Comment vous sentez-vous à vélo dans votre ville ?

Si vous avez un avis sur la question, c’est le moment de nous le faire partager car le baromètre des villes cyclables est de retour !

Cette grande enquête nationale organisée par la fubicy vous permet de vous exprimer au travers d’un questionnaire sur la manière dont vous percevez votre ville quand vous vous déplacez à vélo. Vous avez jusqu’au 30 novembre pour y participer. Vous pouvez évaluer toutes les villes où vous circulez. La restitution est présentée sous la forme d’un palmarès. Vous pouvez consulter celui de l’édition 2019 en cliquant sur l’image ci-dessous.

Pour qu’une ville figure au palmarès, il faut un nombre de réponses suffisant. C’était le cas en 2019 pour Verneuil, Triel, Carrières, Poissy Conflans, Cergy, Pontoise notamment.

La situation a-t-elle évoluée favorablement dans votre ville ces deux dernières années ? Le vélo est-il mieux pris en compte avec de nouveaux aménagements ? De nouveaux points noirs sont apparus ? C’est le moment de vous exprimer !

https://barometre.parlons-velo.fr/

Vous pouvez suivre l’évolution de la participation par ville sur cette carte.

Le point noir du futur

Pour ce troisième article consacré aux points noirs du territoire Seine Aval, on remonte la Seine de Triel à Carrières et on passe le pont pour arriver à Poissy. Le pont de Poissy est un point noir parfaitement identifié dans le dernier baromètre cyclable de la Fubicy. Cette vaste consultation invitait chaque d’entre nous à s’exprimer sur les tronçons à aménager en priorité (en orange) et les points particulièrement difficiles (ronds bleus). La zone qui emporte tous les suffrages est le pont de Carrières à Poissy.

Deux ans après, rien n’a changé et la traversée du pont à vélo reste très dangereuse (à lire ici : De Poissy à Cergy à Vélo !).

En 2008 un projet de passerelle piétons/vélos a vu le jour. On pouvait lire à l’époque que le projet est sur les rails et sera réalisé avant 2020 pour un coût estimé à 13M€. La municipalité de Poissy parlait ensuite de 2022 (passerelle sur la seine le projet dévoilé) et plus récemment dans le journal municipal d’une construction en 2025 pour un coût de 20M€. On se perd parfois dans les chiffres, mais à titre de comparaison GPSEO annonce cette année un « ambitieux plan vélo » avec 126 km de pistes cyclables et une enveloppe de 17M€. On peut donc légitimement se demander s’il ne serait pas préférable de sécuriser le pont de Poissy pour un coût estimé de 1M€ sans attendre la construction de cette hypothétique passerelle. La sécurité des cyclistes ne semble décidément pas être une priorité dans les Yvelines.

Future ligne de tramway T13

Un autre grand projet va bientôt bouleverser le plan de circulation de Poissy : l’arrivée du Tram 13 et ses pistes cyclables associées.

Tout va donc aller pour le mieux ces prochaines années comme le montre la vidéo du projet. Et bien à y regarder de plus près, on peut en douter.

Quand la ligne de Tramway descend la Rue Gambetta qui mène à la gare, juste au niveau de l’avenue du Maréchal Foch, la piste cyclable disparait et fusionne avec une voie en zone 30.

Disparition de piste

Sur l’axe partagé en zone 30, la vidéo ne représente que des voitures en oubliant les nombreux poids lourds qui l’empruntent aujourd’hui. On ne voit aucun cycliste (même virtuel) et on comprend pourquoi. Comment peut-on envisager une telle discontinuité sur un nouveau projet aujourd’hui qui se veut exemplaire et qui fait partie du REV V ? On peut donc commencer ici l’inventaire des futurs points noirs et celui là sera en bonne place dans la liste à moins que le bons sens l’emporte d’ici là et qu’un tracé alternatif voie le jour.

C’est la VÉLORUTION !

Dimanche 23 mai 2021, tous à vélo jusqu’au Parc du Peuple de l’Herbe !

