Fermeture exceptionnelle de l’atelier samedi 11 juin

Ce samedi 11 juin, Maurecourt fête les 100 ans de l’École des Tilleuls. La cour de l’école est réquisitionnée pour les festivités et l’atelier vélo est exceptionnellement annulé.

Les 100 ans de l’école des Tilleuls

Pas de panique ! Vous êtes les bienvenus à l’atelier organisé par Repaire Vélo à partir de 14H30 sur la place de la préfecture à Cergy.

Ce 11 juin , vous avez également la possibilité de venir faire marquer votre vélo devant la boutique du Spad à Conflans. Début de l’opération à partir de 14H30. Le tarif est de 5€ pour les adhérents de l’association et de 10€ pour les non adhérents. Pensez à apporter une preuve d’achat de votre vélo (s’il est récent), votre smartphone (pour avoir accès à votre mail pour l’enregistrement) et une pièce d’identité.

Baromètre des villes cyclables 2021

Les résultats du baromètre cyclables sont disponibles. Dans le territoire Seine Aval, la participation a été très bonne et par rapport à 2019 , de nombreuses nouvelles communes sont représentées (en bleu ci-dessous)

Retrouvez les résultats dans votre ville sur le site barometre.parlons-velo.fr

Évolution de la participation 2019 vs 2021

Même si on constate une timide amélioration,la situation n’est toujours pas brillante et il reste du pain sur la planche !

Focus sur le territoire Seine Aval

L’arrivée prochaine des premières réalisations du RER V devraient permettre d’apporter un peu de vert à cette carte dans la région. TV78 a consacré une partie de son journal du jeudi 17/02 au sujet. Voici un extrait de la vidéo où notre trésorier Philippe Coudène était interviewé (en tant que représentant du Collectif Vélo Ile de France pour le nord-Ouest de l’IDF).

Une année avec UVQR

La situation sanitaire a fortement perturbé l’activité de l’association en 2021, en freinant l’activité de la vélo-école et en entraînant l’annulation de plusieurs événements auxquels nous devions participer dans des villes voisines, notamment à Andrésy et à Vernouillet. Ces perturbations ont toutefois été moins fortes que lors des confinements de l’année précédente, et nos activités ont encore une fois été intenses, multiples et diverses, malgré l’obligation du passe sanitaire :

une présence assidue dans les instances du Collectif Vélo Île de France et une participation active aux réunions du département des Yvelines et sur les territoires de la communauté urbaine GPSEO, des communautés d’agglo de Cergy-Pontoise et de Saint-Germain Boucle de Seine, notamment sur les dossiers RER V et la Seine à Vélo, sans oublier plusieurs commissions vélo communales.

Le développement de la vélo-école de Maurecourt qui a pris sa vitesse de croisière avec 6 moniteurs et monitrices, dont 3 ont suivi la formation IMV (Initiateur Mobilité à Vélo) cette année. Nous avons accueilli 21 élèves malgré une période d’inactivité due au COVID. L’équipe de la vélo-école a en outre pu mettre le pied à l’étrier de futurs moniteurs pour une vélo-école des Colibris d’Andrésy qui devrait se monter en 2022.

La mise en place tant attendue d’une activité d’organisation de balades, que nous appelions de nos vœux depuis plusieurs années. Nous avons alterné entre balades courtes de proximité et un peu plus longues sur la journée (deux sorties dans le Vexin de plus de 50 km)

le démarrage effectif du collectif Vélo Seine-aval qui regroupe une dizaine d’associations réparties sur le territoire de la Communauté urbaine GPSEO, dont une action visible a été la Convergence Seine aval vers le Parc du Peuple de l’herbe en mai qui a réuni au moins 200 cyclistes au départ de plusieurs communes.

Le réaménagement, en décembre, d’une partie de notre local de l’école des Tilleuls dans l’attente de trouver un autre local plus vaste, ponctué par une mémorable balade lumineuse

Deux chiffres et deux records pour l’association cette année :

  • 190 vélos récupérés et 150 vélos revendus après remise en état, et plus de 20 vélos donnés à des associations ou à Vélo Service
  • 236 : le nombre de nos adhérents cette année (199 en 2020) avec un gros contingent à Maurecourt et Conflans mais pas que …
Nos adhérents en 2021

La crise sanitaire nous a souvent contraint à nous réunir et à communiquer à distance. Vous pouvez désormais nous retrouver sur nos salons de discussion sur Discord.

Et aussi :

  • le démarrage de structures d’ateliers d’aide à la réparation de vélos à Vernouillet et à Poissy que nous soutenons.
  • notre intervention sur des vélos de services municipaux à Chanteloup, Pontoise et Vernouillet et à l’IMPro d’Andrésy dans un esprit pédagogique en direction de jeunes utilisateurs.
  • participation à quatre forums des associations en septembre à Maurecourt, Conflans, Andrésy et Carrières-sous-Poissy
  • l’organisation de collectes de vélos dans 7 communes à l’occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets fin novembre

Le bilan 2021 ne serait pas complet sans parler du succès du Baromètre des Villes cyclables organisé pour la 3ème année par la FUB, qui a confirmé sa place de plus grande enquête citoyenne au monde sur le vélo : plus de 277 000 réponses reçues (moitié plus que l’enquête précédente), et la plupart des villes alentour dépassent les 50 réponses . Rendez-vous en février pour le palmares.

