Rapport d’activité 2020

Notre assemblée générale aura lieu lundi 22 mars (pour y participer, allez jeter un coup d’œil à la fin de cet article). C’est l’occasion de vous présenter notre rapport d’activité de cette année très particulière. Même si la crise sanitaire a a perturbé fortement le fonctionnement de notre association, nous ne sommes pas restés inactifs pour autant comme vous pourrez en juger en lisant ces quelques lignes.

Les ateliers d’aide à la réparation

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Baromètre des villes marchables

Fin 2019, la Fubicy organisait la plus grande enquête vélo jamais réalisée en France. 184000 personnes avait joué le jeu et rempli le formulaire. C’est un outil très précieux permettant de créer une base de données très riche permettant entre autre d’identifier les zones à aménager en priorité.

La Fédération française de randonnée (FFR) et Place aux piétons reprennent le principe et vous propose un questionnaire en ligne.

Nous sommes toutes et tous des piétons quand nous descendons de notre vélo et donc directement concernés. La cohabitation entre cyclistes et marcheurs est parfois difficile (à lire ici) mais c’est souvent le fait qu’ils se partagent une infime partie de l’espace urbain qu’on a laissé presque entièrement à la voiture.

Suivez ce lien pour remplir le questionnaire en ligne et cliquez sur l’image ci-dessous pour suivre les résultats en live. Il faut 50 réponses dans votre ville pour qu’elle apparaisse dans le palmares. A vous de jouer !

Poissy – Cergy à vélo ?

Nous ne sommes pas les derniers à déplorer l’absence de continuité cyclable qui rend très difficile les trajets quotidiens entre les différentes villes du territoire Seine Aval. Est-il vraiment impossible d’aller d’une ville à l’autre aujourd’hui sur un trajet sécurisé ?

Oui et non … La règle n°1 est de ne jamais chercher à emprunter le trajet que l’on prendrait naturellement en voiture mais de chercher un itinéraire alternatif qui emprunte le réseau secondaire et évite au maximum les grosses intersections quitte à rallonger un peu la route au profit de la tranquillité et donc de la sécurité.

Nous vous proposons un petit exemple concret qui vous emmène de Poissy à Cergy. Le trajet n’est pas parfait (surtout du côté de Poissy) mais permet de rallier Cergy de façon agréable avec peu de difficultés et en relative sécurité. Le parcours emprunte deux itinéraires majeurs du futur réseau cyclable : le RER V et la Seine à Vélo mais entrons tout de suite dans le vif du sujet : .

Partie I : Poissy – Carrières-sous-Poissy

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Collectif Vélo Seine Aval

Une naissance est toujours une bonne nouvelle ! Nous sommes heureux de vous annoncer celle du Collectif Vélo Seine Aval. Notre association est déjà un acteur très actif au sein du Collectif Vélo IdF regroupant aujourd’hui 38 associations. Il était nécessaire de parler d’une seule voix dans la vallée de la Seine, c’est aujourd’hui possible avec ce tout nouveau Collectif Vélo Seine Aval. Au niveau de notre communauté urbaine , tout reste à faire alors que de grands projets sont en cours ou sur le point de démarrer :

Le nouveau port d’Achères, enquête publique en cours

Le réaménagement de la D190 entre Triel-sur-Seine et Carrières-sous-Poissy : l’enquête publique est également ouverte .

La nouvelle gare de Poissy avec la nouvelle ligne du RER E

La nouvelle ligne de tramway : tram13 express

La RD154 – Contournement de Verneuil-sur-Seine et Vernouillet

La Seine à Vélo qui relie Paris au Havre et Honfleur en suivant le cours du fleuve.

La liste est loin d’être exhaustive et tous ces projets vont impacter durablement notre environnement. La loi impose la prise en compte des circulations douces dans tout nouveau projet. Si vous avez la curiosité de consulter les liens ci-dessus, vous constaterez que c’est effectivement le cas. Mais alors, quel est le problème ?

Un aménagement quelle que soit sa qualité n’est efficace que s’il s’intègre dans un réseau structuré. Quel est l’intérêt d’une piste cyclable de Triel-sur-Seine à Carrières-sous-Poissy si elle s’arrête au pied du pont de Poissy et ne permet pas d’arriver en toute sécurité à la future gare ?

Tronchet : Petit traité de Vélosophie

La raison d’être du Collectif Vélo Seine Aval est de représenter les utilisateurs du vélo au quotidien auprès des pouvoirs publics et de défendre leurs droits à se déplacer en toute sécurité. Cela passe par la création d’un réseau cyclable local sur le territoire Seine Aval sur le modèle du RER V . Les associations membres du collectif dépassent largement le cadre du vélo. Le dénominateur commun est une vision du monde où les circulations douces prennent toute leur place. Le vélo fait partie de la solution.

Ce nouveau collectif est d’ores et déjà au travail sur le développement des itinéraires cyclables ». Chacun d’entre vous peut apporter sa pierre à l’édifice. Rejoignez nous !

UVQR fait sa rentrée

Ce jeudi 27 août avait lieu le notre dernier atelier extérieur de l’été. La ville de Cergy, nous invitait à un dernier ilot d’été .

Pour la rentrée, voici notre programme prévisionnel :

Participation aux forum des associations de Conflans-Saint-Honorine (5/09), d’Andrésy (6/09) et de Maurecourt (12/09).