Les habitants de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O), de plus en plus nombreux à se déplacer à vélo, se mobilisent pour être écoutés et obtenir les aménagements cyclables qui répondent concrètement à leurs besoins !

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Les points noirs cyclables

On inaugure une nouvelle série d’articles consacrés aux points noirs cyclables du territoire Seine Aval. Un point noir est, sur un parcours, une difficulté , une interruption brutale d’un aménagement qui met en danger les cyclistes ou qui les dissuadent de l’emprunter.

Mais passons à un exemple concret avec la sortie nord de Poissy sur la D30 :

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Baromètre des villes marchables

Fin 2019, la Fubicy organisait la plus grande enquête vélo jamais réalisée en France. 184000 personnes avait joué le jeu et rempli le formulaire. C’est un outil très précieux permettant de créer une base de données très riche permettant entre autre d’identifier les zones à aménager en priorité.

La Fédération française de randonnée (FFR) et Place aux piétons reprennent le principe et vous propose un questionnaire en ligne.

Nous sommes toutes et tous des piétons quand nous descendons de notre vélo et donc directement concernés. La cohabitation entre cyclistes et marcheurs est parfois difficile (à lire ici) mais c’est souvent le fait qu’ils se partagent une infime partie de l’espace urbain qu’on a laissé presque entièrement à la voiture.

Suivez ce lien pour remplir le questionnaire en ligne et cliquez sur l’image ci-dessous pour suivre les résultats en live. Il faut 50 réponses dans votre ville pour qu’elle apparaisse dans le palmares. A vous de jouer !

Poissy – Cergy à vélo ?

Nous ne sommes pas les derniers à déplorer l’absence de continuité cyclable qui rend très difficile les trajets quotidiens entre les différentes villes du territoire Seine Aval. Est-il vraiment impossible d’aller d’une ville à l’autre aujourd’hui sur un trajet sécurisé ?

Oui et non … La règle n°1 est de ne jamais chercher à emprunter le trajet que l’on prendrait naturellement en voiture mais de chercher un itinéraire alternatif qui emprunte le réseau secondaire et évite au maximum les grosses intersections quitte à rallonger un peu la route au profit de la tranquillité et donc de la sécurité.

Nous vous proposons un petit exemple concret qui vous emmène de Poissy à Cergy. Le trajet n’est pas parfait (surtout du côté de Poissy) mais permet de rallier Cergy de façon agréable avec peu de difficultés et en relative sécurité. Le parcours emprunte deux itinéraires majeurs du futur réseau cyclable : le RER V et la Seine à Vélo mais entrons tout de suite dans le vif du sujet : .

Partie I : Poissy – Carrières-sous-Poissy

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Le RER V : du dessin au terrain

La Région Ile de France vient de créer des comités de pilotage pour développer 5 axes prioritaires du futur réseau express vélo RERV. Ces comités regroupent les collectivités gestionnaires de voirie (Département, Communes, Intercommunalités …) et les associations regroupées au sein du Collectif Vélo Ile de France.

Le rôle de ces comités est de valider les tracés et de veiller au respect du cahier des charges technique. Le RERV sera un réseau à haut niveau de service :

  • Tracé direct sécurisé et confortable : 2 cyclistes doivent pouvoir rouler de front.
  • Piste avec un revêtement de qualité et éclairée
  • Réseau continu et lisible
  • Intersections aménagées
  • Balisage identifiable et efficace

Le tronçon qui nous concerne particulièrement est la ligne VA1 qui va de Porte Maillot à Cergy Pontoise. Le Collectif Vélo Seine Aval est partie prenante et le travail a déjà commencé sous l’impulsion de son infatigable porte parole : Philippe Coudène. Dès 2021 des tronçons seront ouverts et ces axes devraient être complèteement achevés en 2025.

Plusieurs autres axes vélos sont en cours d’étude dans notre intercommunalité et complèteront ce réseau.

