Le #vélotaf en Seine Aval.

Nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser le vélo pour nous rendre au boulot et encore plus à envisager de le faire. La communauté de Communes de Cergy Pontoise développe des aménagements et on voit fleurir de plus en plus ces fameux petits panneaux qui permettent de repérer et de suivre les itinéraires cyclables.

Une carte complète du réseau vélo est disponible sur leur site. Le réseau est en constante évolution avec la pérennisation des aménagements temporairses (coronapistes). Il existe encore des discontinuités mais la carte est utilisable et on salue les gros efforts de ces derniers mois !

Du côté de la communauté de communes voisine GrandParisSeine&Oise, on retrouve un schéma directeur cyclable destiné à encourager la pratique du vélo et également une carte cyclable mais qui se contente de recenser les aménagements existants sans aucune notion d’itinéraire cyclable.

Aménagements cyclables en Seine Aval

Ce type de carte ne permet ni d’identifier un itinéraire ni de rejoindre facilement les aménagements existants. A part sur les berges de Seine (sur l’itinéraire La Seine à Vélo) , on ne retrouve aucun panneau directionnel pour les vélos. Aller au travail à vélo la semaine, c’est circuler sur un réseau incomplet aux heures de pointes quand la circulation automobile est maximale. Pourtant un grand nombre de #vélotafeurs circulent quotidiennement sur des itinéraires relativement confortables en évitant quand c’est possible les gros axes quitte à faire de légers détours pour gagner en sécurité.

Voir en plein écran

Vous vous rendez au travail à vélo régulièrement ? Vous avez trouvé un parcours accessible, vous désirez le partager et répondre aux questions des cyclistes qui voudraient l’emprunter. Nous vous proposons de le mettre en commun afin d’alimenter notre carte du #vélotaf en Seine Aval. Prenez contact via le formulaire ci-dessous et décrivez votre tracé. Vous deviendrez référent de votre parcours qui sera intégré à la carte. Si votre trajet est déjà répertorié, nous vous ajouterons à la liste des référents (vos coordonnées ne sont bien sûr pas publiées sur le site, seul le prénom apparait).

  • Le #vélotaf vous tente mais vous n’osez pas vous lancer ?
  • Vous venez d’arriver dans la région et vous ne connaissez pas le territoire ?
  • Un des parcours proposé correspond à votre itinéraire et vous voudriez avoir des informations complémentaires ?

Prenez contact via le formulaire du parcours qui vous intéresse (lien en clickant sur l’icône du point de départ de l’itinéraire sur la carte). Le ou les référents pourront vous donner des renseignements détaillés et éventuellement vous proposer un rendez-vous pour tester le parcours si vos horaires correspondent.

Le #vélotaf en Seine Aval, c’est possible et ça peut parfois vous offrir de très bon moments . A partager sans modération !

Conflans de la passerelle Saint-Nicolas

Comment vous sentez-vous à vélo dans votre ville ?

Si vous avez un avis sur la question, c’est le moment de nous le faire partager car le baromètre des villes cyclables est de retour !

Cette grande enquête nationale organisée par la fubicy vous permet de vous exprimer au travers d’un questionnaire sur la manière dont vous percevez votre ville quand vous vous déplacez à vélo. Vous avez jusqu’au 30 novembre pour y participer. Vous pouvez évaluer toutes les villes où vous circulez. La restitution est présentée sous la forme d’un palmarès. Vous pouvez consulter celui de l’édition 2019 en cliquant sur l’image ci-dessous.

Pour qu’une ville figure au palmarès, il faut un nombre de réponses suffisant. C’était le cas en 2019 pour Verneuil, Triel, Carrières, Poissy Conflans, Cergy, Pontoise notamment.

La situation a-t-elle évoluée favorablement dans votre ville ces deux dernières années ? Le vélo est-il mieux pris en compte avec de nouveaux aménagements ? De nouveaux points noirs sont apparus ? C’est le moment de vous exprimer !

https://barometre.parlons-velo.fr/

Vous pouvez suivre l’évolution de la participation par ville sur cette carte.

Belle journée !

Ce dimanche 23 mai, le Collectif vélo Seine Aval appelait à la vélorution pour dénoncer le manque d’infrastructures cyclables. La mobilisation a été exceptionnelle ce dimanche 23 mai. Des centaines de cyclistes ont convergé jusqu’au parc du peuple de l’herbe à Carrières-sous-Poissy pour réclamer des itinéraires cyclables sécurisés et continus.