Atelier réparation/marquage à Triel le 12/09 avec Triel Environnement

Le 20 septembre, UVQR fête de tour de France à Porcheville, juste à coté de Mantes qui accueille le départ de la dernière étape (à confirmer)

La convergence francilienne aurait du avoir lieu au début de mois de juin, elle a été reprogrammée le 3 octobre prochain : à confirmer en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

Samedi 10 octobre après-midi: atelier à Carrières-sous-Poissy à l’occasion du forum « Ma Maison écologique » d’énergies solidaires

Et vous pouvez bien sûr nous retrouver chaque samedi matin à l’école des Tilleuls de Maurecourt pour participer à notre atelier collaboratif. Ce samedi 5 septembre, c’est le premier samedi du mois et vous pouvez donc venir faire marquer votre vélo.

Ateliers d’été

Les ateliers de réparation sont à nouveau ouvert le samedi matin de 10H à 12H30 à l’école des Tilleuls de Maurecourt. Nous avons un petit stock de vélos à remettre en état qui n’attendent que vous !

Notre dernier atelier HorsLesMurs en date s’est déroulé le 4 juillet sur l’ile de la dérivation. Nous avons reçu un super accueil des Iliens (comme toujours) et nous avons passé une très belle journée ensemble.

Ce n’était pas le dernier atelier HLM car nous serons le 25 juillet prochain à Poissy à l’invitation de l’office de tourisme de Poissy/GPS&O. Au programme, aide à la réparation et marquage antivol Bicycode. Attention, places limitées et inscription obligatoire : envoyez un mail à contact.oti.gpseo@gmail.com.

Et si vous nous invitiez chez vous ?

Compte tenu des mesures sanitaires en vigueur dans les établissements scolaires, nous ne pouvons plus utiliser la cour de l’école des Tilleuls pour notre atelier de réparation hebdomadaire qui est donc fermé jusqu’à nouvel ordre. Nous comprenons bien évidemment la décision de la mairie de Maurecourt qui doit assurer la sécurité avant tout !

La demande de conseil pour l’entretien et les réparations est très forte en ce moment et vous êtes nombreux à nous solliciter via le formulaire de contact du site et à nous appeler. Si vous ne pouvez plus venir à l’atelier, l’atelier peut peut-être venir jusqu’à vous ?

Vous avez un jardin suffisamment grand pour accueillir un barnum et 10 personnes maximum ?

Vous habitez Maurecourt, Conflans-Sainte Honorine, Triel-Sur Seine, Poissy, Andrésy, Achères, Carrières-Sous-Poissy ou dans les environs proches ?

Vous pouvez donc accueillir un atelier un samedi matin ou après-midi à partir de la semaine prochaine (samedi 23). Il vous suffit de nous contacter par le formulaire de contact.

On compte sur vous !

Atelier vélo

Compte tenu des mesures sanitaires très strictes appliquées en Ile De France, nous ne serons pas en mesure de reprendre nos activités comme prévu le 16 mai prochain.

Nous réfléchissons à une autre manière de fonctionner sans contact direct avec le public pour vous assurer un service minimum. On a plusieurs idées en tête !

Municipales 2020 : agir pour faire de la Confluence une zone cyclable

Qui sommes nous ?

Un Vélo Qui Roule est une association née à Conflans en 2011 qui rayonne sur les villes de la Confluence : Andrésy, Conflans-Sainte-Honorine, Maurecourt, Poissy, Triel-Sur-Seine et Verneuil. Notre objectif principal est de promouvoir la bicyclette en tant que moyen de déplacement du quotidien. Les axes principaux de notre action sur le territoire sont :

  • la promotion active de la bicyclette sur la Confluence (citoyens, commerçants, pouvoirs publics).
  • la mise à disposition d’un atelier d’aide à la réparation et d’entretien de son vélo accessible à tous.
  • l’animation d’une vélo-école
  • le recyclage et la revente de vieux vélos

Notre engagement pour les municipales :

Nous portons les revendications de nos adhérents et représentons l’ensemble des cyclistes du territoire Seine Aval. Le développement des déplacements à vélo est une des solutions de la transition écologique et concerne toutes les collectivités territoriales en France, depuis la région jusqu’aux communes.

La voiture, les transports en commun ont leur réseau, le vélo en tant que moyen de transport doit être traité de la même manière. Nous avons participé au sein du collectif Vélo Ile De France à l’élaboration de la carte du RER V qui sera le réseau structurant de demain. Il apportera une cohérence globale aux aménagements en permettant d’effectuer des trajets sécurisés de villes en villes. Il permettra également de rationaliser les investissements publics en définissant clairement les priorités.

RER V : un réseau structurant

Au niveau local il y a beaucoup à faire également et nous demandons un engagement fort des municipalités qui doit se traduire dès la mise en place des nouvelles équipes par :

  • L’adoption d’un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.
  • L’affectation de 5% du budget municipal d’investissement à un budget participatif de projets (avec un thème transport et mobilité) pour impliquer les citoyens dans l’amélioration de leur cadre de vie.
  • La mise en place d’un comité vélo régulier se réunissant au minimum 5 fois par an.
  • La création d’itinéraires cyclables jalonnés, inter-quartiers connectés au futur RER V.
  • Le réaménagement des avenues qui sont à 2×2 voies en 2×1 voie, en redistribuant l’espace au profit des transports en commun, des piétons et des vélos.
  • La transformation en zone piétonne des centre-villes et partout ailleurs, la mise en place de dispositifs permettant de pacifier la circulation au profit des piétons et cyclistes.
  • Le soutien aux associations de services vélo (vélo-écoles, ateliers de réparation) et la mise à disposition de locaux pour ces associations.

Le 15 mars prochain avec UVQR votez vélo !