Nous vous souhaitons une bonne année 2022 , bien sûr à vélo !

Inauguration de notre nouvel atelier le 18 décembre

Chaque vélo déposé à l’atelier est pris en charge et classé en 3 catégories : petit dossier, gros dossier, à démonter.

Petit dossier :

Le vélo est fonctionnel mais nécessite une révision complète. C’est surtout du temps à passer : nettoyage, changement des consommables (freins, câbles, pneus …).

Gros dossier :

Ça se complique un peu : le vélo a du potentiel mais il va falloir y passer un peu plus de temps. Recherche de pièces compatibles, changement du pédalier, d’une fourche … À ce stade ce n’est plus rationnel, il suffit que quelqu’un trouve dans le stock un vélo avec une belle allure et nous demande de l’aider à le retaper pour qu’une aventure commence. Même si iel n’y connait rien (au départ) , on va l’accompagner jusqu’à la fin de son projet. Le pire c’est qu’on trouve ça génial …

Le vélo de Marie

A démonter :

On pourrait se dire que c’est la catégorie la plus simple. En fait c’est la plus compliquée. On reçoit souvent des vélos anciens dans des états très dégradés que l’on place dans cette catégorie mais allez savoir pourquoi, il y a toujours quelqu’un pour lui trouver quelque chose d’exceptionnel : « on ne va pas envoyer à la ferraille un cadre Colombus !  » ou alors : « c’est un cadre Vitus tu ne te rends pas compte ! « . Du coup il n’est pas rare que les vélos fassent des aller-retours entre « à démonter » et « gros dossier ». Dans le doute on ne démonte pas et finalement on peut sauver un vélo comme celui là (à condition que quelqu’un ait un coup de coeur et prenne le temps de s’en occuper)

Dans l’atelier il y a une zone où nous rangeons nos outils. Enfin certains rangent mais les autres … Chaque samedi nous accueillons à l’atelier nos adhérents (et futurs adhérents, l’atelier est ouvert à toutes et tous). Les outils sont en libre service et passent de mains en mains. Quand il est l’heure de ranger, il y a toujours un truc important à finir et tout se retrouve en vrac dans l’atelier. On a heureusement une petite équipe du mercredi qui râle beaucoup (à juste titre) mais qui remet tout en ordre pour le samedi suivant.

Et comme si ça ne suffisait pas, l’activité de notre vélo-école augmente de mois en mois. Les élèves (de plus en plus nombreus.e.s) sont formés sur des vélos de l’atelier recyclés et entretenus par les bénévoles. Le nombre d’élèves augmente et le nombre de vélos à stocker également : draisiennes pour débutants, cadres de différentes tailles …

Les murs ne sont pas extensibles et on rêvait à un local immense où on pourrait s’étendre à l’infini sans contraintes (un peu comme Amazon). On a réfléchi et finalement on a conclu que ce n’était pas une très bonne idée. C’est là qu’intervient Firmino qui nous propose de concevoir et de réaliser le ré-aménagement de l’atelier. On a donc lancé un appel à bénévoles à l’occasion de notre participation à la SERD 2021. Et les bénévoles ont répondu présent. Les journées continues s’enchaînent depuis, chaque samedi et le résultat est au rendez-vous :

La zone vélo-école a été nettoyée et est désormais fonctionnelle.

L’espace outillage est en cours d’aménagement et avance bien.

Le 18 décembre on vous invite à venir admirer le résultat final . L’atelier sera ouvert toute la journée avec un atelier de formation « freinage » l’après-midi (nous contacter si vous êtes intéressés).

À 17 H on vous propose une petite balade lumineuse de Maurecourt à Andrésy sur les quais. Pour y participer, venez simplement avec votre vélo et le maximum de lumières. On se retrouvera à l’atelier ensuite pour partager un petit moment convivial (dans le respect des règles sanitaires, pass sanitaire obligatoire et masque en intérieur).

Le #vélotaf en Seine Aval.

Nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser le vélo pour nous rendre au boulot et encore plus à envisager de le faire. La communauté de Communes de Cergy Pontoise développe des aménagements et on voit fleurir de plus en plus ces fameux petits panneaux qui permettent de repérer et de suivre les itinéraires cyclables.

Une carte complète du réseau vélo est disponible sur leur site. Le réseau est en constante évolution avec la pérennisation des aménagements temporairses (coronapistes). Il existe encore des discontinuités mais la carte est utilisable et on salue les gros efforts de ces derniers mois !

