UVQR et le tour de France

C’était la fête du vélo à Porcheville à l’occasion du passage du tour de France. Nous avons animé un atelier de réparation toute la journée. Pas de soucis de réglage pour les vélos de nos voisins du jour : Energy Trial Show

Encore une journée bien remplie avec de belles rencontres et pas mal de vélos remis en état avec l’aide de leurs heureux propriétaires (pas les vélos anciens exposés qui malgré leur grand age était dans un état extraordinaire)

IMG_20200920_135408

Image 1 parmi 7

Nous avons, durant cette année souvent eu l’occasion de vous faire la promo du grand projet auquel nous participons : la création du RER V, votre grand réseau vélo francilien. Si vous voulez connaître comment tout est parti, regardez cette vidéo qui vous expliquera tout :

Et si vous voulez que le RER V devienne une réalité, venez nous aider à soutenir le projet et parlez-en autour de vous !

Votez pour le vélo à Triel-Sur-Seine !

Un deuxième atelier collaboratif de réparation vélo sur le territoire Seine Aval, ça vous dit ?

Nos amis de Triel Environnement présentent leur projet dans le cadre du Budget participatif écologique et solidaire mis en place par la région Île De France

De nombreux projets sont en lice et c’est maintenant à vous de les départager du 18 septembre au 2 octobre.

Sous soutenons bien évidemment le projet de Triel Environnement qui souhaite acquérir un vélocargo électrique équipé de 2 stations de réparation de vélos ainsi que d’une machine à graver pour faire le marquage Bicycode : un atelier collaboratif mobile en quelque sorte. Pour voter, rendez-vous sur le site de la région Ile de France (en clickant sur l’image ci-dessous)

Un dimanche à Porcheville …

Ce dimanche 20 septembre, nous vous invitons à passer une journée vélo en notre compagnie. Nous avons répondu à l’invitation de la municipalité de Porcheville qui organise un évènement festif à l’occasion du passage du tour de France dans la ville. Des animations sont prévues toute la journée à partir de 9H avec notamment une exposition de vélos anciens, une démonstration BMX et la retransmission de l’étape sur écran géant.

Nous proposerons un atelier de réparation vélo et du marquage Bicycode à partir de 10H.

Retrouvez le programme détaillé sur le site de la ville de Porcheville.

@dimanche !

UVQR en mode été

Belle affluence pour notre dernier atelier extérieur à Poissy, nous avons vu défiler une quarantaine de vélos dans l’après-midi. Merci à Poissy Tourisme GPS&O pour l’accueil (opération à renouveler !) et merci à l’ensemble de nos bénévoles : depuis notre appel du 13 mai c’était notre 8ème atelier HLM : des centaines de vélos remis en état et des centaines de marquage anti-vol (dont 71 en une seule après-midi avec le Spad à Conflans). Ça méritait bien un petit album photo :

Continuer la lecture de « UVQR en mode été »

Le dernier atelier HLM de la saison est à Poissy

Double atelier vélo ce samedi 25 juillet :

L’après-midi, nous serons à Poissy à partir de 14H30 avec l’office de tourisme de Poissy-GPS&O pour notre dernier atelier HorsLesMurs de la saison (on s’en fera sans doute un petit dernier près de Mantes en septembre à l’occasion du passage du tour de France à l’invitation de la municipalité de Porcheville).

Les ateliers HLM d’UVQR

Au programme, diagnostic, réglage, réparations légères et marquage anti-vol Bicycode. Attention pour y participer, c’est uniquement sur réservation auprès de l’office de tourisme en envoyant un mail à

contact.oti.gpseo@gmail.com

Le matin nous serons comme tous les samedis à Maurecourt à l’école des Tilleuls pour notre atelier hebdomadaire (Pas de marquage antivol, inscrivez-vous à Poissy l’après-midi).

Atelier Festif

Samedi 4 juillet nous ferons notre 10ème et dernier atelier HorsLesMurs avant de retrouver notre atelier hebdomadaire à l’École des Tilleuls de Maurecourt la semaine suivante. Pour marquer l’événement, nous vous invitons à un moment festif sur l’ile de la dérivation à Carrière-Sous-Poissy.

Le 14 juin nous aurions du participer à la cinquième édition du Festival des Vieilles Écluses organisé par l’association Passerelle mais les évènements en ont décidé autrement.

Nous retrouverons le festival avec plaisir l’année prochaine mais un an c’est long ! Avec Olivier (résident de l’Ile), nous vous proposons d’inventer avec nous notre propre micro-festival UnVéloQuiRoule ce samedi 4 juillet à partir de 10 H avec au programme :

Atelier de réparation vélo

Marquage antivol

Pique nique après l’atelier

Musique

Pour la partie technique vous pourrez profiter de la présence de nos bénévoles pour vous aider à remettre en état votre vélo. Il sera possible de faire marquer votre vélo gratuitement (bicycode) . Pour le pique nique, ce sera auberge espagnole, on partagera ce que chacun aura apporté.

Pour la musique on a un petit problème et on compte beaucoup sur vous. Nous recrutons pour l’occasion des musiciens bénévoles. Si vous avez un instrument, emmenez le avec vous pour animer l’atelier et le pique-nique !

Atelier HLM à Andrésy ce samedi

Cette semaine nous retournons à Andrésy. Cette fois ce sera dans le jardin de Marc samedi matin. Vous pouvez vous inscrire sur cette page. Comme pour chaque atelier HorsLesMurs de ce mois de juin, on vous offre le marquage antivol de votre vélo (Bicycode).

Nous serons également l’après-midi devant le Spad pour du marquage uniquement.

Tous les détails dans la rubrique « Prochainement« On vous attend nombreux !

UVQR, l’association qui rayonne

L’externalisation contrainte de nos ateliers pour raisons sanitaires nous fait voyager de villes en villes sur le territoire Seine Aval et finalement ce n’est pas plus mal. Nous parcourons la carte de nos adhérents et c’est l’occasion de faire le plein de nouvelles rencontres toutes plus riches les unes que les autres. Les lieux et les personnes sont différentes mais les attentes restent les mêmes. Il y a peu d’endroits où trouver des conseils pour entretenir son vélo. Régler un dérailleur, changer un câble de frein, réparer une crevaison sont des savoir-faire de base indispensables. Ce sont des compétences faciles à acquérir pour peu qu’on puisse discuter avec des mécaniciens qui ne demandent qu’à transmettre leur passion.

Continuer la lecture de « UVQR, l’association qui rayonne »