Aux municipales 2020 , je voterai vélo

Le vélo comme moyen de transport au quotidien

Notre objectif commun est de faire du vélo un mode de déplacement qui soit efficace, confortable et sécurisé. Nous ne partons pas de zéro puisque de nombreuses villes ont d’ores et déjà fait le choix du vélo : Strasbourg, La Rochelle, Nantes, Lille et Paris qui rattrape son retard à grands pas. La liste est loin d’être exhaustive. Un pays entier l’a fait avant tout le monde et il ne bénéficiait, au début des années 70, d’aucune infrastructure cycliste : les Pays-Bas. En 1973, les villes néerlandaises sont complètement saturées et les nombreux morts (dont beaucoup d’enfants) suscitent une vague d’indignation qui déclenche une prise de conscience générale. On pouvait lire à l’époque dans les manifestations : » Arrêtez les meurtres d’enfants ! » ( à lire sur cet article de citycle.com). En quelques années, un choix politique fort a transformé la pratique du vélo en choix culturel. Il a été suivi de mesures concrètes, d’aménagements adaptés et concertés.

Manifestation au pays bas en 1973
Continuer la lecture de « Aux municipales 2020 , je voterai vélo »

Faire de la Confluence une zone cyclable

Un contexte électoral propice au vélo ?

La transition écologique risque d’être une thématique phare des différents candidats aux prochaines élections municipales des villes de la « confluence Seine et Oise ».

Or, vouloir inscrire sa ville dans la transition écologique ne se limite pas seulement à verdir son action, par exemple, en dessinant des petits vélos sur la chaussée ou de fins couloirs sur les bas-côtés, mais nécessite notamment de repenser les transports dans nos villes et, in fine, d’assumer de ne plus organiser nos déplacements autour de l’automobile mais bien de privilégier les transports collectifs ou les déplacements doux.

La bicyclette pour se réapproprier la ville

Continuer la lecture de « Faire de la Confluence une zone cyclable »