Vélorution, an II

Le 23 mai 2021 a eu lieu la première Vélorution. Cet évènement était organisé pour la première fois par le collectif Vélo Seine Aval. Cette manifestation cyclable, festive, familiale est ouverte à tous. Les associations du collectif assurent la conduite de cortèges à vélo avec des départs de plusieurs villes du territoire pour se retrouver tous ensemble au Parc du Peuple de l’Herbe, à Carrières-sous-Poissy. Une convergence locale en quelque sorte !

L’année dernière, vous avez été très nombreux à pédaler en notre compagnie et on s’était promis de se retrouver en 2022.

Nous avons donc le plaisir de vous annoncer la deuxième édition avec quelques nouveautés : stand Véligo et vélociste (avec essais), animation pour les enfants, pique-nique géant et bien d’autres surprises. L’évènement à pris de l’ampleur et de très nombreux départs sont organisés. Il y en a forcément un juste à coté de chez vous. Retrouvez les informations sur la page FB de l’évènement et n’hésitez pas à contacter les associations partenaires.

La carte des départs en plein écran, c’est ici.

Vous pouvez télécharger le flyer et l’affiche de l’évènement. N’hésitez pas à les diffuser et à les afficher chez votre commerçant préféré !

Continuer la lecture de « Vélorution, an II »

Le #vélotaf en Seine Aval.

Nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser le vélo pour nous rendre au boulot et encore plus à envisager de le faire. La communauté de Communes de Cergy Pontoise développe des aménagements et on voit fleurir de plus en plus ces fameux petits panneaux qui permettent de repérer et de suivre les itinéraires cyclables.

Une carte complète du réseau vélo est disponible sur leur site. Le réseau est en constante évolution avec la pérennisation des aménagements temporairses (coronapistes). Il existe encore des discontinuités mais la carte est utilisable et on salue les gros efforts de ces derniers mois !

Du côté de la communauté de communes voisine GrandParisSeine&Oise, on retrouve un schéma directeur cyclable destiné à encourager la pratique du vélo et également une carte cyclable mais qui se contente de recenser les aménagements existants sans aucune notion d’itinéraire cyclable.

Aménagements cyclables en Seine Aval

Ce type de carte ne permet ni d’identifier un itinéraire ni de rejoindre facilement les aménagements existants. A part sur les berges de Seine (sur l’itinéraire La Seine à Vélo) , on ne retrouve aucun panneau directionnel pour les vélos. Aller au travail à vélo la semaine, c’est circuler sur un réseau incomplet aux heures de pointes quand la circulation automobile est maximale. Pourtant un grand nombre de #vélotafeurs circulent quotidiennement sur des itinéraires relativement confortables en évitant quand c’est possible les gros axes quitte à faire de légers détours pour gagner en sécurité.

Voir en plein écran

Vous vous rendez au travail à vélo régulièrement ? Vous avez trouvé un parcours accessible, vous désirez le partager et répondre aux questions des cyclistes qui voudraient l’emprunter. Nous vous proposons de le mettre en commun afin d’alimenter notre carte du #vélotaf en Seine Aval. Prenez contact via le formulaire ci-dessous et décrivez votre tracé. Vous deviendrez référent de votre parcours qui sera intégré à la carte. Si votre trajet est déjà répertorié, nous vous ajouterons à la liste des référents (vos coordonnées ne sont bien sûr pas publiées sur le site, seul le prénom apparait).

  • Le #vélotaf vous tente mais vous n’osez pas vous lancer ?
  • Vous venez d’arriver dans la région et vous ne connaissez pas le territoire ?
  • Un des parcours proposé correspond à votre itinéraire et vous voudriez avoir des informations complémentaires ?

Prenez contact via le formulaire du parcours qui vous intéresse (lien en clickant sur l’icône du point de départ de l’itinéraire sur la carte). Le ou les référents pourront vous donner des renseignements détaillés et éventuellement vous proposer un rendez-vous pour tester le parcours si vos horaires correspondent.

Le #vélotaf en Seine Aval, c’est possible et ça peut parfois vous offrir de très bon moments . A partager sans modération !

Conflans de la passerelle Saint-Nicolas

La convergence 2021

La convergence revient cette année à une date inhabituelle : dimanche 19 septembre. C’est aussi la journée sans voiture à Paris et donc l’occasion unique de découvrir la capitale à vélo en toute sécurité. C’est surtout l’occasion de rassembler des milliers de cyclistes du quotidien pour une balade festive et revendicative.

