La convergence 2021

La convergence revient cette année à une date inhabituelle : dimanche 19 septembre. C’est aussi la journée sans voiture à Paris et donc l’occasion unique de découvrir la capitale à vélo en toute sécurité. C’est surtout l’occasion de rassembler des milliers de cyclistes du quotidien pour une balade festive et revendicative.

Pour y participer, vous pouvez rejoindre un des nombreux points de départ proposés (carte complète disponible ici). La balade est tranquille et accessible à toutes et tous. Cliquez sur l’image ci-dessous si vous voulez voir à quoi ça ressemble.

Convergence 2019

Quelques points de départs locaux :

Cergy préfecture avec Allez-y à Vélo à 7H15

Passerelle de Conflans à 7h55 avec UVQR

Gare RER de Saint-Germain-En-Laye à 7H30

La convergence se termine par un pique-nique aux Invalides. Pour rentrer, deux solutions : en groupe à vélo par les quai de Seine ou en train/Rer.

Balade de rentrée

C’est presque la rentrée mais c’est encore l’été ! On vous invite pour une petite balade tranquille de Maurecourt aux étangs de Cergy dimanche 29 août. La boucle ne fait que 13 km et est donc particulièrement adaptée aux enfants.

Le rendez-vous est à 10H à Maurecourt, on se dirigera ensuite (très) tranquillement vers la base de Cergy où on s’arrêtera pour pique-niquer le midi (on partagera ce que chacun aura apporté). Retour en début d’après-midi, inscription et informations détaillées via le formulaire :

Le pass sanitaire n’est pas obligatoire pour rouler dans le parc mais il vous sera demandé si vous comptez utiliser les services (activités, restauration …). Les informations sont disponibles sur le site de la base.

Balade dans le Vexin

Vous avez beaucoup apprécié la balade dans le Vexin du 6 juin dernier, du coup on remet ça ce dimanche 18 juillet. Cette fois on vous propose un départ de Gisors que nous rejoindrons en train à partir de Conflans-Sainte-Honorine le matin.

Le parcours fait 70 km avec 500m de dénivelé (ça monte dans le Vexin …). Même si l’allure ne sera pas très rapide, la balade est plutôt réservé à des cyclistes expérimentés (ou en VAE). Une pause repas est prévue à Fourges (carte brasserie classique, réservation avec l’inscription, une recharge est possible pour les VAE). On s’arrếtera également au parc de Villarceaux. L’inscription est close pour cette balade.

Encore un beau week-end

Le week-end dernier était particulièrement chargé avec le samedi une journée continue à l’atelier qui nous a permis de faire un peu de rangement et de partager un moment agréable avec les bénévoles de l’association autour d’un pique-nique royal pendant la pause du midi.

Le lendemain, nous étions invités par AVELEC à l’occasion d’une journée spéciale vélo électrique au parc de Théméricourt . Pour une fois, nous n’avions pas de mécanique à faire, l’organisation ayant convié un professionnel avec un camion atelier. Nous nous sommes concentrés sur la gravure, et ça tombait bien car nous inaugurions le nouveau système d’enregistrement Bicycode .

C’était une journée balades à vélos électriques et nous n’avons gravé que ça sauf un, où on a trouvé un petit morceau d’aluminium dans un paquet de carbone (pas encore opérationnel pour les cadres carbone mais ça va venir). Belle journée qui concluait un très beau week-end.

Balade dans le vexin

On s’échappe dimanche prochain dans le Vexin pour une boucle de 60 km sur la journée. Un peu de distance et quelques cotes assez pentues, l’aventure est donc réservée à des randonneurs expérimentés et aux possesseurs de vélos électriques (recharge possible sur le parcours). Le départ est fixé à 9H, l’inscription est obligatoire via le formulaire (tous les détails vous seront transmis après l’inscription).

Possibilité limitée de location de vélos électriques (4 vélos disponibles) pour l’occasion (à préciser lors de l’inscription). Le tracé ci-dessous indique 40 km et ne compte pas les 20 km du retour entre Théméricourt et Maurecourt (le parcours fait donc bien 60km)

Nous avons atteint le nombre maximal de participants, l’inscription est close.