Apportez votre soutien en adhérant aux associations membres du Collectif vélo Seine Aval et en participant à l’opération #YesWeBike .

C’est la VÉLORUTION !

Dimanche 23 mai 2021, tous à vélo jusqu’au Parc du Peuple de l’Herbe !

Les habitants de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O), de plus en plus nombreux à se déplacer à vélo, se mobilisent pour être écoutés et obtenir les aménagements cyclables qui répondent concrètement à leurs besoins !

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Baromètre des villes marchables

Fin 2019, la Fubicy organisait la plus grande enquête vélo jamais réalisée en France. 184000 personnes avait joué le jeu et rempli le formulaire. C’est un outil très précieux permettant de créer une base de données très riche permettant entre autre d’identifier les zones à aménager en priorité.

La Fédération française de randonnée (FFR) et Place aux piétons reprennent le principe et vous propose un questionnaire en ligne.

Nous sommes toutes et tous des piétons quand nous descendons de notre vélo et donc directement concernés. La cohabitation entre cyclistes et marcheurs est parfois difficile (à lire ici) mais c’est souvent le fait qu’ils se partagent une infime partie de l’espace urbain qu’on a laissé presque entièrement à la voiture.

Suivez ce lien pour remplir le questionnaire en ligne et cliquez sur l’image ci-dessous pour suivre les résultats en live. Il faut 50 réponses dans votre ville pour qu’elle apparaisse dans le palmares. A vous de jouer !

Collectif Vélo Seine Aval

Une naissance est toujours une bonne nouvelle ! Nous sommes heureux de vous annoncer celle du Collectif Vélo Seine Aval. Notre association est déjà un acteur très actif au sein du Collectif Vélo IdF regroupant aujourd’hui 38 associations. Il était nécessaire de parler d’une seule voix dans la vallée de la Seine, c’est aujourd’hui possible avec ce tout nouveau Collectif Vélo Seine Aval. Au niveau de notre communauté urbaine , tout reste à faire alors que de grands projets sont en cours ou sur le point de démarrer :

Le nouveau port d’Achères, enquête publique en cours

Le réaménagement de la D190 entre Triel-sur-Seine et Carrières-sous-Poissy : l’enquête publique est également ouverte .

La nouvelle gare de Poissy avec la nouvelle ligne du RER E

La nouvelle ligne de tramway : tram13 express

La RD154 – Contournement de Verneuil-sur-Seine et Vernouillet

La Seine à Vélo qui relie Paris au Havre et Honfleur en suivant le cours du fleuve.

La liste est loin d’être exhaustive et tous ces projets vont impacter durablement notre environnement. La loi impose la prise en compte des circulations douces dans tout nouveau projet. Si vous avez la curiosité de consulter les liens ci-dessus, vous constaterez que c’est effectivement le cas. Mais alors, quel est le problème ?

Un aménagement quelle que soit sa qualité n’est efficace que s’il s’intègre dans un réseau structuré. Quel est l’intérêt d’une piste cyclable de Triel-sur-Seine à Carrières-sous-Poissy si elle s’arrête au pied du pont de Poissy et ne permet pas d’arriver en toute sécurité à la future gare ?

Tronchet : Petit traité de Vélosophie

La raison d’être du Collectif Vélo Seine Aval est de représenter les utilisateurs du vélo au quotidien auprès des pouvoirs publics et de défendre leurs droits à se déplacer en toute sécurité. Cela passe par la création d’un réseau cyclable local sur le territoire Seine Aval sur le modèle du RER V . Les associations membres du collectif dépassent largement le cadre du vélo. Le dénominateur commun est une vision du monde où les circulations douces prennent toute leur place. Le vélo fait partie de la solution.

Ce nouveau collectif est d’ores et déjà au travail sur le développement des itinéraires cyclables ». Chacun d’entre vous peut apporter sa pierre à l’édifice. Rejoignez nous !

Et si vous nous invitiez chez vous ?

Compte tenu des mesures sanitaires en vigueur dans les établissements scolaires, nous ne pouvons plus utiliser la cour de l’école des Tilleuls pour notre atelier de réparation hebdomadaire qui est donc fermé jusqu’à nouvel ordre. Nous comprenons bien évidemment la décision de la mairie de Maurecourt qui doit assurer la sécurité avant tout !

