Mobilités douces : Poissy passe à la vitesse supérieure (Poissy d’avril)

Le associations locales réunies au sein du Collectif Vélo Seine Aval le réclamait depuis longtemps, Poissy l’a fait !
Sous l’impulsion de Mobilité Ile de France, le pont de Poissy va, dès juin prochain, être ré-aménagé en faveur des mobilités douces et le vélo va se tailler une part de roi.

Pont de Poissy

Ce n’est pas vraiment une surprise car depuis que la ville est passée en zone 30, les élus locaux se posaient la question de la pertinence du maintien d’une chaussée à 2×2 voies en entrée de ville d’autant plus que les travaux du tram 13 avancent à grands pas.

Tram 13

Nous n’avons pas encore pu consulter le plan de l’aménagement mais pratiquement il s’agit de supprimer 2 des 4 voies voitures qui seront transformées en une piste cyclable bi-directionnelle et une voie bus (dans le sens entrée de ville qui est le plus critique ). Les plans détaillés devraient être publiés dans la presse locale la semaine prochaine. Cet aménagement va permettre de supprimer un des principaux points noirs et permettre d’avoir une continuité cyclable de Saint-Germain-En-Laye à Triel.

Voies cyclables : RER VA

L’intérêt est de préparer en amont l’arrivée du tram 13 qui va de façon durable réduire drastiquement les capacités de circulation automobile à Poissy (dès les prochains mois avec le début des travaux)
Comme le dit une élue de la région : il faut préparer les habitants à un changement en profondeur des comportements et favoriser dès aujourd’hui les circulations douces et les transports en commun.

Projet de passerelle à Poissy

Avec un tel plan d’aménagement qui ne coûte presque rien, on se demande même si le projet de passerelle sur le Vieux Pont estimé à plus de 25M€, dont le calendrier est sans cesse reporté, est encore pertinent (quoiqu’il ne corresponde pas tout à fait au même besoin). Ces économies pourraient permettre de financer de l’ordre de 125 km de pistes cyclables supplémentaires dans la région (source GRACQ)

Avec cette réalisation Poissy va faire un bon spectaculaire au prochain baromètre des villes cyclables. Ce premier avril 2022 restera dans les annales.

Poissy

Projet musical

On a toutes et tous une très grosse envie de se projeter en 2021 et de reprendre nos activités sociales et festives. Nous avons reçu un mail qui sollicitait notre aide pour faire connaître et soutenir un projet original (et un peu dingue). On adhère totalement !

Romain Joubert est un musicien lyonnais qui souhaite partir en tournée cet été avec comme moyen de transport un vélo et comme instrument de musique un vélo (musical évidemment 😉 ). Nous sommes impatients de l’accueillir lors de son passage en région parisienne. Pour soutenir le projet, allez visiter le site de financement collaboratif car il a besoin de boucler son budget et il ne reste que 7 jours.

Merci beaucoup à Romain rien que l’idée nous aide à nous projeter en 2021 et ça fait du bien !

Atelier Vélo

Le dernier atelier vélo avant la pause estivale aura lieu la semaine prochaine :  samedi 14/07. La date de reprise n’est pas encore fixée, probablement le 25 août.

Pendant l’été, nous vous proposons de photographier votre vélo sur votre lieu de vacances (ou tout autre vélo d’ailleurs …) et de nous envoyer les photos par mail. Les plus originales seront publiées sur le site.

J’ai pris de l’avance en juin avec un petit séjour en Auvergne où on accroche apparemment les vélos aux murs .

Bonnes vacances à vélo !

 

 

 

 

 

Les effets indésirables du vélo

Si vous envisagez de remplacer votre voiture par un vélo, alors il est important de connaître l’impact de cette décision. Vous trouverez ci-dessous 11 effets secondaires du vélo que votre vendeur de vélos ne vous dira pas.

  • 1. La perte de poids. Si vous essayez d’être gros, le vélo n’est pas bon pour vous. Le vélo est connu pour éliminer les calories provenant des réserves de graisse du corps.
  • 2. Le ralentissement de la respiration. Les gens qui utilisent régulièrement le vélo ont besoin de plus de temps entre chaque respiration, que ce soit quand ils font du vélo ou quand ils sont en période de repos.
  • 3. La réduction du stress et de l’agressivité. Les gens qui vont au travail à vélo sont moins susceptibles d’être agressifs, ce qui peut poser problème pour la survie dans le monde d’aujourd’hui.
  • 4. Ponctualité. La possibilité de naviguer dans le trafic urbain, en prenant des raccourcis dans des endroits où les voitures ne peuvent pas passer, tout en évitant les embouteillages de l’heure de pointe, laisse souvent les cyclistes dans l’ennui lorsqu’ils doivent attendre l’arrivée de leurs collègues.
  • 5. La stimulation mentale sans caféine. Ceux qui utilisent régulièrement le vélo ont la sensation naturelle d’être alerte et bien éveillé, et ne peuvent donc pas justifier la pause café en début de matinée.
  • 6. Sentiment d’invincibilité. Les personnes qui sont leur propre moyen de transport ont souvent la dangereuse impression qu’elles peuvent réaliser quoi que ce soit.
  • 7. La pratique du vélo peut conduire à d’autres activités. Rouler à vélo encourage la curiosité, l’exploration, et peut même provoquer une dépendance à la volonté de découvrir le monde.
  • 8. Une joie extrême. Les cyclistes réguliers ont du mal à comprendre la colère des automobilistes, et se tiennent donc à l’écart du passe-temps populaire qui consiste à maugréer sur la circulation. Des sourires trop fréquents peuvent provoquer des rides d’expression sur le visage.
  • 9. Perte de sensation. La pratique régulière du vélo rend insensible au froid, à la pluie, aux intempéries et même à la chaleur.
  • 10. Mauvais pour la croissance économique. La pratique du vélo diminue les profits des compagnies pétrolières et des constructeurs de voitures tout en limitant la pollution et les problèmes de santé publique. Or, la pollution (et la dépollution qui va avec) et les problèmes de santé publique (dont les accidents de la route) participent à la croissance du PIB.
  • 11. Entraîne des coups de téléphone du banquier qui s’inquiète de voir autant d’argent sur votre compte sans que vous ayez contracté d’emprunt. Sur le long terme vous pourriez avoir envie de demander la nationalité belge.

Source : http://carfree.free.fr/index.php/2012/09/12/les-effets-indesirables-de-velo/