Vélorution, an II

Le 23 mai 2021 a eu lieu la première Vélorution. Cet évènement était organisé pour la première fois par le collectif Vélo Seine Aval. Cette manifestation cyclable, festive, familiale est ouverte à tous. Les associations du collectif assurent la conduite de cortèges à vélo avec des départs de plusieurs villes du territoire pour se retrouver tous ensemble au Parc du Peuple de l’Herbe, à Carrières-sous-Poissy. Une convergence locale en quelque sorte !

L’année dernière, vous avez été très nombreux à pédaler en notre compagnie et on s’était promis de se retrouver en 2022.

Nous avons donc le plaisir de vous annoncer la deuxième édition avec quelques nouveautés : stand Véligo et vélociste (avec essais), animation pour les enfants, pique-nique géant et bien d’autres surprises. L’évènement à pris de l’ampleur et de très nombreux départs sont organisés. Il y en a forcément un juste à coté de chez vous. Retrouvez les informations sur la page FB de l’évènement et n’hésitez pas à contacter les associations partenaires.

La carte des départs en plein écran, c’est ici.

Vous pouvez télécharger le flyer et l’affiche de l’évènement. N’hésitez pas à les diffuser et à les afficher chez votre commerçant préféré !

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Mobilités douces : Poissy passe à la vitesse supérieure (Poissy d’avril)

Le associations locales réunies au sein du Collectif Vélo Seine Aval le réclamait depuis longtemps, Poissy l’a fait !
Sous l’impulsion de Mobilité Ile de France, le pont de Poissy va, dès juin prochain, être ré-aménagé en faveur des mobilités douces et le vélo va se tailler une part de roi.

Pont de Poissy

Ce n’est pas vraiment une surprise car depuis que la ville est passée en zone 30, les élus locaux se posaient la question de la pertinence du maintien d’une chaussée à 2×2 voies en entrée de ville d’autant plus que les travaux du tram 13 avancent à grands pas.

Tram 13

Nous n’avons pas encore pu consulter le plan de l’aménagement mais pratiquement il s’agit de supprimer 2 des 4 voies voitures qui seront transformées en une piste cyclable bi-directionnelle et une voie bus (dans le sens entrée de ville qui est le plus critique ). Les plans détaillés devraient être publiés dans la presse locale la semaine prochaine. Cet aménagement va permettre de supprimer un des principaux points noirs et permettre d’avoir une continuité cyclable de Saint-Germain-En-Laye à Triel.

Voies cyclables : RER VA

L’intérêt est de préparer en amont l’arrivée du tram 13 qui va de façon durable réduire drastiquement les capacités de circulation automobile à Poissy (dès les prochains mois avec le début des travaux)
Comme le dit une élue de la région : il faut préparer les habitants à un changement en profondeur des comportements et favoriser dès aujourd’hui les circulations douces et les transports en commun.

Projet de passerelle à Poissy

Avec un tel plan d’aménagement qui ne coûte presque rien, on se demande même si le projet de passerelle sur le Vieux Pont estimé à plus de 25M€, dont le calendrier est sans cesse reporté, est encore pertinent (quoiqu’il ne corresponde pas tout à fait au même besoin). Ces économies pourraient permettre de financer de l’ordre de 125 km de pistes cyclables supplémentaires dans la région (source GRACQ)

Avec cette réalisation Poissy va faire un bon spectaculaire au prochain baromètre des villes cyclables. Ce premier avril 2022 restera dans les annales.

Poissy

Baromètre des villes cyclables 2021

Les résultats du baromètre cyclables sont disponibles. Dans le territoire Seine Aval, la participation a été très bonne et par rapport à 2019 , de nombreuses nouvelles communes sont représentées (en bleu ci-dessous)

Retrouvez les résultats dans votre ville sur le site barometre.parlons-velo.fr

Évolution de la participation 2019 vs 2021

Même si on constate une timide amélioration,la situation n’est toujours pas brillante et il reste du pain sur la planche !

Focus sur le territoire Seine Aval

L’arrivée prochaine des premières réalisations du RER V devraient permettre d’apporter un peu de vert à cette carte dans la région. TV78 a consacré une partie de son journal du jeudi 17/02 au sujet. Voici un extrait de la vidéo où notre trésorier Philippe Coudène était interviewé (en tant que représentant du Collectif Vélo Ile de France pour le nord-Ouest de l’IDF).

Une année avec UVQR

La situation sanitaire a fortement perturbé l’activité de l’association en 2021, en freinant l’activité de la vélo-école et en entraînant l’annulation de plusieurs événements auxquels nous devions participer dans des villes voisines, notamment à Andrésy et à Vernouillet. Ces perturbations ont toutefois été moins fortes que lors des confinements de l’année précédente, et nos activités ont encore une fois été intenses, multiples et diverses, malgré l’obligation du passe sanitaire :

une présence assidue dans les instances du Collectif Vélo Île de France et une participation active aux réunions du département des Yvelines et sur les territoires de la communauté urbaine GPSEO, des communautés d’agglo de Cergy-Pontoise et de Saint-Germain Boucle de Seine, notamment sur les dossiers RER V et la Seine à Vélo, sans oublier plusieurs commissions vélo communales.

