Mobilités douces : Poissy passe à la vitesse supérieure (Poissy d’avril)

Le associations locales réunies au sein du Collectif Vélo Seine Aval le réclamait depuis longtemps, Poissy l’a fait !
Sous l’impulsion de Mobilité Ile de France, le pont de Poissy va, dès juin prochain, être ré-aménagé en faveur des mobilités douces et le vélo va se tailler une part de roi.

Pont de Poissy

Ce n’est pas vraiment une surprise car depuis que la ville est passée en zone 30, les élus locaux se posaient la question de la pertinence du maintien d’une chaussée à 2×2 voies en entrée de ville d’autant plus que les travaux du tram 13 avancent à grands pas.

Tram 13

Nous n’avons pas encore pu consulter le plan de l’aménagement mais pratiquement il s’agit de supprimer 2 des 4 voies voitures qui seront transformées en une piste cyclable bi-directionnelle et une voie bus (dans le sens entrée de ville qui est le plus critique ). Les plans détaillés devraient être publiés dans la presse locale la semaine prochaine. Cet aménagement va permettre de supprimer un des principaux points noirs et permettre d’avoir une continuité cyclable de Saint-Germain-En-Laye à Triel.

Voies cyclables : RER VA

L’intérêt est de préparer en amont l’arrivée du tram 13 qui va de façon durable réduire drastiquement les capacités de circulation automobile à Poissy (dès les prochains mois avec le début des travaux)
Comme le dit une élue de la région : il faut préparer les habitants à un changement en profondeur des comportements et favoriser dès aujourd’hui les circulations douces et les transports en commun.

Projet de passerelle à Poissy

Avec un tel plan d’aménagement qui ne coûte presque rien, on se demande même si le projet de passerelle sur le Vieux Pont estimé à plus de 25M€, dont le calendrier est sans cesse reporté, est encore pertinent (quoiqu’il ne corresponde pas tout à fait au même besoin). Ces économies pourraient permettre de financer de l’ordre de 125 km de pistes cyclables supplémentaires dans la région (source GRACQ)

Avec cette réalisation Poissy va faire un bon spectaculaire au prochain baromètre des villes cyclables. Ce premier avril 2022 restera dans les annales.

Poissy

Baromètre des villes cyclables 2021

Les résultats du baromètre cyclables sont disponibles. Dans le territoire Seine Aval, la participation a été très bonne et par rapport à 2019 , de nombreuses nouvelles communes sont représentées (en bleu ci-dessous)

Retrouvez les résultats dans votre ville sur le site barometre.parlons-velo.fr

Évolution de la participation 2019 vs 2021

Même si on constate une timide amélioration,la situation n’est toujours pas brillante et il reste du pain sur la planche !

Focus sur le territoire Seine Aval

L’arrivée prochaine des premières réalisations du RER V devraient permettre d’apporter un peu de vert à cette carte dans la région. TV78 a consacré une partie de son journal du jeudi 17/02 au sujet. Voici un extrait de la vidéo où notre trésorier Philippe Coudène était interviewé (en tant que représentant du Collectif Vélo Ile de France pour le nord-Ouest de l’IDF).

Comment vous sentez-vous à vélo dans votre ville ?

Si vous avez un avis sur la question, c’est le moment de nous le faire partager car le baromètre des villes cyclables est de retour !

Cette grande enquête nationale organisée par la fubicy vous permet de vous exprimer au travers d’un questionnaire sur la manière dont vous percevez votre ville quand vous vous déplacez à vélo. Vous avez jusqu’au 30 novembre pour y participer. Vous pouvez évaluer toutes les villes où vous circulez. La restitution est présentée sous la forme d’un palmarès. Vous pouvez consulter celui de l’édition 2019 en cliquant sur l’image ci-dessous.

Pour qu’une ville figure au palmarès, il faut un nombre de réponses suffisant. C’était le cas en 2019 pour Verneuil, Triel, Carrières, Poissy Conflans, Cergy, Pontoise notamment.

