une inscription est désormais obligatoire. Retrouvez tous les détails dans la rubrique prochainement.

À part ça, le fonctionnement reste le même : vous venez avec votre problème mécanique et vous repartez sans en général 🙂

À très bientôt

Et si vous nous invitiez chez vous ?

Compte tenu des mesures sanitaires en vigueur dans les établissements scolaires, nous ne pouvons plus utiliser la cour de l’école des Tilleuls pour notre atelier de réparation hebdomadaire qui est donc fermé jusqu’à nouvel ordre. Nous comprenons bien évidemment la décision de la mairie de Maurecourt qui doit assurer la sécurité avant tout !

La demande de conseil pour l’entretien et les réparations est très forte en ce moment et vous êtes nombreux à nous solliciter via le formulaire de contact du site et à nous appeler. Si vous ne pouvez plus venir à l’atelier, l’atelier peut peut-être venir jusqu’à vous ?

Vous avez un jardin suffisamment grand pour accueillir un barnum et 10 personnes maximum ?

Vous habitez Maurecourt, Conflans-Sainte Honorine, Triel-Sur Seine, Poissy, Andrésy, Achères, Carrières-Sous-Poissy ou dans les environs proches ?

Vous pouvez donc accueillir un atelier un samedi matin ou après-midi à partir de la semaine prochaine (samedi 23). Il vous suffit de nous contacter par le formulaire de contact.

On compte sur vous !

Votre futur maire est-il vélo-compatible ?

En fin d’année dernière, la Fubicy organisait une grande enquête : le baromètre des villes cyclables, qui est à ce jour la plus grande enquête jamais réalisée avec ses 183000 réponses. Le palmarès sera dévoilé lors du prochain congrès les 6 et 7 février prochain.

Depuis le début d’année l’opération se poursuit avec un site dédié aux prochaines élections : Municipales à vélo 2020

Continuer la lecture de « Votre futur maire est-il vélo-compatible ? »

Municipales 2020 : agir pour faire de la Confluence une zone cyclable

Qui sommes nous ?

Un Vélo Qui Roule est une association née à Conflans en 2011 qui rayonne sur les villes de la Confluence : Andrésy, Conflans-Sainte-Honorine, Maurecourt, Poissy, Triel-Sur-Seine et Verneuil. Notre objectif principal est de promouvoir la bicyclette en tant que moyen de déplacement du quotidien. Les axes principaux de notre action sur le territoire sont :

  • la promotion active de la bicyclette sur la Confluence (citoyens, commerçants, pouvoirs publics).
  • la mise à disposition d’un atelier d’aide à la réparation et d’entretien de son vélo accessible à tous.
  • l’animation d’une vélo-école
  • le recyclage et la revente de vieux vélos

Notre engagement pour les municipales :

Nous portons les revendications de nos adhérents et représentons l’ensemble des cyclistes du territoire Seine Aval. Le développement des déplacements à vélo est une des solutions de la transition écologique et concerne toutes les collectivités territoriales en France, depuis la région jusqu’aux communes.

La voiture, les transports en commun ont leur réseau, le vélo en tant que moyen de transport doit être traité de la même manière. Nous avons participé au sein du collectif Vélo Ile De France à l’élaboration de la carte du RER V qui sera le réseau structurant de demain. Il apportera une cohérence globale aux aménagements en permettant d’effectuer des trajets sécurisés de villes en villes. Il permettra également de rationaliser les investissements publics en définissant clairement les priorités.

RER V : un réseau structurant

Au niveau local il y a beaucoup à faire également et nous demandons un engagement fort des municipalités qui doit se traduire dès la mise en place des nouvelles équipes par :

  • L’adoption d’un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.
  • L’affectation de 5% du budget municipal d’investissement à un budget participatif de projets (avec un thème transport et mobilité) pour impliquer les citoyens dans l’amélioration de leur cadre de vie.
  • La mise en place d’un comité vélo régulier se réunissant au minimum 5 fois par an.
  • La création d’itinéraires cyclables jalonnés, inter-quartiers connectés au futur RER V.
  • Le réaménagement des avenues qui sont à 2×2 voies en 2×1 voie, en redistribuant l’espace au profit des transports en commun, des piétons et des vélos.
  • La transformation en zone piétonne des centre-villes et partout ailleurs, la mise en place de dispositifs permettant de pacifier la circulation au profit des piétons et cyclistes.
  • Le soutien aux associations de services vélo (vélo-écoles, ateliers de réparation) et la mise à disposition de locaux pour ces associations.

Le 15 mars prochain avec UVQR votez vélo !

Aménagements vélo en Seine Aval

L’édition 2019 du baromètre des villes cyclables commence à livrer ses premiers enseignements. L’enquête participative s’est achevée le 20 novembre dernier et la carte nationale des points noirs et aménagements prioritaires est maintenant disponible en ligne. En attendant la publication du palmarès en début d’année prochaine, la carte permet une analyse géographique assez fine de la situation locale.

Pour commencer, nous vous proposons un petit zoom sur Conflans, Maurecourt, Andrésy et Achères :

Continuer la lecture de « Aménagements vélo en Seine Aval »