La demande de conseil pour l’entretien et les réparations est très forte en ce moment et vous êtes nombreux à nous solliciter via le formulaire de contact du site et à nous appeler. Si vous ne pouvez plus venir à l’atelier, l’atelier peut peut-être venir jusqu’à vous ?

Vous avez un jardin suffisamment grand pour accueillir un barnum et 10 personnes maximum ?

Vous habitez Maurecourt, Conflans-Sainte Honorine, Triel-Sur Seine, Poissy, Andrésy, Achères, Carrières-Sous-Poissy ou dans les environs proches ?

Vous pouvez donc accueillir un atelier un samedi matin ou après-midi à partir de la semaine prochaine (samedi 23). Il vous suffit de nous contacter par le formulaire de contact.

On compte sur vous !

Votre futur maire est-il vélo-compatible ?

En fin d’année dernière, la Fubicy organisait une grande enquête : le baromètre des villes cyclables, qui est à ce jour la plus grande enquête jamais réalisée avec ses 183000 réponses. Le palmarès sera dévoilé lors du prochain congrès les 6 et 7 février prochain.

Depuis le début d’année l’opération se poursuit avec un site dédié aux prochaines élections : Municipales à vélo 2020

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Municipales 2020 : agir pour faire de la Confluence une zone cyclable

Qui sommes nous ?

Un Vélo Qui Roule est une association née à Conflans en 2011 qui rayonne sur les villes de la Confluence : Andrésy, Conflans-Sainte-Honorine, Maurecourt, Poissy, Triel-Sur-Seine et Verneuil. Notre objectif principal est de promouvoir la bicyclette en tant que moyen de déplacement du quotidien. Les axes principaux de notre action sur le territoire sont :

  • la promotion active de la bicyclette sur la Confluence (citoyens, commerçants, pouvoirs publics).
  • la mise à disposition d’un atelier d’aide à la réparation et d’entretien de son vélo accessible à tous.
  • l’animation d’une vélo-école
  • le recyclage et la revente de vieux vélos

Notre engagement pour les municipales :

Nous portons les revendications de nos adhérents et représentons l’ensemble des cyclistes du territoire Seine Aval. Le développement des déplacements à vélo est une des solutions de la transition écologique et concerne toutes les collectivités territoriales en France, depuis la région jusqu’aux communes.

La voiture, les transports en commun ont leur réseau, le vélo en tant que moyen de transport doit être traité de la même manière. Nous avons participé au sein du collectif Vélo Ile De France à l’élaboration de la carte du RER V qui sera le réseau structurant de demain. Il apportera une cohérence globale aux aménagements en permettant d’effectuer des trajets sécurisés de villes en villes. Il permettra également de rationaliser les investissements publics en définissant clairement les priorités.

RER V : un réseau structurant

Au niveau local il y a beaucoup à faire également et nous demandons un engagement fort des municipalités qui doit se traduire dès la mise en place des nouvelles équipes par :

  • L’adoption d’un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.
  • L’affectation de 5% du budget municipal d’investissement à un budget participatif de projets (avec un thème transport et mobilité) pour impliquer les citoyens dans l’amélioration de leur cadre de vie.
  • La mise en place d’un comité vélo régulier se réunissant au minimum 5 fois par an.
  • La création d’itinéraires cyclables jalonnés, inter-quartiers connectés au futur RER V.
  • Le réaménagement des avenues qui sont à 2×2 voies en 2×1 voie, en redistribuant l’espace au profit des transports en commun, des piétons et des vélos.
  • La transformation en zone piétonne des centre-villes et partout ailleurs, la mise en place de dispositifs permettant de pacifier la circulation au profit des piétons et cyclistes.
  • Le soutien aux associations de services vélo (vélo-écoles, ateliers de réparation) et la mise à disposition de locaux pour ces associations.

Le 15 mars prochain avec UVQR votez vélo !

Aménagements vélo en Seine Aval

L’édition 2019 du baromètre des villes cyclables commence à livrer ses premiers enseignements. L’enquête participative s’est achevée le 20 novembre dernier et la carte nationale des points noirs et aménagements prioritaires est maintenant disponible en ligne. En attendant la publication du palmarès en début d’année prochaine, la carte permet une analyse géographique assez fine de la situation locale.

Pour commencer, nous vous proposons un petit zoom sur Conflans, Maurecourt, Andrésy et Achères :

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