Mon trajet Vélotaf de Poissy à Saint-Germain

En attendant l’arrivée du RERV et son réseau de pistes sécurisées, voici un petit exemple de parcours de Vélotaf parcouru tous les jours par Cécile entre le quartier de La Bruyère de Poissy et le Lycée international de Saint-Germain en Laye.

L’itinéraire est court et serait presque entièrement sécurisé s’il n’y avait pas quelques discontinuités que je détaille ci-dessous

La rue de la Bruyère est assez tranquille même le matin. Le problème est de rallier la piste cyclable sur la D190. Le carrefour n’est pas aménagé et la seule façon de la rejoindre et de couper la route et de passer par le trottoir.

Une fois sur la piste, c’est beaucoup plus facile même si ça monte un peu, on se sent en sécurité. La difficulté suivante consiste à traverser la D190 pour rentrer dans la forêt. Le carrefour est bien aménagé mais c’est au milieu de la ligne droite et la vitesse des voitures est parfois très élevée. Sur ce trajet, la voiture nous a vu arriver de loin et a ralenti, ce n’est malheureusement pas souvent le cas.

Une fois dans la forêt, la piste en dur est confortable et avec un bon éclairage c’est très agréable même dans l’obscurité.

En sortie de forêt du coté de l’ancien centre équestre, il faut franchir la N13. Le carrefour est très bien aménagé et le feu permet de traverser en toute sécurité pour reprendre la piste cyclable de l’autre coté.

Il suffit de prendre ensuite la rue du Fer à Cheval qui mène au Lycée. Paradoxalement, c’est la zone la plus dangereuse du parcours. Malgré la proximité de l’établissement scolaire, il n’y a aucun équipement cyclable. C’est d’autant plus étonnant que beaucoup d’élèves viennent à vélo. Le parking est toujours plein même en hiver! Au niveau de l’intersection avec la rue de la Croix de Fer, on navigue souvent entre les bus et les voitures. La zone est dangereuse. Dans la descente avec la présence des voitures qui déposent les scolaires, il faut être extrêmement vigilant avec les portières qui s’ouvrent. Cette partie du trajet ne représente qu’une minute. Avec un peu d’aménagement, on pourrait facilement la rendre vélo-compatible et sécurisée pour tout le monde.

Au global c’est un trajet de moins de 5km qui se fait facilement en moins d’1/4 heure. 95% du trajet est hors route et donc complètement sécurisé. Tout serait parfait si on pouvait traiter ces 3 points :

  • L’accès à la piste cyclable rue de la Bruyère à Poissy
  • La traversée de la D190 en sortie de Poissy
  • Les abords du Lycée international

Pour faire des aménagements cyclables de qualité il est essentiel de recueillir l’avis des utilisateur.trice.s qui sont les expert.e.s de leurs trajets quotidiens. Il est nécessaire de créer des comités vélos dans chaque ville pour bénéficier des ces expertises. En cette période électorale, nous avons interrogé les candidats autour de nous. 16 réponses nous sont parvenues. Vous pouvez les consulter sur cet article.

Aménagements vélo en Seine Aval

L’édition 2019 du baromètre des villes cyclables commence à livrer ses premiers enseignements. L’enquête participative s’est achevée le 20 novembre dernier et la carte nationale des points noirs et aménagements prioritaires est maintenant disponible en ligne. En attendant la publication du palmarès en début d’année prochaine, la carte permet une analyse géographique assez fine de la situation locale.

Pour commencer, nous vous proposons un petit zoom sur Conflans, Maurecourt, Andrésy et Achères :

Continuer la lecture de « Aménagements vélo en Seine Aval »

Offrez une seconde vie au vélo qui dort dans votre garage !

Samedi 16 novembre 2018 débute la Semaine Européenne de la réduction des déchets.

Pour la 6ème année consécutive, Un Vélo Qui Roule s’y associe en organisant une opération de récupération de vélo à Maurecourt, Chanteloup, Conflans, Andrésy et Poissy. Autant de vélos détournés de la déchèterie qui une fois recyclés feront le bonheur de leurs nouveaux propriétaires !

Continuer la lecture de « Offrez une seconde vie au vélo qui dort dans votre garage ! »

UVQR : carte des adhérents 2020

Voici la mise à jour de la carte géographique des adhérents 2020. Vous ne vous y trouvez pas ?

C’est que vous n’êtes pas (ou plus adhérent) ou que vos coordonnées ne sont pas à jour. Dans les deux cas, rien de bien grave, il est encore temps d’y remédier !

contact@unveloquiroule.fr

Pour un affichage plein écran un petit click ici

Donnez une seconde vie au vélo qui dort dans votre garage !

le 17 novembre 2018 est le premier jour de la Semaine Européenne de la réduction des déchets !

Comme elle le fait depuis plusieurs années, notre association incite à réduire ses déchets lors de cette semaine en organisant des opérations de récupération de vélos, à Maurecourt et dans plusieurs communes voisines : autant de vélos détournés de la déchèterie !

C’est l’occasion de vous débarrasser de vos vélos qui traînent au fond de votre garage et dont vous ne vous servez plus.

Les vélos récupérés seront remis en état par les bénévoles de l’association pour être revendus à des prix modiques, ou mis à la disposition d’associations humanitaires ou de personnes en difficulté. Les vélos les plus abîmés seront démontés pour récupération de leurs pièces détachées.

Outre à l’école des Tilleuls de Maurecourt, plusieurs points de collecte sont prévus sur des villes voisines : Triel (COSEC), Conflans (MJC), Achères (les 2 maisons de quartier), Chanteloup (Espace Victor Hugo), Poissy (place de la République), et Andrésy le jeudi 22 (rue du Général Lepic).

Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter.