UVQR l’association qui rayonne !

La carte qui montre la répartition géographique de nos 132 adhérents vient juste d’être remise à jour. On rêve ici de vous réunir tous à l’atelier pour faire une photo de famille !

Vous êtes de plus en plus nombreux à vous engager à nos côtés et cela nous permet d’appuyer vos revendications avec plus de force auprès des pouvoirs publics au sein de @VeloIdF.

Votre opinion est importante : participez à la grande enquête de la Fubicy pour donner votre ressenti sur votre pratique du vélo au quotidien. Le baromètre des villes cyclables permet de dresser un état des lieux des aménagements cyclables vus par les utilisateurs au niveau national. Vous pouvez évaluer toutes les villes que vous connaissez. Personnellement, je me rends au travail à vélo de Poissy à Éragny tous les jours. J’ai donc évalué Poissy – Achères – Andrésy – Carrières – Conflans – Éragny et Maurecourt que je traverse régulièrement.

Pour qu’une ville apparaisse dans les statistiques, il faut un minimum de 50 réponses. Vous avez jusqu’au 30 novembre pour y participer et vous pouvez suivre l’avancement ici.

C’est à vous de jouer !

Grande enquête nationale sur le vélo

La Fubicy organise une grande enquête sur le vélo jusque’au 30 novembre. Nous vous invitons à y participer très nombreux ! C’est l’occasion unique de donner votre ressenti sur votre pratique du vélo au quotidien .

Pour que votre ville figure dans le classement, il faut dépasser les 50 réponses au minimum. Vous pouvez suivre l’évolution sur cette page

Pour le moment c’est bien parti pour Triel avec 42 réponses, Andrésy 34 et Conflans 30. Poissy avec 18 réponses et surtout Maurecourt avec seulement 7 réponses sont à la traine.

Rendez-vous sur le site de la fubicy et répondez au questionnaire. Vous pourrez à la fin de l’enquête participer à l’identification des points noirs : ce sont les zones difficiles et les zones de discontinuité cyclable. Il y en a forcément une à coté de chez vous !

N’hésitez pas à diffuser largement ce lien dans vos réseaux.

Pour un réseau cyclable régional et local !

Le collectif Vélo Île de France

Nous faisons partie, dès le début, du collectif Vélo Île de France, créé fin 2018 par 24 associations cyclistes.

L’objectif principal de ce collectif est de concevoir un réseau cyclable régional structurant radial et transversal permettant les trajets inter-communaux à vélo et permettant de relier entre eux de façon confortable et sécurisée les principaux centres d’activité et gares pour répondre aux besoins du quotidien (travail, utilitaire, intermodalité …).

Continuer la lecture de « Pour un réseau cyclable régional et local ! »

Collectif Vélo Idf

Le saviez-vous ?

Unvéloquiroule fait partie d’un regroupement d’associations vélo sur tout le territoire de l’Ile-De-France. Cela s’appelle le Collectif Vélo Ile-De-France.

Le Collectif Vélo IdF défend l’idée que les réalisations de voies cyclables appelées véloroutes doivent faire l’objet de projets cohérents, conduits par une autorité centrale et déléguée aux instances locales pour la réalisation. En effet, pourquoi un parcours s’arrêterait-il aux limites d’une commune, d’une communauté d’agglomération ou bien d’un département ? Et puis les points noirs sur le trajet feraient partie intégrante de ces projets.

Ce collectif a pour but essentiel de devenir force de propositions, notamment pour des projets de voies cyclables et de les porter au plus haut niveau décisionnel.

C’est là que nous avons besoin de vous !

Autour de nous, on voit bien quelques réalisations locales ça et là, sans grande cohérence au plan régional, sans que les besoins soient exprimés par les associations. Et quand ils les sont, on n’en tient rarement compte. Ne nous plaignons pas, c’est déjà bien que l’on pense de temps en temps aux cyclistes, mais le résultat est là devant vous, des pistes qui ne se raccordent pas, qui s’effacent faute d’entretien, et qui s’arrêtent n’importe où de préférence face à un point dangereux, carrefour, pont etc. livrant ainsi le cycliste aux dangers de la circulation. Y feriez-vous circuler vos enfants ?

Le collectif travaille actuellement sur des projets de véloroutes qui auraient principalement pour objectif de favoriser l’utilisation de la bicyclette pour aller au travail. Pour ce faire elle définit des parcours dont les tracés résultent de l’expression des besoins des utilisateurs, relayés par les associations locales. Des parcours sont déjà collectés sur le site de l’association MdB IdF et seront mis en forme pour cette expression de besoins. Cela vaut aussi pour la collecte des points dangereux, les points noirs.

Autour de notre association, ces parcours sont trop peu nombreux, aussi Unvéloquiroule propose de collecter les besoins afin de les inscrire en toute cohérence dans les projets régionaux. Nous avons déjà exprimé le besoin d’une piste cyclable suivant l’Oise et la Seine depuis Pontoise à Mantes. En y regardant bien, beaucoup de travail a déjà été réalisé et il y a certainement un intérêt régional à relier plusieurs bassins d’emplois. Ceci n’est qu’un exemple, il n’y a pas que les liaisons vers la capitale.

Bref, nous avons besoin de vous pour recenser ces besoins. Envoyez-nous vos avis, vos souhaits, votre utilisation quotidienne. Nous en ferons la synthèse et la mise en forme pour qu’ils soient exprimés et qu’ils se raccordent à nos voisins, c’est important. Une cellule travaillant sur ces sujets se constitue dans notre association, toutes les propositions seront les bienvenues.

La première réunion du groupe de travail aura le mercredi 22/05 vers 20H. Si vous voulez y participer, utilisez le formulaire de contact. Nous vous communiquerons l’adresse.

Merci à tous !