Inauguration de notre nouvel atelier le 18 décembre

Chaque vélo déposé à l’atelier est pris en charge et classé en 3 catégories : petit dossier, gros dossier, à démonter.

Petit dossier :

Le vélo est fonctionnel mais nécessite une révision complète. C’est surtout du temps à passer : nettoyage, changement des consommables (freins, câbles, pneus …).

Gros dossier :

Ça se complique un peu : le vélo a du potentiel mais il va falloir y passer un peu plus de temps. Recherche de pièces compatibles, changement du pédalier, d’une fourche … À ce stade ce n’est plus rationnel, il suffit que quelqu’un trouve dans le stock un vélo avec une belle allure et nous demande de l’aider à le retaper pour qu’une aventure commence. Même si iel n’y connait rien (au départ) , on va l’accompagner jusqu’à la fin de son projet. Le pire c’est qu’on trouve ça génial …

Le vélo de Marie

A démonter :

On pourrait se dire que c’est la catégorie la plus simple. En fait c’est la plus compliquée. On reçoit souvent des vélos anciens dans des états très dégradés que l’on place dans cette catégorie mais allez savoir pourquoi, il y a toujours quelqu’un pour lui trouver quelque chose d’exceptionnel : « on ne va pas envoyer à la ferraille un cadre Colombus !  » ou alors : « c’est un cadre Vitus tu ne te rends pas compte ! « . Du coup il n’est pas rare que les vélos fassent des aller-retours entre « à démonter » et « gros dossier ». Dans le doute on ne démonte pas et finalement on peut sauver un vélo comme celui là (à condition que quelqu’un ait un coup de coeur et prenne le temps de s’en occuper)

Dans l’atelier il y a une zone où nous rangeons nos outils. Enfin certains rangent mais les autres … Chaque samedi nous accueillons à l’atelier nos adhérents (et futurs adhérents, l’atelier est ouvert à toutes et tous). Les outils sont en libre service et passent de mains en mains. Quand il est l’heure de ranger, il y a toujours un truc important à finir et tout se retrouve en vrac dans l’atelier. On a heureusement une petite équipe du mercredi qui râle beaucoup (à juste titre) mais qui remet tout en ordre pour le samedi suivant.

Et comme si ça ne suffisait pas, l’activité de notre vélo-école augmente de mois en mois. Les élèves (de plus en plus nombreus.e.s) sont formés sur des vélos de l’atelier recyclés et entretenus par les bénévoles. Le nombre d’élèves augmente et le nombre de vélos à stocker également : draisiennes pour débutants, cadres de différentes tailles …

Les murs ne sont pas extensibles et on rêvait à un local immense où on pourrait s’étendre à l’infini sans contraintes (un peu comme Amazon). On a réfléchi et finalement on a conclu que ce n’était pas une très bonne idée. C’est là qu’intervient Firmino qui nous propose de concevoir et de réaliser le ré-aménagement de l’atelier. On a donc lancé un appel à bénévoles à l’occasion de notre participation à la SERD 2021. Et les bénévoles ont répondu présent. Les journées continues s’enchaînent depuis, chaque samedi et le résultat est au rendez-vous :

La zone vélo-école a été nettoyée et est désormais fonctionnelle.

L’espace outillage est en cours d’aménagement et avance bien.

Le 18 décembre on vous invite à venir admirer le résultat final . L’atelier sera ouvert toute la journée avec un atelier de formation « freinage » l’après-midi (nous contacter si vous êtes intéressés).

À 17 H on vous propose une petite balade lumineuse de Maurecourt à Andrésy sur les quais. Pour y participer, venez simplement avec votre vélo et le maximum de lumières. On se retrouvera à l’atelier ensuite pour partager un petit moment convivial (dans le respect des règles sanitaires, pass sanitaire obligatoire et masque en intérieur).

Encore un beau week-end

Le week-end dernier était particulièrement chargé avec le samedi une journée continue à l’atelier qui nous a permis de faire un peu de rangement et de partager un moment agréable avec les bénévoles de l’association autour d’un pique-nique royal pendant la pause du midi.

