Aux municipales 2020 , je voterai vélo

Le vélo comme moyen de transport au quotidien

Notre objectif commun est de faire du vélo un mode de déplacement qui soit efficace, confortable et sécurisé. Nous ne partons pas de zéro puisque de nombreuses villes ont d’ores et déjà fait le choix du vélo : Strasbourg, La Rochelle, Nantes, Lille et Paris qui rattrape son retard à grands pas. La liste est loin d’être exhaustive. Un pays entier l’a fait avant tout le monde et il ne bénéficiait, au début des années 70, d’aucune infrastructure cycliste : les Pays-Bas. En 1973, les villes néerlandaises sont complètement saturées et les nombreux morts (dont beaucoup d’enfants) suscitent une vague d’indignation qui déclenche une prise de conscience générale. On pouvait lire à l’époque dans les manifestations : » Arrêtez les meurtres d’enfants ! » ( à lire sur cet article de citycle.com). En quelques années, un choix politique fort a transformé la pratique du vélo en choix culturel. Il a été suivi de mesures concrètes, d’aménagements adaptés et concertés.

Manifestation au pays bas en 1973
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Bilan du Forum des associations 2012

C’est sous le soleil qu’Un Vélo Qui Roule a participé à son premier forum des associations, ce 8 septembre 2012.

Les contacts avec les Conflanais ont été nombreux avec une cinquantaine de visites ! Surtout, notre démarche a été comprise et a séduit le plus grand nombre.

Seule ombre au tableau, mais elle est de taille : la quasi totalité des visiteurs nous ont demandé où nous étions situés sur Conflans. La question du local devient cruciale tant pour développer l’atelier vélo que pour retrouver régulièrement des sympathisants de la bicyclette comme mode de déplacement.

Malgré cela, rendez-vous a été pris le samedi 22 septembre sur la place Fouillère pour le prochain atelier vélo coopératif, couplé à un atelier de marquage des vélos, dans le cadre de la semaine de la mobilité et en partenariat avec la ville de Conflans.

Le Comité Vélo de Conflans Ste Honorine

La ville de Conflans Ste Honorine, à l’initiative du 5ème adjoint au maire Franck Barraud (Environnement, Déplacements urbains), a créé le Comité Vélo en mars 2009. Objectif clair : permettre un dialogue direct entre la mairie et citoyens intéressés.

« Un Vélo Qui Roule » apporte bien entendu son plein et entier soutien à cette initiative tout en rappelant qu’une prochaine élection du conseil municipal pourrait changer la donne et déboucher sur l’arrêt des Comités Vélos. C’est l’une des raisons d’être de l’association Un Vélo Qui Roule : l’indépendance par rapport à l’administration en place.

Voici le texte de présentation du comité vélo situé sur le site internet de la mairie de Conflans Ste Honorine :

Parmi les modes de transports alternatifs à la voiture en ville, Conflans souhaite promouvoir et développer l’utilisation du vélo. Pour ce faire, des aménagements urbains et de voirie spécifiques sont progressivement réalisés de façon à faciliter et sécuriser les déplacements à vélo.

Ces nouveaux modes de déplacement s’accompagnent nécessairement d’une concertation directe avec les usagers. Il s’agit en effet d’associer à la démarche, à la fois les personnes qui utiliseront le vélo comme mode de transport dans la ville mais aussi des spécialistes ou encore les riverains des aménagements spécialement conçus.

C’est le rôle du comité vélo, créé en mars 2009, à l’initiative de l’adjoint au maire délégué à l’Environnement et aux déplacements urbains, Franck Barraud. Le comité se compose d’élus à la Voirie, à la Prévention et à la Sécurité, aux Transports, à l’Environnement et Déplacements urbains, ainsi que de représentants des Services Techniques de la ville, de la police municipale et bien sûr des usagers volontaires et des associations d’usagers du vélo conflanais.

On notera par ailleurs que, sur le site, se trouve l’ensemble des comptes-rendus des différents Comités Vélos organisés par la ville.