Mobilités douces : Poissy passe à la vitesse supérieure (Poissy d’avril)

Le associations locales réunies au sein du Collectif Vélo Seine Aval le réclamait depuis longtemps, Poissy l’a fait !
Sous l’impulsion de Mobilité Ile de France, le pont de Poissy va, dès juin prochain, être ré-aménagé en faveur des mobilités douces et le vélo va se tailler une part de roi.

Pont de Poissy

Ce n’est pas vraiment une surprise car depuis que la ville est passée en zone 30, les élus locaux se posaient la question de la pertinence du maintien d’une chaussée à 2×2 voies en entrée de ville d’autant plus que les travaux du tram 13 avancent à grands pas.

Tram 13

Nous n’avons pas encore pu consulter le plan de l’aménagement mais pratiquement il s’agit de supprimer 2 des 4 voies voitures qui seront transformées en une piste cyclable bi-directionnelle et une voie bus (dans le sens entrée de ville qui est le plus critique ). Les plans détaillés devraient être publiés dans la presse locale la semaine prochaine. Cet aménagement va permettre de supprimer un des principaux points noirs et permettre d’avoir une continuité cyclable de Saint-Germain-En-Laye à Triel.

Voies cyclables : RER VA

L’intérêt est de préparer en amont l’arrivée du tram 13 qui va de façon durable réduire drastiquement les capacités de circulation automobile à Poissy (dès les prochains mois avec le début des travaux)
Comme le dit une élue de la région : il faut préparer les habitants à un changement en profondeur des comportements et favoriser dès aujourd’hui les circulations douces et les transports en commun.

Projet de passerelle à Poissy

Avec un tel plan d’aménagement qui ne coûte presque rien, on se demande même si le projet de passerelle sur le Vieux Pont estimé à plus de 25M€, dont le calendrier est sans cesse reporté, est encore pertinent (quoiqu’il ne corresponde pas tout à fait au même besoin). Ces économies pourraient permettre de financer de l’ordre de 125 km de pistes cyclables supplémentaires dans la région (source GRACQ)

Avec cette réalisation Poissy va faire un bon spectaculaire au prochain baromètre des villes cyclables. Ce premier avril 2022 restera dans les annales.

Poissy

30km/h – Redonnons vie à nos villes

Logo 30km/h ville à vivre

Les organisations membres de la plateforme « 30km/h : redonnons vie à nos villes » : Droits du piéton, la Fédération Nationale des Usagers des Transports (FNAUT), la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB), France Auto Partage et Rue de l’Avenir vous invitent au lancement officiel, en France, de la campagne « 30km/h: redonnons vie à nos villes ».

Le vendredi 8 février à 11 heures, dans les locaux de la Maison du Vélo, 37 Boulevard Bourdon 75 004 Paris.

Un million de signataires pour la généralisation du 30km/h comme vitesse de référence en zones urbaine et résidentielle: c’est l’objectif que se fixe l’Initiative Citoyenne Européenne (ICE) lancée par des citoyens de 7 pays de l’Union.

Une telle mesure contribuerait à rencontrer les objectifs européens – non atteints – dans les domaines de la sécurité routière, de la réduction des nuisances sonores et de la pollution de l’air. Elle aurait aussi pour effet d’augmenter la convivialité et le bien être des usagers dans l’espace public.

Le 8 février, les associations françaises porteuses de l’initiative lanceront officiellement la campagne de récolte de signatures.

Signez la pétition : http://fr.30kmh.eu/

source : carfree.fr