Pour y participer, vous pouvez rejoindre un des nombreux points de départ proposés (carte complète disponible ici). La balade est tranquille et accessible à toutes et tous. Cliquez sur l’image ci-dessous si vous voulez voir à quoi ça ressemble.

Convergence 2019

Quelques points de départs locaux :

Cergy préfecture avec Allez-y à Vélo à 7H15

Passerelle de Conflans à 7h55 avec UVQR

Gare RER de Saint-Germain-En-Laye à 7H30

La convergence se termine par un pique-nique aux Invalides. Pour rentrer, deux solutions : en groupe à vélo par les quai de Seine ou en train/Rer.

Belle journée !

Ce dimanche 23 mai, le Collectif vélo Seine Aval appelait à la vélorution pour dénoncer le manque d’infrastructures cyclables. La mobilisation a été exceptionnelle ce dimanche 23 mai. Des centaines de cyclistes ont convergé jusqu’au parc du peuple de l’herbe à Carrières-sous-Poissy pour réclamer des itinéraires cyclables sécurisés et continus.

Apportez votre soutien en adhérant aux associations membres du Collectif vélo Seine Aval et en participant à l’opération #YesWeBike .

UVQR fait sa rentrée

Ce jeudi 27 août avait lieu le notre dernier atelier extérieur de l’été. La ville de Cergy, nous invitait à un dernier ilot d’été .

Pour la rentrée, voici notre programme prévisionnel :

Participation aux forum des associations de Conflans-Saint-Honorine (5/09), d’Andrésy (6/09) et de Maurecourt (12/09).

Atelier réparation/marquage à Triel le 12/09 avec Triel Environnement

Le 20 septembre, UVQR fête de tour de France à Porcheville, juste à coté de Mantes qui accueille le départ de la dernière étape (à confirmer)

La convergence francilienne aurait du avoir lieu au début de mois de juin, elle a été reprogrammée le 3 octobre prochain : à confirmer en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

Samedi 10 octobre après-midi: atelier à Carrières-sous-Poissy à l’occasion du forum « Ma Maison écologique » d’énergies solidaires

Et vous pouvez bien sûr nous retrouver chaque samedi matin à l’école des Tilleuls de Maurecourt pour participer à notre atelier collaboratif. Ce samedi 5 septembre, c’est le premier samedi du mois et vous pouvez donc venir faire marquer votre vélo.

UVQR en mode été

Voici une petite rétrospective en images des principaux événements des ces dernières semaines :

Les ateliers de réparations à l’école des Tilleuls et quelques évènements extérieurs :

Continuer la lecture de « UVQR en mode été »

Convergence Francilienne

Dimanche matin on vous emmène à Paris à vélo ! C’est la plus belle balade de l’année organisé par MdB avec le soutien et la participation de nombreuses associations qui militent pour faire un peu plus de place au vélo. Le temps d’une matinée, c’est l’occasion de rouler dans un peloton de plusieurs centaines de cyclistes et de converger vers Paris. Pour y participer, il suffit de se rendre aux points de rendez-vous à l’heure indiquée. (Attention les départs d’Achères et de Carrières ne seront pas assurés. Pour les personnes concernées, rendez-vous directement à Poissy à 8H)
Le rythme est relativement lent et les arrêts nombreux, l’évènement est donc ouvert à toutes et tous (de 7 à 99 ans) . Il suffit d’avoir un vélo en bon état. Nous assurerons les petites réparations en chemin si nécessaire. N’hésitez pas à passer à l’atelier samedi matin si vous avez des doutes. Pensez également à emporter avec vous une chambre à air de rechange.

Place de la Concorde

Nous sommes sur la branche verte, c’est le code vestimentaire pour nous identifier quand nous aurons rejoint les autres branches.

L’arrivée se situe sur les pelouses des Invalides où un pique-nique géant est organisé. Le retour se fait par les transports en commun : pas de problème le dimanche pour voyager avec votre vélo. Nous organisons un retour à vélo par les berges de Seine pour les plus sportifs d’entre vous.

Pique-nique aux Invalides

Si vous voulez savoir à quoi ça ressemble, jetez un petit coup d’œil à l’album photo de l’année dernière.

A samedi pour l’atelier et dimanche pour une nouvelle convergence !