Du côté de la communauté de communes voisine GrandParisSeine&Oise, on retrouve un schéma directeur cyclable destiné à encourager la pratique du vélo et également une carte cyclable mais qui se contente de recenser les aménagements existants sans aucune notion d’itinéraire cyclable.

Aménagements cyclables en Seine Aval

Ce type de carte ne permet ni d’identifier un itinéraire ni de rejoindre facilement les aménagements existants. A part sur les berges de Seine (sur l’itinéraire La Seine à Vélo) , on ne retrouve aucun panneau directionnel pour les vélos. Aller au travail à vélo la semaine, c’est circuler sur un réseau incomplet aux heures de pointes quand la circulation automobile est maximale. Pourtant un grand nombre de #vélotafeurs circulent quotidiennement sur des itinéraires relativement confortables en évitant quand c’est possible les gros axes quitte à faire de légers détours pour gagner en sécurité.

Voir en plein écran

Vous vous rendez au travail à vélo régulièrement ? Vous avez trouvé un parcours accessible, vous désirez le partager et répondre aux questions des cyclistes qui voudraient l’emprunter. Nous vous proposons de le mettre en commun afin d’alimenter notre carte du #vélotaf en Seine Aval. Prenez contact via le formulaire ci-dessous et décrivez votre tracé. Vous deviendrez référent de votre parcours qui sera intégré à la carte. Si votre trajet est déjà répertorié, nous vous ajouterons à la liste des référents (vos coordonnées ne sont bien sûr pas publiées sur le site, seul le prénom apparait).

  • Le #vélotaf vous tente mais vous n’osez pas vous lancer ?
  • Vous venez d’arriver dans la région et vous ne connaissez pas le territoire ?
  • Un des parcours proposé correspond à votre itinéraire et vous voudriez avoir des informations complémentaires ?

Prenez contact via le formulaire du parcours qui vous intéresse (lien en clickant sur l’icône du point de départ de l’itinéraire sur la carte). Le ou les référents pourront vous donner des renseignements détaillés et éventuellement vous proposer un rendez-vous pour tester le parcours si vos horaires correspondent.

Le #vélotaf en Seine Aval, c’est possible et ça peut parfois vous offrir de très bon moments . A partager sans modération !

Conflans de la passerelle Saint-Nicolas

Comment vous sentez-vous à vélo dans votre ville ?

Si vous avez un avis sur la question, c’est le moment de nous le faire partager car le baromètre des villes cyclables est de retour !

Cette grande enquête nationale organisée par la fubicy vous permet de vous exprimer au travers d’un questionnaire sur la manière dont vous percevez votre ville quand vous vous déplacez à vélo. Vous avez jusqu’au 30 novembre pour y participer. Vous pouvez évaluer toutes les villes où vous circulez. La restitution est présentée sous la forme d’un palmarès. Vous pouvez consulter celui de l’édition 2019 en cliquant sur l’image ci-dessous.

Pour qu’une ville figure au palmarès, il faut un nombre de réponses suffisant. C’était le cas en 2019 pour Verneuil, Triel, Carrières, Poissy Conflans, Cergy, Pontoise notamment.

La situation a-t-elle évoluée favorablement dans votre ville ces deux dernières années ? Le vélo est-il mieux pris en compte avec de nouveaux aménagements ? De nouveaux points noirs sont apparus ? C’est le moment de vous exprimer !

https://barometre.parlons-velo.fr/

Vous pouvez suivre l’évolution de la participation par ville sur cette carte.

Atelier spécial

Ce samedi 12 juin, on fait journée complète à l’atelier. Le matin, la vélo-école et l’atelier fonctionneront comme d’habitude de 10H à 12H30.

A 12H30, on vous invite à venir partager un pique nique. Amenez ce que vous voulez, on s’occupe de la boisson.

L’après-midi sera consacrée au rangement de l’atelier : tri des vélos, démontage, rangement et réparations. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues ! Pas besoin d’être expert en mécanique, grand.e.s débutant.e.s accepté.e.s.

Belle journée !

Ce dimanche 23 mai, le Collectif vélo Seine Aval appelait à la vélorution pour dénoncer le manque d’infrastructures cyclables. La mobilisation a été exceptionnelle ce dimanche 23 mai. Des centaines de cyclistes ont convergé jusqu’au parc du peuple de l’herbe à Carrières-sous-Poissy pour réclamer des itinéraires cyclables sécurisés et continus.

Apportez votre soutien en adhérant aux associations membres du Collectif vélo Seine Aval et en participant à l’opération #YesWeBike .

C’est la VÉLORUTION !

Dimanche 23 mai 2021, tous à vélo jusqu’au Parc du Peuple de l’Herbe !

Les habitants de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O), de plus en plus nombreux à se déplacer à vélo, se mobilisent pour être écoutés et obtenir les aménagements cyclables qui répondent concrètement à leurs besoins !

Continuer la lecture de « C’est la VÉLORUTION ! »