Fin 2019, la Fubicy organisait la plus grande enquête vélo jamais réalisée en France. 184000 personnes avait joué le jeu et rempli le formulaire. C’est un outil très précieux permettant de créer une base de données très riche permettant entre autre d’identifier les zones à aménager en priorité.
Nous sommes toutes et tous des piétons quand nous descendons de notre vélo et donc directement concernés. La cohabitation entre cyclistes et marcheurs est parfois difficile (à lire ici) mais c’est souvent le fait qu’ils se partagent une infime partie de l’espace urbain qu’on a laissé presque entièrement à la voiture.
Suivez ce lien pour remplir le questionnaire en ligne et cliquez sur l’image ci-dessous pour suivre les résultats en live. Il faut 50 réponses dans votre ville pour qu’elle apparaisse dans le palmares. A vous de jouer !
La Région Ile de France vient de créer des comités de pilotage pour développer 5 axes prioritaires du futur réseau express vélo RERV. Ces comités regroupent les collectivités gestionnaires de voirie (Département, Communes, Intercommunalités …) et les associations regroupées au sein du Collectif Vélo Ile de France.
Le rôle de ces comités est de valider les tracés et de veiller au respect du cahier des charges technique. Le RERV sera un réseau à haut niveau de service :
Tracé direct sécurisé et confortable : 2 cyclistes doivent pouvoir rouler de front.
Piste avec un revêtement de qualité et éclairée
Réseau continu et lisible
Intersections aménagées
Balisage identifiable et efficace
Le tronçon qui nous concerne particulièrement est la ligne VA1 qui va de Porte Maillot à Cergy Pontoise. Le Collectif Vélo Seine Aval est partie prenante et le travail a déjà commencé sous l’impulsion de son infatigable porte parole : Philippe Coudène. Dès 2021 des tronçons seront ouverts et ces axes devraient être complèteement achevés en 2025.
Plusieurs autres axes vélos sont en cours d’étude dans notre intercommunalité et complèteront ce réseau.
La Seine à Vélo qui vient s’interfacer naturellement avec la ligne VA1 du RERV.
Le Tram 13 sur une autre branche du RERV qui traversera Poissy et reliera Carrières-Sous-Poissy et Triel en empruntant la future passerelle sur la Seine.
Si vous avez des questions ou si vous voulez apporter votre contribution, n’hésiter pas à vous rapprocher d’une des associations qui compose le Collectif Vélo Seine Aval.
Une naissance est toujours une bonne nouvelle ! Nous sommes heureux de vous annoncer celle du Collectif Vélo Seine Aval. Notre association est déjà un acteur très actif au sein du Collectif Vélo IdF regroupant aujourd’hui 38 associations. Il était nécessaire de parler d’une seule voix dans la vallée de la Seine, c’est aujourd’hui possible avec ce tout nouveau Collectif Vélo Seine Aval. Au niveau de notre communauté urbaine , tout reste à faire alors que de grands projets sont en cours ou sur le point de démarrer :
La Seine à Vélo qui relie Paris au Havre et Honfleur en suivant le cours du fleuve.
La liste est loin d’être exhaustive et tous ces projets vont impacter durablement notre environnement. La loi impose la prise en compte des circulations douces dans tout nouveau projet. Si vous avez la curiosité de consulter les liens ci-dessus, vous constaterez que c’est effectivement le cas. Mais alors, quel est le problème ?
Un aménagement quelle que soit sa qualité n’est efficace que s’il s’intègre dans un réseau structuré. Quel est l’intérêt d’une piste cyclable de Triel-sur-Seine à Carrières-sous-Poissy si elle s’arrête au pied du pont de Poissy et ne permet pas d’arriver en toute sécurité à la future gare ?
Tronchet : Petit traité de Vélosophie
La raison d’être du Collectif Vélo Seine Aval est de représenter les utilisateurs du vélo au quotidien auprès des pouvoirs publics et de défendre leurs droits à se déplacer en toute sécurité. Cela passe par la création d’un réseau cyclable local sur le territoire Seine Aval sur le modèle du RER V . Les associations membres du collectif dépassent largement le cadre du vélo. Le dénominateur commun est une vision du monde où les circulations douces prennent toute leur place. Le vélo fait partie de la solution.
Ce nouveau collectif est d’ores et déjà au travail sur le développement des itinéraires cyclables ». Chacun d’entre vous peut apporter sa pierre à l’édifice. Rejoignez nous !