Convergence 2018

La convergence c’est dimanche avec cette année un temps annoncé exceptionnel ! Profitez-en, on vous attend à la passerelle de Conflans à 8H15. La première étape nous emmènera à Maisons Laffitte en suivant le Paris Londres. Les étapes se succéderont ensuite tranquillement jusqu’au rassemblement à Bastille avec des pauses fréquentes et un accueil toujours très sympathique à Houilles et Nanterre notamment. Si vous avez rêvé un jour de traverser la place de la Concorde à vélo en toute sécurité et en pleine journée, ne ratez pas cette occasion qui ne se reproduira pas avant l’année prochaine !

See full screen

Quelques consignes

Vérifiez l’état de votre vélo, pensez à amener dans votre sac une chambre à air de rechange au cas où. Nous serons là pour assister en cas de pépin mécanique. En cas de doute sur l’état de votre vélo, n’hésitez pas à passer à l’atelier samedi pour faire un petit contrôle.

Nous sommes dans la branche Ouest, affichez vos couleurs  : pour nous c’est le vert !

Le parcours complet (pas besoin de le mémoriser, on est là pour ça !)

La ballade se termine par un pique-nique aux Invalides.  Toute spécialité culinaire originale à partager ensemble est la bienvenue ! Les Invalides, c’est grand et il y aura du monde. Pour se retrouver dans la foule lors du pique-nique voici le point de rendez-vous :

48°51’39.0″N 2°18’48.6″E
Le lien vers google maps si vous voulez visualiser :

Pour le retour, 2 possibilités

  •     Retour en transport en commun : on s’adaptera aux horaires liés au mouvement de grève.
  •     Pour ceux qui auront encore des fourmis dans les jambes : retour à vélo en suivant la Seine à partir du Pont de Bezons.

A dimanche !

Devenez bénévole dans votre association favorite !

Notre association va participer à de nombreux évènements en mai et juin :

– mercredi 2 mai AM: village sécurité routière à Chanteloup (stand avec atelier de réparation)
– samedi 19 mai : fête de la nature à Poissy.
– dimanche 27 mai: brocante de Maurecourt (vente de vélos + gravage + atelier de réparation)
– samedi 2 juin AM: à Triel (gravage + atelier de réparation)
– dimanche 3 juin : convergence francilienne
– dimanche 17 juin: fête des Écluses sur l’île de la Dérivation (gravage + atelier de réparation)

Toutes ces manifestations seront l’occasion de promouvoir l’usage du vélo. Plus que jamais, nous avons besoin de bénévoles à ces différentes dates. Vous êtes Adhérents ou sympathisants, venez participer et partager un moment sympathique et convivial.

Pas besoin d’être un virtuose de la réparation, on en a déjà un en magasin ! Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues  pour nous aider à préparer ces évènements mais aussi au quotidien pour faire vivre l’association.

N’hésitez pas à nous contacter ou mieux, à venir en discuter lors d’un atelier du samedi matin.

@ bientôt

Convergence Cycliste 2017 – Tous à vélo à Paris le 4 juin

Le dimanche 4 juin, plusieurs milliers de cyclistes de toute l’Ile-de-France se donnent rendez-vous sur l’esplanade des Invalides pour un grand pique-nique. Pour s’y rendre, il suffit de rejoindre l’un des divers convois cyclistes qui émailleront l’ensemble de la région et qui convergeront vers Paris (voir la carte des parcours)

Le premier but de cette manifestation est de combattre l’idée que le vélo ne serait pas adapté aux déplacements Paris-banlieue ou interbanlieue. Ce sera l’occasion de découvrir que venir à Paris à vélo d’Andrésy n’est vraiment pas un exploit.

Le second but est d’offrir aux Franciliens tout le plaisir d’une agréable journée et les inciter à pratiquer le vélo au quotidien pour le bien de la planète et du cycliste. C’est la dynamique de groupe et l’encadrement qui rassureront les plus hésitants, leur permettant de constater que nous sommes très nombreux à aspirer à d’autres modes de transports efficaces, conviviaux et cohérents avec l’urgence environnementale.

Un Vélo Qui Roule sera de la fête et invite tous les habitants du Confluent (Conflans-Sainte-Honorine, Andrésy, Maurecourt) qui veulent revaloriser la place du vélo dans les déplacements en ville à se joindre à nous pour cette balade dominicale.

Rendez-vous à 8h45 à Conflans-Sainte-Honorine à la passerelle St Nicolas (qui longe la N184 en traversant la Seine) ;

Matériel nécessaire : un pique-nique et un vélo en état de marche. Sur ce dernier point, l’atelier vélo de Maurecourt est ouvert les samedi 27 mai et 3 juin pour préparer vos vélos. N’hésitez pas à passer !!!!