logo_veloquiroule

Bonjour, les Cyclistes Qui Roulent !

Comme chaque année, nous nous associons à la Semaine Européenne de réduction des déchets (du 16 au 24 novembre 2019)
actu-serd-2019
Plusieurs points de collecte seront à votre disposition pour que vous puissiez venir y déposer vos vieux vélos. En fonction de leur état, les vélos récupérés seront démontés pour alimenter notre stock de pièces (à votre disposition) ou recyclés et revendus à bas prix au profit de l'association.
Retrouvez toutes les informations à la rubrique évènement du site
pYpBqr1b
Le réseau vélo express francilien est sur les rails ! Plus communément appelé RER V il permettra à terme de disposer d'un réseau continu de pistes cyclables d'un bout à l'autre de la région. Le principe :
  • Une ligne de RER V (donc une piste cyclable) à proximité des habitations/bassins d'emplois
  • Un réseau primaire et un réseau secondaire
  • Le réseau primaire compte environ 8 radiales et 2 rocades
  • Principe de subsidiarité: Les associations locales décident par où ça passe exactement.
  • Le groupe de travail fait le tri pour ne pas se retrouver avec plein de demandes partout
  • Un consensus est trouvé entre le groupe de travail et les associations locales sur le tracé définitif
  • Il s'agit d'un réseau structurant au niveau régional (comme le réseau d'autoroutes). Les départements et autres collectivités feront la jonction avec celui-ci.
rerV
Oui mais c'est pour quand ?
Le tracé initial est terminé (ce n'est pas celui représenté ci-dessus mais il est dans l'esprit). Il sera débattu courant novembre et une AG plénière du collectif vélo idf votera le tracé définitif qui sera rendu public mi-décembre.
Barometre
La grande enquête de la Fubicy suit son cours. Le communiqué de presse est ici . Quelle est son utilité ? Sur le site www.parlons-velo.fr vous avez la réponse :
Le baromètre reflète la satisfaction des cyclistes dans les villes françaises et crée de la "science cyclable" à partir de l'expression massive du ressenti des usagers du vélo.
Les résultats seront publiés début 2020 et permettront villes par villes d'identifier les besoins et de proposer aux municipalités et communautés de communes les aménagements nécessaires.
Baromètre des villes cyclables
Aujourd'hui, Conflans, Triel, Herblay, Maisons-Laffitte et Poissy ont dépassé la barre des 50 réponses et feront partie du palmarès. Vous pouvez aussi évaluer les communes que vous fréquentez régulièrement. Nous avons besoin de réponses sur toutes les autres villes de l'agglomération. C'est le cas pour Maurecourt (๑•́ ₃ •̀๑) qui nous soutient activement en hébergeant notre atelier gratuitement. En tant qu'adhérent, vous avez forcément roulé dans la ville et constaté les efforts réalisés par la municipalité, même si tout n'est pas parfait, n'hésitez pas à en dire du bien (en toute objectivité) en répondant à l'enquête !
https://www.parlons-velo.fr/
En cette période de campagne des municipales, c'est le moment de vous exprimer pour demander dans votre ville les aménagements dont vous rêvez. Vous pouvez lire notre dernier article sur le site.
logo_veloquiroule_elections_200

A bientôt et @vélo !

email