De nombreux projets sont en lice et c’est maintenant à vous de les départager du 18 septembre au 2 octobre.
Sous soutenons bien évidemment le projet de Triel Environnement qui souhaite acquérir un vélocargo électrique équipé de 2 stations de réparation de vélos ainsi que d’une machine à graver pour faire le marquage Bicycode : un atelier collaboratif mobile en quelque sorte. Pour voter, rendez-vous sur le site de la région Ile de France (en clickant sur l’image ci-dessous)
Le 20 septembre, UVQR fête de tour de France à Porcheville, juste à coté de Mantes qui accueille le départ de la dernière étape (à confirmer)
La convergence francilienne aurait du avoir lieu au début de mois de juin, elle a été reprogrammée le 3 octobre prochain : à confirmer en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.
Samedi 10 octobre après-midi: atelier à Carrières-sous-Poissy à l’occasion du forum « Ma Maison écologique » d’énergies solidaires
Et vous pouvez bien sûr nous retrouver chaque samedi matin à l’école des Tilleuls de Maurecourt pour participer à notre atelier collaboratif. Ce samedi 5 septembre, c’est le premier samedi du mois et vous pouvez donc venir faire marquer votre vélo.
Vous êtes venus très nombreu.x.ses samedi dernier pour l’atelier du matin et la séance de marquage l’après-midi avec le SPAD . Au total, nous avons marqué 71 vélos ce qui constitue notre record en une journée.
Beau succès pour une reprise, on a fait le plein ! Merci à Dominique qui a accueilli chez lui ce premier atelier HorsLesMurs de Conflans-Sainte-Honorine. Ça nous a demandé un peu d’organisation pour la logistique mais comme ça s’est bien passé, on remet ça samedi 30 mai chez Christophe à Andrésy de 10H à 12H. Pour vous inscrire, c’est ici (réservation obligatoire). Au programme : atelier de réparation et marquage Bicycode.
Samedi après-midi, à l’invitation de l’association ONE, nous serons à Chanteloup-les-Vignes de 14H30 à 17H30. Tous les détails dans la rubrique « Prochainement« .
Vous avez répondu nombreux à notre appel. Nous pourrons donc organiser des ateliers dès la semaine prochaine à Conflans-Sainte-Honorine et enchaîner sur d’autres villes d’ici fin juin. Sur la carte, vous pouvez voir la répartition géographique des évènements à venir.
La reprise des ateliers s’accompagne de règles sanitaires strictes qu’il vous faudra respecter pour venir nous retrouver. La présence sera limitée (en temps et en nombre de personnes présentes) et une inscription est désormais obligatoire. Retrouvez tous les détails dans la rubrique prochainement.
À part ça, le fonctionnement reste le même : vous venez avec votre problème mécanique et vous repartez sans en général 🙂
Compte tenu des mesures sanitaires en vigueur dans les établissements scolaires, nous ne pouvons plus utiliser la cour de l’école des Tilleuls pour notre atelier de réparation hebdomadaire qui est donc fermé jusqu’à nouvel ordre. Nous comprenons bien évidemment la décision de la mairie de Maurecourt qui doit assurer la sécurité avant tout !
La demande de conseil pour l’entretien et les réparations est très forte en ce moment et vous êtes nombreux à nous solliciter via le formulaire de contact du site et à nous appeler. Si vous ne pouvez plus venir à l’atelier, l’atelier peut peut-être venir jusqu’à vous ?
Vous avez un jardin suffisamment grand pour accueillir un barnum et 10 personnes maximum ?
Vous habitez Maurecourt, Conflans-Sainte Honorine, Triel-Sur Seine, Poissy, Andrésy, Achères, Carrières-Sous-Poissy ou dans les environs proches ?
Vous pouvez donc accueillir un atelier un samedi matin ou après-midi à partir de la semaine prochaine (samedi 23). Il vous suffit de nous contacter par le formulaire de contact.
En fin d’année dernière, la Fubicy organisait une grande enquête : le baromètre des villes cyclables, qui est à ce jour la plus grande enquête jamais réalisée avec ses 183000 réponses. Le palmarès sera dévoilé lors du prochain congrès les 6 et 7 février prochain.
Depuis le début d’année l’opération se poursuit avec un site dédié aux prochaines élections : Municipales à vélo 2020