Le développement de la vélo-école de Maurecourt qui a pris sa vitesse de croisière avec 6 moniteurs et monitrices, dont 3 ont suivi la formation IMV (Initiateur Mobilité à Vélo) cette année. Nous avons accueilli 21 élèves malgré une période d’inactivité due au COVID. L’équipe de la vélo-école a en outre pu mettre le pied à l’étrier de futurs moniteurs pour une vélo-école des Colibris d’Andrésy qui devrait se monter en 2022.

La mise en place tant attendue d’une activité d’organisation de balades, que nous appelions de nos vœux depuis plusieurs années. Nous avons alterné entre balades courtes de proximité et un peu plus longues sur la journée (deux sorties dans le Vexin de plus de 50 km)

le démarrage effectif du collectif Vélo Seine-aval qui regroupe une dizaine d’associations réparties sur le territoire de la Communauté urbaine GPSEO, dont une action visible a été la Convergence Seine aval vers le Parc du Peuple de l’herbe en mai qui a réuni au moins 200 cyclistes au départ de plusieurs communes.

Le réaménagement, en décembre, d’une partie de notre local de l’école des Tilleuls dans l’attente de trouver un autre local plus vaste, ponctué par une mémorable balade lumineuse

Deux chiffres et deux records pour l’association cette année :

  • 190 vélos récupérés et 150 vélos revendus après remise en état, et plus de 20 vélos donnés à des associations ou à Vélo Service
  • 236 : le nombre de nos adhérents cette année (199 en 2020) avec un gros contingent à Maurecourt et Conflans mais pas que …
Nos adhérents en 2021

La crise sanitaire nous a souvent contraint à nous réunir et à communiquer à distance. Vous pouvez désormais nous retrouver sur nos salons de discussion sur Discord.

Et aussi :

  • le démarrage de structures d’ateliers d’aide à la réparation de vélos à Vernouillet et à Poissy que nous soutenons.
  • notre intervention sur des vélos de services municipaux à Chanteloup, Pontoise et Vernouillet et à l’IMPro d’Andrésy dans un esprit pédagogique en direction de jeunes utilisateurs.
  • participation à quatre forums des associations en septembre à Maurecourt, Conflans, Andrésy et Carrières-sous-Poissy
  • l’organisation de collectes de vélos dans 7 communes à l’occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets fin novembre

Le bilan 2021 ne serait pas complet sans parler du succès du Baromètre des Villes cyclables organisé pour la 3ème année par la FUB, qui a confirmé sa place de plus grande enquête citoyenne au monde sur le vélo : plus de 277 000 réponses reçues (moitié plus que l’enquête précédente), et la plupart des villes alentour dépassent les 50 réponses . Rendez-vous en février pour le palmares.

Nous vous souhaitons une bonne année 2022 , bien sûr à vélo !

Belle journée !

Ce dimanche 23 mai, le Collectif vélo Seine Aval appelait à la vélorution pour dénoncer le manque d’infrastructures cyclables. La mobilisation a été exceptionnelle ce dimanche 23 mai. Des centaines de cyclistes ont convergé jusqu’au parc du peuple de l’herbe à Carrières-sous-Poissy pour réclamer des itinéraires cyclables sécurisés et continus.

Apportez votre soutien en adhérant aux associations membres du Collectif vélo Seine Aval et en participant à l’opération #YesWeBike .

C’est la VÉLORUTION !

Dimanche 23 mai 2021, tous à vélo jusqu’au Parc du Peuple de l’Herbe !

Les habitants de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O), de plus en plus nombreux à se déplacer à vélo, se mobilisent pour être écoutés et obtenir les aménagements cyclables qui répondent concrètement à leurs besoins !

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Les points noirs cyclables

On inaugure une nouvelle série d’articles consacrés aux points noirs cyclables du territoire Seine Aval. Un point noir est, sur un parcours, une difficulté , une interruption brutale d’un aménagement qui met en danger les cyclistes ou qui les dissuadent de l’emprunter.

Mais passons à un exemple concret avec la sortie nord de Poissy sur la D30 :

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Rapport d’activité 2020

Notre assemblée générale aura lieu lundi 22 mars (pour y participer, allez jeter un coup d’œil à la fin de cet article). C’est l’occasion de vous présenter notre rapport d’activité de cette année très particulière. Même si la crise sanitaire a a perturbé fortement le fonctionnement de notre association, nous ne sommes pas restés inactifs pour autant comme vous pourrez en juger en lisant ces quelques lignes.

Les ateliers d’aide à la réparation

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Poissy – Cergy à vélo ?

Nous ne sommes pas les derniers à déplorer l’absence de continuité cyclable qui rend très difficile les trajets quotidiens entre les différentes villes du territoire Seine Aval. Est-il vraiment impossible d’aller d’une ville à l’autre aujourd’hui sur un trajet sécurisé ?

Oui et non … La règle n°1 est de ne jamais chercher à emprunter le trajet que l’on prendrait naturellement en voiture mais de chercher un itinéraire alternatif qui emprunte le réseau secondaire et évite au maximum les grosses intersections quitte à rallonger un peu la route au profit de la tranquillité et donc de la sécurité.

Nous vous proposons un petit exemple concret qui vous emmène de Poissy à Cergy. Le trajet n’est pas parfait (surtout du côté de Poissy) mais permet de rallier Cergy de façon agréable avec peu de difficultés et en relative sécurité. Le parcours emprunte deux itinéraires majeurs du futur réseau cyclable : le RER V et la Seine à Vélo mais entrons tout de suite dans le vif du sujet : .

Partie I : Poissy – Carrières-sous-Poissy

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