Belle journée !

Ce dimanche 23 mai, le Collectif vélo Seine Aval appelait à la vélorution pour dénoncer le manque d’infrastructures cyclables. La mobilisation a été exceptionnelle ce dimanche 23 mai. Des centaines de cyclistes ont convergé jusqu’au parc du peuple de l’herbe à Carrières-sous-Poissy pour réclamer des itinéraires cyclables sécurisés et continus.

Apportez votre soutien en adhérant aux associations membres du Collectif vélo Seine Aval et en participant à l’opération #YesWeBike .

UVQR en mode été

Voici une petite rétrospective en images des principaux événements des ces dernières semaines :

Les ateliers de réparations à l’école des Tilleuls et quelques évènements extérieurs :

Continuer la lecture de « UVQR en mode été »

UVQR vous invite !

Pour fêter le début de la période estivale, nous vous proposons de passer une journée en notre compagnie ce samedi 6 juillet.

Au programme, balade à vélo le matin au départ de l’atelier (qui sera donc fermé le matin mais ouvert l’après-midi). Rendez-vous à 9H15 à l’école des Tilleuls où vous pourrez déposer votre pique-nique. Départ de la balade à 9H30 pour une boucle de 26km qui nous emmènera dans la forêt vers Poissy avec un retour par les berges de Seine. Pour y participer il suffit de venir à l’heure à l’école des Tilleuls avec un vélo en bon état (VTT ou VTC). Prévoyez une chambre à air de rechange au cas où. Le rythme sera très tranquille et les arrêts nombreux pour profiter des points remarquables du parcours. La balade est donc ouverte à toutes et tous (de 7 à 77 ans)

Continuer la lecture de « UVQR vous invite ! »

Convergence Francilienne

Dimanche matin on vous emmène à Paris à vélo ! C’est la plus belle balade de l’année organisé par MdB avec le soutien et la participation de nombreuses associations qui militent pour faire un peu plus de place au vélo. Le temps d’une matinée, c’est l’occasion de rouler dans un peloton de plusieurs centaines de cyclistes et de converger vers Paris. Pour y participer, il suffit de se rendre aux points de rendez-vous à l’heure indiquée. (Attention les départs d’Achères et de Carrières ne seront pas assurés. Pour les personnes concernées, rendez-vous directement à Poissy à 8H)
Le rythme est relativement lent et les arrêts nombreux, l’évènement est donc ouvert à toutes et tous (de 7 à 99 ans) . Il suffit d’avoir un vélo en bon état. Nous assurerons les petites réparations en chemin si nécessaire. N’hésitez pas à passer à l’atelier samedi matin si vous avez des doutes. Pensez également à emporter avec vous une chambre à air de rechange.

Place de la Concorde

Nous sommes sur la branche verte, c’est le code vestimentaire pour nous identifier quand nous aurons rejoint les autres branches.

L’arrivée se situe sur les pelouses des Invalides où un pique-nique géant est organisé. Le retour se fait par les transports en commun : pas de problème le dimanche pour voyager avec votre vélo. Nous organisons un retour à vélo par les berges de Seine pour les plus sportifs d’entre vous.

Pique-nique aux Invalides

Si vous voulez savoir à quoi ça ressemble, jetez un petit coup d’œil à l’album photo de l’année dernière.

A samedi pour l’atelier et dimanche pour une nouvelle convergence !

C’est bientôt la vélorution !

Les associations «Allez-y à vélo», AVELEC et «Un vélo qui roule» invitent tous les cyclistes et autres adeptes des mobilités actives à participer à la première vélorution à Cergy-pontoise le 13 avril prochain.

Au programme :

9H30 Atelier de réparation et de marquage des vélos parvis de la gare RER à Cergy Préfecture par Vélo Service

11H Départ du Parvis de la Gare RER

11H45 Passage par le Marché de Pontoise

12H30 Retour au Parvis de Cergy Préfecture. Une collation sera offerte à la fin de la manifestation

Samedi tous à vélo !

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le 06 76 84 05 20