Les ponts de Triel

On poursuit notre série d’article sur les points noirs cyclables et nous quittons Poissy pour Triel-Sur-Seine en empruntant le parcours de la Seine à vélo qui représente plus de 400 km de découvertes entre Paris et la mer. Et à Triel, il faut traverser la Seine sur l’un des deux pont. Depuis la vidéo qui a été diffusée dans le numéro 32 de Biclou sur le Parisien, toute la France connait l’incroyable piste cyclable sur le viaduc routier.

Extrait de la vidéo du Magazine Biclou (N°32) du Parisien

Le parcours de La Seine à vélo n’emprunte pas cette piste cyclable originale et oriente plutôt les cyclistes vers l’ancien pont de Triel et là c’est beaucoup mieux.

Seine à Vélo : Conflans-Sainte-Honorine -/ Mante- La -Jolie

En fait pas vraiment, c’est moins impressionnant mais tout aussi dangereux. La route est très étroite et il est impossible pour deux voitures de se croiser en laissant la distance de sécurité d’un mètre cinquante avec un cycliste (on est déjà hors agglomération)

Les demandes d’aménagements sont régulières et défendues par les associations locales regroupées aujourd’hui dans le Collectif Vélo Seine Aval . Comme à Poissy, une passerelle et un aménagement du pont existant sont également évoqués. Le seul équipement nouveau aujourd’hui est ce panneau à l’entrée du pont.

Panneau Seine à Vélo entrée du pont de Triel

La Seine à Vélo est un magnifique projet mais dans les Yvelines, si la communication est en place, et les panneaux posés, il reste bien du travail en terme d’aménagements pour assurer la sécurité du parcours. Sur le site de GPS&O, on peut lire qu’une enveloppe prévisionnelle de 17,1 M€ devrait être consacrée à à un ambitieux plan vélo : de quoi faire sauter les point noirs ?

Baromètre des villes marchables

Fin 2019, la Fubicy organisait la plus grande enquête vélo jamais réalisée en France. 184000 personnes avait joué le jeu et rempli le formulaire. C’est un outil très précieux permettant de créer une base de données très riche permettant entre autre d’identifier les zones à aménager en priorité.

La Fédération française de randonnée (FFR) et Place aux piétons reprennent le principe et vous propose un questionnaire en ligne.

Nous sommes toutes et tous des piétons quand nous descendons de notre vélo et donc directement concernés. La cohabitation entre cyclistes et marcheurs est parfois difficile (à lire ici) mais c’est souvent le fait qu’ils se partagent une infime partie de l’espace urbain qu’on a laissé presque entièrement à la voiture.

Suivez ce lien pour remplir le questionnaire en ligne et cliquez sur l’image ci-dessous pour suivre les résultats en live. Il faut 50 réponses dans votre ville pour qu’elle apparaisse dans le palmares. A vous de jouer !

Le RER V : du dessin au terrain

La Région Ile de France vient de créer des comités de pilotage pour développer 5 axes prioritaires du futur réseau express vélo RERV. Ces comités regroupent les collectivités gestionnaires de voirie (Département, Communes, Intercommunalités …) et les associations regroupées au sein du Collectif Vélo Ile de France.

Le rôle de ces comités est de valider les tracés et de veiller au respect du cahier des charges technique. Le RERV sera un réseau à haut niveau de service :

  • Tracé direct sécurisé et confortable : 2 cyclistes doivent pouvoir rouler de front.
  • Piste avec un revêtement de qualité et éclairée
  • Réseau continu et lisible
  • Intersections aménagées
  • Balisage identifiable et efficace

Le tronçon qui nous concerne particulièrement est la ligne VA1 qui va de Porte Maillot à Cergy Pontoise. Le Collectif Vélo Seine Aval est partie prenante et le travail a déjà commencé sous l’impulsion de son infatigable porte parole : Philippe Coudène. Dès 2021 des tronçons seront ouverts et ces axes devraient être complèteement achevés en 2025.

Plusieurs autres axes vélos sont en cours d’étude dans notre intercommunalité et complèteront ce réseau.

Si vous avez des questions ou si vous voulez apporter votre contribution, n’hésiter pas à vous rapprocher d’une des associations qui compose le Collectif Vélo Seine Aval.

Collectif Vélo Seine Aval

Une naissance est toujours une bonne nouvelle ! Nous sommes heureux de vous annoncer celle du Collectif Vélo Seine Aval. Notre association est déjà un acteur très actif au sein du Collectif Vélo IdF regroupant aujourd’hui 38 associations. Il était nécessaire de parler d’une seule voix dans la vallée de la Seine, c’est aujourd’hui possible avec ce tout nouveau Collectif Vélo Seine Aval. Au niveau de notre communauté urbaine , tout reste à faire alors que de grands projets sont en cours ou sur le point de démarrer :

Le nouveau port d’Achères, enquête publique en cours

Le réaménagement de la D190 entre Triel-sur-Seine et Carrières-sous-Poissy : l’enquête publique est également ouverte .