La situation a-t-elle évoluée favorablement dans votre ville ces deux dernières années ? Le vélo est-il mieux pris en compte avec de nouveaux aménagements ? De nouveaux points noirs sont apparus ? C’est le moment de vous exprimer !

https://barometre.parlons-velo.fr/

Vous pouvez suivre l’évolution de la participation par ville sur cette carte.

Le point noir du futur

Pour ce troisième article consacré aux points noirs du territoire Seine Aval, on remonte la Seine de Triel à Carrières et on passe le pont pour arriver à Poissy. Le pont de Poissy est un point noir parfaitement identifié dans le dernier baromètre cyclable de la Fubicy. Cette vaste consultation invitait chaque d’entre nous à s’exprimer sur les tronçons à aménager en priorité (en orange) et les points particulièrement difficiles (ronds bleus). La zone qui emporte tous les suffrages est le pont de Carrières à Poissy.

Deux ans après, rien n’a changé et la traversée du pont à vélo reste très dangereuse (à lire ici : De Poissy à Cergy à Vélo !).

En 2008 un projet de passerelle piétons/vélos a vu le jour. On pouvait lire à l’époque que le projet est sur les rails et sera réalisé avant 2020 pour un coût estimé à 13M€. La municipalité de Poissy parlait ensuite de 2022 (passerelle sur la seine le projet dévoilé) et plus récemment dans le journal municipal d’une construction en 2025 pour un coût de 20M€. On se perd parfois dans les chiffres, mais à titre de comparaison GPSEO annonce cette année un « ambitieux plan vélo » avec 126 km de pistes cyclables et une enveloppe de 17M€. On peut donc légitimement se demander s’il ne serait pas préférable de sécuriser le pont de Poissy pour un coût estimé de 1M€ sans attendre la construction de cette hypothétique passerelle. La sécurité des cyclistes ne semble décidément pas être une priorité dans les Yvelines.

Future ligne de tramway T13

Un autre grand projet va bientôt bouleverser le plan de circulation de Poissy : l’arrivée du Tram 13 et ses pistes cyclables associées.

Tout va donc aller pour le mieux ces prochaines années comme le montre la vidéo du projet. Et bien à y regarder de plus près, on peut en douter.

Quand la ligne de Tramway descend la Rue Gambetta qui mène à la gare, juste au niveau de l’avenue du Maréchal Foch, la piste cyclable disparait et fusionne avec une voie en zone 30.

Disparition de piste

Sur l’axe partagé en zone 30, la vidéo ne représente que des voitures en oubliant les nombreux poids lourds qui l’empruntent aujourd’hui. On ne voit aucun cycliste (même virtuel) et on comprend pourquoi. Comment peut-on envisager une telle discontinuité sur un nouveau projet aujourd’hui qui se veut exemplaire et qui fait partie du REV V ? On peut donc commencer ici l’inventaire des futurs points noirs et celui là sera en bonne place dans la liste à moins que le bons sens l’emporte d’ici là et qu’un tracé alternatif voie le jour.

Belle journée !

Ce dimanche 23 mai, le Collectif vélo Seine Aval appelait à la vélorution pour dénoncer le manque d’infrastructures cyclables. La mobilisation a été exceptionnelle ce dimanche 23 mai. Des centaines de cyclistes ont convergé jusqu’au parc du peuple de l’herbe à Carrières-sous-Poissy pour réclamer des itinéraires cyclables sécurisés et continus.

Apportez votre soutien en adhérant aux associations membres du Collectif vélo Seine Aval et en participant à l’opération #YesWeBike .

Les ponts de Triel

On poursuit notre série d’article sur les points noirs cyclables et nous quittons Poissy pour Triel-Sur-Seine en empruntant le parcours de la Seine à vélo qui représente plus de 400 km de découvertes entre Paris et la mer. Et à Triel, il faut traverser la Seine sur l’un des deux pont. Depuis la vidéo qui a été diffusée dans le numéro 32 de Biclou sur le Parisien, toute la France connait l’incroyable piste cyclable sur le viaduc routier.

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