Si vous avez des questions ou si vous voulez apporter votre contribution, n’hésiter pas à vous rapprocher d’une des associations qui compose le Collectif Vélo Seine Aval.

Collectif Vélo Seine Aval

Une naissance est toujours une bonne nouvelle ! Nous sommes heureux de vous annoncer celle du Collectif Vélo Seine Aval. Notre association est déjà un acteur très actif au sein du Collectif Vélo IdF regroupant aujourd’hui 38 associations. Il était nécessaire de parler d’une seule voix dans la vallée de la Seine, c’est aujourd’hui possible avec ce tout nouveau Collectif Vélo Seine Aval. Au niveau de notre communauté urbaine , tout reste à faire alors que de grands projets sont en cours ou sur le point de démarrer :

Le nouveau port d’Achères, enquête publique en cours

Le réaménagement de la D190 entre Triel-sur-Seine et Carrières-sous-Poissy : l’enquête publique est également ouverte .

La nouvelle gare de Poissy avec la nouvelle ligne du RER E

La nouvelle ligne de tramway : tram13 express

La RD154 – Contournement de Verneuil-sur-Seine et Vernouillet

La Seine à Vélo qui relie Paris au Havre et Honfleur en suivant le cours du fleuve.

La liste est loin d’être exhaustive et tous ces projets vont impacter durablement notre environnement. La loi impose la prise en compte des circulations douces dans tout nouveau projet. Si vous avez la curiosité de consulter les liens ci-dessus, vous constaterez que c’est effectivement le cas. Mais alors, quel est le problème ?

Un aménagement quelle que soit sa qualité n’est efficace que s’il s’intègre dans un réseau structuré. Quel est l’intérêt d’une piste cyclable de Triel-sur-Seine à Carrières-sous-Poissy si elle s’arrête au pied du pont de Poissy et ne permet pas d’arriver en toute sécurité à la future gare ?

Tronchet : Petit traité de Vélosophie

La raison d’être du Collectif Vélo Seine Aval est de représenter les utilisateurs du vélo au quotidien auprès des pouvoirs publics et de défendre leurs droits à se déplacer en toute sécurité. Cela passe par la création d’un réseau cyclable local sur le territoire Seine Aval sur le modèle du RER V . Les associations membres du collectif dépassent largement le cadre du vélo. Le dénominateur commun est une vision du monde où les circulations douces prennent toute leur place. Le vélo fait partie de la solution.

Ce nouveau collectif est d’ores et déjà au travail sur le développement des itinéraires cyclables ». Chacun d’entre vous peut apporter sa pierre à l’édifice. Rejoignez nous !

UVQR en mode été

Belle affluence pour notre dernier atelier extérieur à Poissy, nous avons vu défiler une quarantaine de vélos dans l’après-midi. Merci à Poissy Tourisme GPS&O pour l’accueil (opération à renouveler !) et merci à l’ensemble de nos bénévoles : depuis notre appel du 13 mai c’était notre 8ème atelier HLM : des centaines de vélos remis en état et des centaines de marquage anti-vol (dont 71 en une seule après-midi avec le Spad à Conflans). Ça méritait bien un petit album photo :

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Le dernier atelier HLM de la saison est à Poissy

Double atelier vélo ce samedi 25 juillet :

L’après-midi, nous serons à Poissy à partir de 14H30 avec l’office de tourisme de Poissy-GPS&O pour notre dernier atelier HorsLesMurs de la saison (on s’en fera sans doute un petit dernier près de Mantes en septembre à l’occasion du passage du tour de France à l’invitation de la municipalité de Porcheville).

Les ateliers HLM d’UVQR

Au programme, diagnostic, réglage, réparations légères et marquage anti-vol Bicycode. Attention pour y participer, c’est uniquement sur réservation auprès de l’office de tourisme en envoyant un mail à

contact.oti.gpseo@gmail.com

Le matin nous serons comme tous les samedis à Maurecourt à l’école des Tilleuls pour notre atelier hebdomadaire (Pas de marquage antivol, inscrivez-vous à Poissy l’après-midi).