La nouvelle gare de Poissy avec la nouvelle ligne du RER E

La nouvelle ligne de tramway : tram13 express

La RD154 – Contournement de Verneuil-sur-Seine et Vernouillet

La Seine à Vélo qui relie Paris au Havre et Honfleur en suivant le cours du fleuve.

La liste est loin d’être exhaustive et tous ces projets vont impacter durablement notre environnement. La loi impose la prise en compte des circulations douces dans tout nouveau projet. Si vous avez la curiosité de consulter les liens ci-dessus, vous constaterez que c’est effectivement le cas. Mais alors, quel est le problème ?

Un aménagement quelle que soit sa qualité n’est efficace que s’il s’intègre dans un réseau structuré. Quel est l’intérêt d’une piste cyclable de Triel-sur-Seine à Carrières-sous-Poissy si elle s’arrête au pied du pont de Poissy et ne permet pas d’arriver en toute sécurité à la future gare ?

Tronchet : Petit traité de Vélosophie

La raison d’être du Collectif Vélo Seine Aval est de représenter les utilisateurs du vélo au quotidien auprès des pouvoirs publics et de défendre leurs droits à se déplacer en toute sécurité. Cela passe par la création d’un réseau cyclable local sur le territoire Seine Aval sur le modèle du RER V . Les associations membres du collectif dépassent largement le cadre du vélo. Le dénominateur commun est une vision du monde où les circulations douces prennent toute leur place. Le vélo fait partie de la solution.

Ce nouveau collectif est d’ores et déjà au travail sur le développement des itinéraires cyclables ». Chacun d’entre vous peut apporter sa pierre à l’édifice. Rejoignez nous !

Votez pour le vélo à Triel-Sur-Seine !

Un deuxième atelier collaboratif de réparation vélo sur le territoire Seine Aval, ça vous dit ?

Nos amis de Triel Environnement présentent leur projet dans le cadre du Budget participatif écologique et solidaire mis en place par la région Île De France

De nombreux projets sont en lice et c’est maintenant à vous de les départager du 18 septembre au 2 octobre.

Sous soutenons bien évidemment le projet de Triel Environnement qui souhaite acquérir un vélocargo électrique équipé de 2 stations de réparation de vélos ainsi que d’une machine à graver pour faire le marquage Bicycode : un atelier collaboratif mobile en quelque sorte. Pour voter, rendez-vous sur le site de la région Ile de France (en clickant sur l’image ci-dessous)

UVQR fait sa rentrée

Ce jeudi 27 août avait lieu le notre dernier atelier extérieur de l’été. La ville de Cergy, nous invitait à un dernier ilot d’été .

Pour la rentrée, voici notre programme prévisionnel :

Participation aux forum des associations de Conflans-Saint-Honorine (5/09), d’Andrésy (6/09) et de Maurecourt (12/09).

Atelier réparation/marquage à Triel le 12/09 avec Triel Environnement

Le 20 septembre, UVQR fête de tour de France à Porcheville, juste à coté de Mantes qui accueille le départ de la dernière étape (à confirmer)

La convergence francilienne aurait du avoir lieu au début de mois de juin, elle a été reprogrammée le 3 octobre prochain : à confirmer en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

Samedi 10 octobre après-midi: atelier à Carrières-sous-Poissy à l’occasion du forum « Ma Maison écologique » d’énergies solidaires

Et vous pouvez bien sûr nous retrouver chaque samedi matin à l’école des Tilleuls de Maurecourt pour participer à notre atelier collaboratif. Ce samedi 5 septembre, c’est le premier samedi du mois et vous pouvez donc venir faire marquer votre vélo.

Les ateliers HLM de UVQR

2 ateliers samedi 30 mai

Beau succès pour une reprise, on a fait le plein ! Merci à Dominique qui a accueilli chez lui ce premier atelier HorsLesMurs de Conflans-Sainte-Honorine. Ça nous a demandé un peu d’organisation pour la logistique mais comme ça s’est bien passé, on remet ça samedi 30 mai chez Christophe à Andrésy de 10H à 12H. Pour vous inscrire, c’est ici (réservation obligatoire). Au programme : atelier de réparation et marquage Bicycode.

Samedi après-midi, à l’invitation de l’association ONE, nous serons à Chanteloup-les-Vignes de 14H30 à 17H30. Tous les détails dans la rubrique « Prochainement« .

Les ateliers HorsLesMurs

Merci beaucoup !

Vous avez répondu nombreux à notre appel. Nous pourrons donc organiser des ateliers dès la semaine prochaine à Conflans-Sainte-Honorine et enchaîner sur d’autres villes d’ici fin juin. Sur la carte, vous pouvez voir la répartition géographique des évènements à venir.

La reprise des ateliers s’accompagne de règles sanitaires strictes qu’il vous faudra respecter pour venir nous retrouver. La présence sera limitée (en temps et en nombre de personnes présentes) et une inscription est désormais obligatoire. Retrouvez tous les détails dans la rubrique prochainement.

À part ça, le fonctionnement reste le même : vous venez avec votre problème mécanique et vous repartez sans en général 🙂

À très bientôt