Comment vous sentez-vous à vélo dans votre ville ?

Si vous avez un avis sur la question, c’est le moment de nous le faire partager car le baromètre des villes cyclables est de retour !

Cette grande enquête nationale organisée par la fubicy vous permet de vous exprimer au travers d’un questionnaire sur la manière dont vous percevez votre ville quand vous vous déplacez à vélo. Vous avez jusqu’au 30 novembre pour y participer. Vous pouvez évaluer toutes les villes où vous circulez. La restitution est présentée sous la forme d’un palmarès. Vous pouvez consulter celui de l’édition 2019 en cliquant sur l’image ci-dessous.

Pour qu’une ville figure au palmarès, il faut un nombre de réponses suffisant. C’était le cas en 2019 pour Verneuil, Triel, Carrières, Poissy Conflans, Cergy, Pontoise notamment.

La situation a-t-elle évoluée favorablement dans votre ville ces deux dernières années ? Le vélo est-il mieux pris en compte avec de nouveaux aménagements ? De nouveaux points noirs sont apparus ? C’est le moment de vous exprimer !

https://barometre.parlons-velo.fr/

Vous pouvez suivre l’évolution de la participation par ville sur cette carte.

Belle journée !

Ce dimanche 23 mai, le Collectif vélo Seine Aval appelait à la vélorution pour dénoncer le manque d’infrastructures cyclables. La mobilisation a été exceptionnelle ce dimanche 23 mai. Des centaines de cyclistes ont convergé jusqu’au parc du peuple de l’herbe à Carrières-sous-Poissy pour réclamer des itinéraires cyclables sécurisés et continus.

Apportez votre soutien en adhérant aux associations membres du Collectif vélo Seine Aval et en participant à l’opération #YesWeBike .

C’est la VÉLORUTION !

Dimanche 23 mai 2021, tous à vélo jusqu’au Parc du Peuple de l’Herbe !

Les habitants de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O), de plus en plus nombreux à se déplacer à vélo, se mobilisent pour être écoutés et obtenir les aménagements cyclables qui répondent concrètement à leurs besoins !

Continuer la lecture de « C’est la VÉLORUTION ! »

Baromètre des villes marchables

Fin 2019, la Fubicy organisait la plus grande enquête vélo jamais réalisée en France. 184000 personnes avait joué le jeu et rempli le formulaire. C’est un outil très précieux permettant de créer une base de données très riche permettant entre autre d’identifier les zones à aménager en priorité.

La Fédération française de randonnée (FFR) et Place aux piétons reprennent le principe et vous propose un questionnaire en ligne.

Nous sommes toutes et tous des piétons quand nous descendons de notre vélo et donc directement concernés. La cohabitation entre cyclistes et marcheurs est parfois difficile (à lire ici) mais c’est souvent le fait qu’ils se partagent une infime partie de l’espace urbain qu’on a laissé presque entièrement à la voiture.

Suivez ce lien pour remplir le questionnaire en ligne et cliquez sur l’image ci-dessous pour suivre les résultats en live. Il faut 50 réponses dans votre ville pour qu’elle apparaisse dans le palmares. A vous de jouer !

Collectif Vélo Seine Aval

Une naissance est toujours une bonne nouvelle ! Nous sommes heureux de vous annoncer celle du Collectif Vélo Seine Aval. Notre association est déjà un acteur très actif au sein du Collectif Vélo IdF regroupant aujourd’hui 38 associations. Il était nécessaire de parler d’une seule voix dans la vallée de la Seine, c’est aujourd’hui possible avec ce tout nouveau Collectif Vélo Seine Aval. Au niveau de notre communauté urbaine , tout reste à faire alors que de grands projets sont en cours ou sur le point de démarrer :

Le nouveau port d’Achères, enquête publique en cours

Le réaménagement de la D190 entre Triel-sur-Seine et Carrières-sous-Poissy : l’enquête publique est également ouverte .

La nouvelle gare de Poissy avec la nouvelle ligne du RER E

La nouvelle ligne de tramway : tram13 express

La RD154 – Contournement de Verneuil-sur-Seine et Vernouillet

La Seine à Vélo qui relie Paris au Havre et Honfleur en suivant le cours du fleuve.

La liste est loin d’être exhaustive et tous ces projets vont impacter durablement notre environnement. La loi impose la prise en compte des circulations douces dans tout nouveau projet. Si vous avez la curiosité de consulter les liens ci-dessus, vous constaterez que c’est effectivement le cas. Mais alors, quel est le problème ?