Le lendemain, nous étions invités par AVELEC à l’occasion d’une journée spéciale vélo électrique au parc de Théméricourt . Pour une fois, nous n’avions pas de mécanique à faire, l’organisation ayant convié un professionnel avec un camion atelier. Nous nous sommes concentrés sur la gravure, et ça tombait bien car nous inaugurions le nouveau système d’enregistrement Bicycode .

C’était une journée balades à vélos électriques et nous n’avons gravé que ça sauf un, où on a trouvé un petit morceau d’aluminium dans un paquet de carbone (pas encore opérationnel pour les cadres carbone mais ça va venir). Belle journée qui concluait un très beau week-end.

Atelier spécial

Ce samedi 12 juin, on fait journée complète à l’atelier. Le matin, la vélo-école et l’atelier fonctionneront comme d’habitude de 10H à 12H30.

A 12H30, on vous invite à venir partager un pique nique. Amenez ce que vous voulez, on s’occupe de la boisson.

L’après-midi sera consacrée au rangement de l’atelier : tri des vélos, démontage, rangement et réparations. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues ! Pas besoin d’être expert en mécanique, grand.e.s débutant.e.s accepté.e.s.

Belle journée !

Ce dimanche 23 mai, le Collectif vélo Seine Aval appelait à la vélorution pour dénoncer le manque d’infrastructures cyclables. La mobilisation a été exceptionnelle ce dimanche 23 mai. Des centaines de cyclistes ont convergé jusqu’au parc du peuple de l’herbe à Carrières-sous-Poissy pour réclamer des itinéraires cyclables sécurisés et continus.

Apportez votre soutien en adhérant aux associations membres du Collectif vélo Seine Aval et en participant à l’opération #YesWeBike .

Chaud week-end pour UVQR

Gros succès pour l’ atelier du marché de Vernouillet sous un grand soleil ! La température était polaire, bravo donc aux bénévoles de ADIV Environnement, Passerelles et Compétences, EColibris Rive Gauche et de UVQR pour leur présence tout au long de cette matinée glaciale ! Merci à la municipalité de Vernouillet pour l’organisation, à part la température, tout était parfait !

Continuer la lecture de « Chaud week-end pour UVQR »

Les ateliers du marché

L’atelier est fermé au public depuis un moment et on commençait à trouver le temps long. En 2020 suite au premier confinement, on avait créé les ateliers HLM pour continuer nos activités. Cette année, on change un peu de formule avec les ateliers du marché à l’invitation des municipalités d’Andrésy ce samedi 6/02 et de Vernouillet samedi 13/02. On sera donc présent à partir de 10H sur ces marchés avec au programme vente de vélos recyclés, marquage bicycode et petites réparations et réglages. On apprécie beaucoup et on attend les invitations suivantes des ville voisines !

UVQR et le tour de France

C’était la fête du vélo à Porcheville à l’occasion du passage du tour de France. Nous avons animé un atelier de réparation toute la journée. Pas de soucis de réglage pour les vélos de nos voisins du jour : Energy Trial Show

Encore une journée bien remplie avec de belles rencontres et pas mal de vélos remis en état avec l’aide de leurs heureux propriétaires (pas les vélos anciens exposés qui malgré leur grand age était dans un état extraordinaire)

IMG_20200920_135408

Image 1 parmi 7

Nous avons, durant cette année souvent eu l’occasion de vous faire la promo du grand projet auquel nous participons : la création du RER V, votre grand réseau vélo francilien. Si vous voulez connaître comment tout est parti, regardez cette vidéo qui vous expliquera tout :

Et si vous voulez que le RER V devienne une réalité, venez nous aider à soutenir le projet et parlez-en autour de vous !

Votez pour le vélo à Triel-Sur-Seine !

Un deuxième atelier collaboratif de réparation vélo sur le territoire Seine Aval, ça vous dit ?

Nos amis de Triel Environnement présentent leur projet dans le cadre du Budget participatif écologique et solidaire mis en place par la région Île De France

De nombreux projets sont en lice et c’est maintenant à vous de les départager du 18 septembre au 2 octobre.

Sous soutenons bien évidemment le projet de Triel Environnement qui souhaite acquérir un vélocargo électrique équipé de 2 stations de réparation de vélos ainsi que d’une machine à graver pour faire le marquage Bicycode : un atelier collaboratif mobile en quelque sorte. Pour voter, rendez-vous sur le site de la région Ile de France (en clickant sur l’image ci-dessous)