Municipales 2020 : agir pour faire de la Confluence une zone cyclable

Qui sommes nous ?

Un Vélo Qui Roule est une association née à Conflans en 2011 qui rayonne sur les villes de la Confluence : Andrésy, Conflans-Sainte-Honorine, Maurecourt, Poissy, Triel-Sur-Seine et Verneuil. Notre objectif principal est de promouvoir la bicyclette en tant que moyen de déplacement du quotidien. Les axes principaux de notre action sur le territoire sont :

  • la promotion active de la bicyclette sur la Confluence (citoyens, commerçants, pouvoirs publics).
  • la mise à disposition d’un atelier d’aide à la réparation et d’entretien de son vélo accessible à tous.
  • l’animation d’une vélo-école
  • le recyclage et la revente de vieux vélos

Notre engagement pour les municipales :

Nous portons les revendications de nos adhérents et représentons l’ensemble des cyclistes du territoire Seine Aval. Le développement des déplacements à vélo est une des solutions de la transition écologique et concerne toutes les collectivités territoriales en France, depuis la région jusqu’aux communes.

La voiture, les transports en commun ont leur réseau, le vélo en tant que moyen de transport doit être traité de la même manière. Nous avons participé au sein du collectif Vélo Ile De France à l’élaboration de la carte du RER V qui sera le réseau structurant de demain. Il apportera une cohérence globale aux aménagements en permettant d’effectuer des trajets sécurisés de villes en villes. Il permettra également de rationaliser les investissements publics en définissant clairement les priorités.

RER V : un réseau structurant

Au niveau local il y a beaucoup à faire également et nous demandons un engagement fort des municipalités qui doit se traduire dès la mise en place des nouvelles équipes par :

  • L’adoption d’un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.
  • L’affectation de 5% du budget municipal d’investissement à un budget participatif de projets (avec un thème transport et mobilité) pour impliquer les citoyens dans l’amélioration de leur cadre de vie.
  • La mise en place d’un comité vélo régulier se réunissant au minimum 5 fois par an.
  • La création d’itinéraires cyclables jalonnés, inter-quartiers connectés au futur RER V.
  • Le réaménagement des avenues qui sont à 2×2 voies en 2×1 voie, en redistribuant l’espace au profit des transports en commun, des piétons et des vélos.
  • La transformation en zone piétonne des centre-villes et partout ailleurs, la mise en place de dispositifs permettant de pacifier la circulation au profit des piétons et cyclistes.
  • Le soutien aux associations de services vélo (vélo-écoles, ateliers de réparation) et la mise à disposition de locaux pour ces associations.

Le 15 mars prochain avec UVQR votez vélo !

UVQR : Rétro 2018

Festival des vieilles écluses 2018

L’année 2018 se termine et c’est traditionnellement l’heure des bilans. Nous vous proposons un petit retour en images sur cette année très riche !

Pour démarrer quelques chiffres :

130 : c’est le nombre d’adhérents à l’association. Vous pouvez jeter un petit coup d’œil à la carte de répartition géographique …
48 : le nombre d’ateliers de réparation en 2018. Merci à tous les bénévoles qui se relaient le samedi matin quasiment sans interruption tout au long de l’année.

124 : le nombre de vélos remis en circulation cette année par nos mécaniciens, essentiellement à partir de pièces recyclées.

154 : Le nombre de vélos récupérés : on a de quoi travailler tout l’hiver ! (Quant au nombre de vélos en stock, personne ne le sait vraiment …)

84 : le nombre de vélos gravés anti-vol BICYCODE®    

8 : le nombre d’évènements exceptionnels auxquels nous avons participé cette année :

Fête de la nature à Poissy le 19 mai

Brocante de Maurecourt le 27 mai

Gravage et atelier de réparation à Triel le 2 juin dans le cadre de la semaine du développement durable.

Convergence francilienne le 3 juin

Fête des Vieilles Écluses à Carrières le 17 juin

Atelier exceptionnel le 29 septembre, toute la journée avec pique-nique convivial à Maurecourt

Marquage Bicycode à la MJC de Conflans le 6 octobre

Semaine Européenne de Récupération des Déchets du 17 au 25 novembre à Maurecourt, Poissy, Triel, Carrières,Chanteloup et Conflans.

En 2018, nous avons aussi changé de logo

En octobre, Julien a fait un voyage en Hollande avec un vélo recyclé à l’atelier

Petit album photo de l’année.

L’année prochaine, les ateliers continuent tous les samedis matin. Parmi nos projets 2019 : un second atelier à Triel qui pourrait voir le jour dans le courant de l’année, une participation active avec d’autres associations pour le développement des réseaux cyclables autour de la future liaison Paris-Le Havre, une activité ballade … La liste n’est pas exhaustive : si cela vous intéresse, n’hésitez pas à rejoindre l’équipe des bénévoles ou à nous apporter votre soutien en renouvelant votre adhésion pour 2019.

@ bientôt et à vélo !

Recyclage by UVQR

Plan Vélo

UnVéloQuiRoule soutient l’initiative de la Fubicy  pour qu’un plan vélo puisse enfin  voir le jour.

Les 3 principaux points défendus sont :

  • Créer un fonds national vélo
  • Rendre l’indemnité kilométrique vélo plus incitative (IKV)​
  • Encourager l’achat du vélo à assistance électrique (VAE)

Pour soutenir la démarche, il suffit d’envoyer une carte postale numérique à vos élus : président de la république, 1 er ministre, députés , sénateurs !

Tous les détails pratique sur le site de la Fubicy

Nous avons également des cartes papier disponibles. N’hésitez pas à venir les chercher à l’atelier le samedi matin.