Un aménagement quelle que soit sa qualité n’est efficace que s’il s’intègre dans un réseau structuré. Quel est l’intérêt d’une piste cyclable de Triel-sur-Seine à Carrières-sous-Poissy si elle s’arrête au pied du pont de Poissy et ne permet pas d’arriver en toute sécurité à la future gare ?

Tronchet : Petit traité de Vélosophie

La raison d’être du Collectif Vélo Seine Aval est de représenter les utilisateurs du vélo au quotidien auprès des pouvoirs publics et de défendre leurs droits à se déplacer en toute sécurité. Cela passe par la création d’un réseau cyclable local sur le territoire Seine Aval sur le modèle du RER V . Les associations membres du collectif dépassent largement le cadre du vélo. Le dénominateur commun est une vision du monde où les circulations douces prennent toute leur place. Le vélo fait partie de la solution.

Ce nouveau collectif est d’ores et déjà au travail sur le développement des itinéraires cyclables ». Chacun d’entre vous peut apporter sa pierre à l’édifice. Rejoignez nous !

Les ateliers HLM de UVQR

2 ateliers samedi 30 mai

Beau succès pour une reprise, on a fait le plein ! Merci à Dominique qui a accueilli chez lui ce premier atelier HorsLesMurs de Conflans-Sainte-Honorine. Ça nous a demandé un peu d’organisation pour la logistique mais comme ça s’est bien passé, on remet ça samedi 30 mai chez Christophe à Andrésy de 10H à 12H. Pour vous inscrire, c’est ici (réservation obligatoire). Au programme : atelier de réparation et marquage Bicycode.

Samedi après-midi, à l’invitation de l’association ONE, nous serons à Chanteloup-les-Vignes de 14H30 à 17H30. Tous les détails dans la rubrique « Prochainement« .

Les ateliers HorsLesMurs

Merci beaucoup !

Vous avez répondu nombreux à notre appel. Nous pourrons donc organiser des ateliers dès la semaine prochaine à Conflans-Sainte-Honorine et enchaîner sur d’autres villes d’ici fin juin. Sur la carte, vous pouvez voir la répartition géographique des évènements à venir.

La reprise des ateliers s’accompagne de règles sanitaires strictes qu’il vous faudra respecter pour venir nous retrouver. La présence sera limitée (en temps et en nombre de personnes présentes) et une inscription est désormais obligatoire. Retrouvez tous les détails dans la rubrique prochainement.

À part ça, le fonctionnement reste le même : vous venez avec votre problème mécanique et vous repartez sans en général 🙂

À très bientôt

Et si vous nous invitiez chez vous ?

Compte tenu des mesures sanitaires en vigueur dans les établissements scolaires, nous ne pouvons plus utiliser la cour de l’école des Tilleuls pour notre atelier de réparation hebdomadaire qui est donc fermé jusqu’à nouvel ordre. Nous comprenons bien évidemment la décision de la mairie de Maurecourt qui doit assurer la sécurité avant tout !

La demande de conseil pour l’entretien et les réparations est très forte en ce moment et vous êtes nombreux à nous solliciter via le formulaire de contact du site et à nous appeler. Si vous ne pouvez plus venir à l’atelier, l’atelier peut peut-être venir jusqu’à vous ?

Vous avez un jardin suffisamment grand pour accueillir un barnum et 10 personnes maximum ?

Vous habitez Maurecourt, Conflans-Sainte Honorine, Triel-Sur Seine, Poissy, Andrésy, Achères, Carrières-Sous-Poissy ou dans les environs proches ?

Vous pouvez donc accueillir un atelier un samedi matin ou après-midi à partir de la semaine prochaine (samedi 23). Il vous suffit de nous contacter par le formulaire de contact.

On compte sur vous !

Offrez une seconde vie au vélo qui dort dans votre garage !

Samedi 16 novembre 2018 débute la Semaine Européenne de la réduction des déchets.

Pour la 6ème année consécutive, Un Vélo Qui Roule s’y associe en organisant une opération de récupération de vélo à Maurecourt, Chanteloup, Conflans, Andrésy et Poissy. Autant de vélos détournés de la déchèterie qui une fois recyclés feront le bonheur de leurs nouveaux propriétaires !

Continuer la lecture de « Offrez une seconde vie au vélo qui dort dans votre garage ! »